Arme jeune, l'Aéronautique Militaire a été subordonnée, à ses débuts, à l'Armée de Terre. Cette Armée de Terre, contrainte par la spécificité de cette arme, donne une autonomie relative à l'aviation, le 22 octobre 1910, en créant un service d'Inspection Permanente de l'Aéronautique.
Le 29 mars 1912, une loi-statut sur l'Aéronautique Militaire est publiée, complétée par un décret le 22 août. Le mot Avion est choisi par les militaires, tandis que Aéroplane devient le terme civil.
En vue des grandes manoeuvres de 1912 (septembre), trois groupes d'Aviation sont créés :
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Préparation des avions pour la mission Le Prieur du 22/5/16.
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ETAT-MAJOR
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Directeur général des manoeuvres
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IIè Corps d'Armée
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IIIè Corps d'Armée
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2 Farman
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1 Bleriot
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1 Bleriot Wright
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1 Antoinette
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1 Sommer
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2 Farman
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2 Farman
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1 Antoinette
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1 Breguet
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L'utilité de l'Aviation se faisant éclatante lors des manoeuvres, des escadrilles voient le jour.
Créées dans l'ordre chronologique, les initiales les précédant déterminent le type d'avion utilisé. En août 1914, 23 escadrilles se partagent 138 avions, utilisés par 321 pilotes (les Allemands possèdent 34 escadrilles et 232 avions) :
HF 1
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D 6
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C 11
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MF 16
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V 21
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MF 2
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HF 7
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N 12
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BR 17
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DO 22
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B1 3
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MF 8
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HF 13
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B1 18
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MS 23
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D 4
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B1 9
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V 14
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HF 19
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MF 5
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B1 10
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REP 15
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MF 20
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Digne d'un dessin de Marcel Jean Jean, installation pénible d'un commandant, peu habitué à voler dans un Caudron de protection.
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A gauche, avec la canne : Le Prieur. Au milieu : Nungesser. Photo souvenir avant la première mission de tir des fusées Le Prieur sur Drachen, le 22 mai 1916, qui a été effectué par 8 pilotes volontaires.
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Dès la fin 1914, d'autres escadrilles sont mises sur pied, une organisation va commencer à se dessiner, les groupes de bombardement, relevant de l'Etat-Major, sont créés. En janvier 1915, il y a 480 pilotes, en septembre 1192 et en septembre 1917, 6417. L'effort est certain.
La contribution alliée est simple : les fronts belges et anglais ont chacun leur aviation propre auxquelles viennent quelques renforts français, de temps à autre. Seuls les Caproni du GB 18 sont intégrés chez les Français.
L'aviation française, sur les autres fronts, est à l'origine des Forces aériennes des pays concernés : Russie, Albanie, Bulgarie, Grèce et Serbie. Une parenthèse doit être consacrée aux étrangers ayant volé sous couleurs françaises, en Europe : Américains (dont escadrille La Fayette) Danois, Japonais, Russes, Belges, etc.
Organigramme type, le 15 juillet 1918, Front de l'Aisne.
IVè ARMÉE
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4e Corps d'Armée
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Formations indépendantes :
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1è BRIGADE
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SPA 140
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GC 21
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Escadre 1
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BR 214
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SPA 156
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GC 19
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AR 267
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GC 22
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GC 18
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SAL 40
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BR 207
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GC 15
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BR 213
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GB 1
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Escadre 12
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GB 7
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GB 6
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21e Corps d'Armée
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V 118
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GB 5
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SAL 27
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V 25
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Parc aéronautique n° 105
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SAL 106
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Parc aéronautique n° 4
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SAL 252
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BR 236
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8è Corps d'Armée
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SPA 54
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BR 232
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BR 9
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AR 262
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SAL 71
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De l'autre côté des lignes, se trouve la IIIe Armée allemande :
IIIè ARMÉE
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Jagdstaffeln
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Parc n° 3
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Schlachtstaffel 7
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Fliegerabteilungen
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JS 17 JS50
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F/Abt 47
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JS 27 JS 60
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F/Abt 60
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JS 34 JS 63
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F/Abt 215
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JS 47 JS77
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F/Abt 233
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JS 48 JS 78
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F/Abt 233
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JS 49 JS 81
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F/Abt 256
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F/Abt 270
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On remarquera la place du pilote avec la mitrailleuse.
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Il est à signaler que l'Allemagne avait misé sur la mobilité de son aviation, surtout en ce qui concernait la Chasse, et l'ordre de bataille, d'un front à l'autre, changeait en quelques heures.
Sur le front italien. l'aviation autrichienne menait les opérations avec quelques unités allemandes.
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Spad 13 remarquablement restauré par l'association Mémorial Flight. Il est repeint aux couleurs de l'escadrille Lafayette.
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L'agressivité du pilote de chasse est ici bien démontrée.
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Scène dramatique d'un farman se faisant abattre par un Fokker monoplan pris par un équipier de la C11 front de Verdun, 1916.
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Spads de commandants d'escadrilles venus en réunion en vue d'une future offensive (1917).
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Moment de détente dans une escadrille de chasse. Si en l'air, les pilotes de chasse sont des tueurs, au sol, ils n'en restent pas moins de grands enfants...
