- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 
 

As 14-18

As 14-18

France

 

 

Gabriel Guérin

 

Nom : Gabriel Fernand Charles Guérin

 

Grade : Sous Lieutenant

 

Unitées : Spa15, Spa88

 

Victoires : 23

 

Né le : 25 Juillet 1892

 

A : Morocco

 

Mort le : 01 Août 1918

 

A : Mont l'Evêque

 

Gabriel Guérin


Gabriel, Ferdinand, Charles Guerin vient au monde le 25 juillet 1892, au Havre. Lorsque la guerre éclate, le jeune Gabriel effectue son service militaire au 28e régiment d'Infanterie. Au sein de son régiment, il participe à la retraite de Belgique, à la bataille de la Marne, puis à celle de l'Artois et de Verdun.

Stimulé par les exploits de Navarre, la sentinelle de Verdun, il demande l'aviation en juillet 1916. Accepté par le commandement, il débute son cycle d'apprentissage dès le mois

Le 25 avril 1917, il se retrouve à la N15, une des plus vieilles escadrilles de chasse. A son arrivée, il fait la connaissance de Jailler qui totalise 7 victoires depuis le 12 avril. Observant ses ainés, s'imprégnant de leur experience, ii abat son premier Teuton le 24 mai suivant.

Le 20 aout, sa cinquième victoire acquise, il devient As. Puis, régulièrement, il casse du boche, engrangeant les victoires. Ses sorties avec Jailler, très bénéfiques, donnaient des résultats.

Et lorsque l'élève dépassa le maitre, celui-ci prodigua ses conseils aux jeunes loups en mal de victoires comme Garaud, Artigau, Berthelot,... Sa bonté et sa franchise, alliées à une modestie à l'excès en faisaient un homme attachant, et, en patrouille, sa vue percante et son savoir faire rassuraient tout le monde.

En aout 1917, venant de percevoir un nouveau Spad, décolle pour l'essayer. Sur les lignes, il se heurte à quatre monoplaces hargneux et, à l'issue d'un combat épuisant ou personne n'a pu avoir l'avantage, il rentre avec 47 impacts dans son avion !

Une autre fois, apercevant une escadrille de monoplaces ennemis, it s'approche pour livrer combat et, a cet instant, l'un des Allemands faisant face trop brusquement, déclenche, par en vrille et s'écrase au sol.

SPAD 7 de Guérin (SPA 15). Les couleurs sont standard pour l'époque : toile vernie et beige doré. Le 2 correspond à Guérin.

Guerin n'accepta pas de se faire attribuer la victoire. Le 11 mai 1918, lors d'un combat de chiens, une balle incendiaire le blesse à la cuisse, et les médecins sont a deux doigts de I'amputer. En juin, abrégeant sa convalescence, il se retrouve à l'escadrille... Quelques semaines plus tard, Guerin est nommé a la tete de la SPA 88 qui vient de perdre son chef.

Le 5 juillet 1918, à son arrivée, il prend son personnel en main pour lui redonner confiance. Le 19 du mois, il abat son 23e Allemand. Ce sera aussi son dernier, car le 1" aout, sur le terrain de Mont-l'Eveque, à quelques kilometres à l'est de Senlis, il est victime d'un accident.

Juste après le décollage, son moteur à une baisse de régime. Faisant la faute de revenir au terrain au lieu de se crasher droit devant, il déclenche en virage et s'écrase : il est mortellement blessé.

 


 As 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001