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Bombardiers 14-18


Gotha G.V
Unité: KAGOHL 3
Serial: Go.G.V.670/16


 

Gotha G V

Ce Gotha GV (670/16) a volé sur des missions de bombardement de jour avec le Kagohl 3 en Belgique au printemps de 1917.

Le GV conserve les Mercedes D.IVa moteurs de 260 cv de la précédente version, le Gotha G. IV.

Histoire

Le Gotha G.V est un bombardier allemand de la première guerre mondiale. Construit à partir de 1916 par la firme Gothaer Waggonfabrik, il est conçu pour remplacer les Zeppelins devenu très vulnérable aux attaques aériennes et à la DCA.

Il est équipé de deux moteurs Mercedes 6 cylindres en ligne à refroidissement liquide qui actionnent des hélices propulsives en bois.

L’équipage est composé de trois personnes, le pilote, le mitrailleur et le bombardier et peut transporté une charge de bombe de 450 kg.

Il entre en service en 1917 et est principalement utilisé pour des missions de bombardement de nuit.

L'utilisation opérationnelle de la IV G. démontré que l'incorporation des réservoirs de carburant dans les nacelles des moteurs était une erreur. Dans un crash il pourrait entraîner une rupture des réservoirs et le carburant s'est déversée dans les moteurs chauds.  

Cela a posé un sérieux problème parce que les accidents d'atterrissage causé 75% des pertes d'exploitation. Gothaer a produit le GV, qui abritait les réservoirs de carburant dans le centre du fuselage.  Les nacelles de moteurs plus petits ont été montés sur les montants ci-dessus l'aile inférieure.

Le siège du pilote Gotha était décalée vers tribord, avec la soute à bombes immédiatement derrière. Cela a permis un trottoir reliant du côté du port, permettant aux membres de l'équipage de se déplacer entre les trois stations de fusil.

Le Gotha inclus une innovation importante dans la forme d'un tunnel "Gun", dans lequel la partie inférieure du fuselage arrière était voûté, ce qui permet le placement d'un dos à la route de mitrailleuses protéger contre les attaques d'en bas, en supprimant l'angle mort.

Il n'offrait aucune amélioration des performances sur le G.IV.  La GV a été jusqu'à 450 kg (990 lb) plus lourd que la G. IV en raison de l'équipement supplémentaire et l'utilisation du bois insuffisamment aguerris. Carburant de qualité inférieure empêché la Mercedes D. moteurs IV bis de la production de l'intensité nominale 190 kW (260 ch).  Pour ces raisons, le GV généralement exploités à une altitude très inférieure à la G.IV.

En Février 1918, Gothaer testé un empennage composé avec stabilisateurs biplan horizontale et gouvernails jumeaux. L'unité nouvelle queue, connu sous le Kastensteuerung, amélioration du contrôle marginal directionnelle de l'avion sur un seul moteur.

Le sous-variante résultant G. Va incorporé la nouvelle queue ainsi que d'une partie avant du fuselage légèrement plus courts grâce à un dispositif auxiliaire nez atterrissage. Tous les 25 G. Va aéronefs ont été livrés à 3 Bogohl, la nouvelle dénomination pour cette Kagohl ancien 3.

La VA G. a été suivie par le Vb G., qui portait une charge utile accrue et exploité à une masse maximum au décollage de 4,550 kg (£ 10,030). Pour réduire le risque de retournement au cours lors de l'atterrissage, Gothaer a présenté le Stossfahrgestell ( "train d'atterrissage de choc»), un tandem de deux bogies de train d'atterrissage principal.

Le Stossfahrgestell été si bon qu'il a été installé sur tous les GV dans Bogohl 3. Certains appareils G. Vb également eu onglets servo Flettner sur les ailerons de réduire les forces de contrôle.

Idflieg commandé 80 avions G. Vb, le premier étant remis à Bogohl 3 en Juin 1918.  Par l'armistice, tous les 80 avions ont été construits, mais le dernier groupe n'a pas atteint le front et a été livré directement à la Commission spéciale des Alliés.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier

Moteur

2 Mercédes DIV a de 6 cylindres en ligne refroidi par liquide de 260 ch

Armement

3 à 4 mitrailleuses, 600 kg de bombes

Vitesse maximale

140 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

6 500 m

Autonomie

6 heures

Poids

2 400 kg à vide, 3 630 kg en charge

Envergure

23,70 m

Longueur

12,36 m

Hauteur

4,30 m

Surface alaire

89,5 m2

Equipage

3


 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001