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Quelques mécaniciens posent sur un LVG capturé, et qui va être envoyé à l'arrière pour être exposé au public.
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Organigramme Front Italien Isonzo fin 1917
GRAND QUARTIER GÉNÉRAL
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Coopération alliée
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Bombardement
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IIè ARMÉE
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IIIè ARMÉE
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FRANCE (détachements temporaires)
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escadrilles 1 à 10,
13 à 15
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Chasse
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Chasse
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SAL 22, SAL 254, SPA 561, SAL 16, C 210, C 217,
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Chasse
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escadrilles 76, 81, 83
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escadrilles 77, 80, 84
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BR 235, SPA 69, SOP36, AR44, N82, SOP206, SOP219,
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escadrilles 70, 78, 82, 91
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Reconnaissance
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Reconnaissance
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MF221, AR275.
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Reconnaissance
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escadrilles 21, 22, 24, 27, 35, 36, 40, 113,114, 118, 133
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escadrilles 23, 25, 28, 38, 39, 44, 112, 131
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RFC 14Wg - Sqd 28, 45, 66
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escadrille 132
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Marine
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51 Wg - Sqd 34, 42
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escadrille 2
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ALLEMAGNE-AUTRICHE (octobre 1917)
(Front italien - Isonzo)
ETAT-MAJOR
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1ère ARMÉE (Autriche)
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2ème ARMÉE (Autriche)
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Fliegerkompagnien 4, 23, 28, 34, 35, 46
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Fliegerkompagnien
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Jagdkompagnien 41J, 42J
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12, 15, 19, 32, 45, 58
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Fluggeschwader 101G
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Jagdkompagnien
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14ème ARMÉE (Allemagne)
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51J, 56J
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Fliegerkompagnien 39, 47, 53
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10ème ARMÉE (Autriche)
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Jagdstaffeln 1, 31, 39
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Fliegerkompagnien
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Fliegerabteilungen 2, 14, 17, 39
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16
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(A) 204, 219, 232
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Forces expéditionnaires des Etats-Unis (AEF /US)
Entrés en guerre massivement à partir de mai 1918, nombre d'unités ont été crées au sein de l'AEF. Les structures sont apparues au fur et à mesure de l'arrivée des unités au front, principalement concentrées sur le centre et le centre-est, une des plus grosses bases étant Toul.
A l'armistice les Américains disposaient de 20 escadrons de chasse (en 5 groupes), de 18 escadrons d'observation (en 7 groupes) et de 7 escadrons de bombardement (en 2 groupes). Le nombre de victoires revendiquées atteint 781 et 73 ballons, pour la perte de 237 hommes.
Exemple de structure :
lst Pursuit Wing ETAT-MAJOR
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2nd Pursuit Group
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3rd Pursuit Group
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1 (Day) Bombing Group
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13 Aero Sqd
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26 Aero Sqd
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96 Aero Sqd
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22 Aero Sqd
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93 Aero Sqd
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11 Aero Sqd
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49 Aero Sqd
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103 Aero Sqd
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166 Aero Sqd
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139 Aero Sqd
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213 Aero Sqd
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20 Aero Sqd
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En ce qui concerne les escadrons de chasse, voici, pour mémoire, les différentes unités :
SPAD : 22 aero, 27, 94, 95, 103, 138, 638, 1, 3, 17, 28, 49, 93, 139, 141, 147, 185, 213
CAMEL : 17, 148 aero squadron
SE 5 : 25, 148
Royal Flying Corps (Printemps 1918)
GQG IX Brigade
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9th Wing
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54th Wing
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Sqd 25
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Sqd 58
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Sqd 27
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Sqd 83
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Sqd 62
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Sqd 73
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Sqd 79
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Sqd 80
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Ist Brigade
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lst (Corps) Wing
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10 th (Army) Wing
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Sqd 2
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Sqd 3 Sqd 41
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Sqd 4
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Sqd 4 Sqd 46
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Sqd 5
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Sqd 18 Sqd 64
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Sqd 13
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Sqd 19 Sqd 208
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Sqd 16
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Sqd 22 Sqd 210
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Sqd 42
|
Sqd 40
|
2nd Brigade
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2nd (Corps) Wing
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11 th (Army) Wing
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Sqd 3
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Sqd 1 Sqd 32
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Sqd 7
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Sqd 6 Sqd 57
|
Sqd 9
|
Sqd 9 Sqd 60
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Sqd 10
|
Sqd 19 Sqd 65
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Sqd 21
|
Sqd 20 Sqd 74
|
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Sqd 29 Sqd 98
|
3rd Brigade
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12th (Corps) Wing
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13 th (Army) Wing
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Sqd 12
|
Sqd 3 Sqd 49
|
Sqd 13
|
Sqd 11 Sqd 56
|
Sqd 15
|
Sqd 22 Sqd 60
|
Sqd 59
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Sqd 41 Sqd 64
|
|
Sqd 43 Sqd 70
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Sqd 46 Sqd 102
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5th Brigade
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15th (Corps) Wing
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22nd (Army) Wing
|
Sqd 8
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Sqd 5
|
Sqd 35
|
Sqd 23
|
Sqd 52
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Sqd 24
|
Sqd 53
|
Sqd 48
|
Sqd 82
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Sqd 54
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Sqd 84
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Sqd 101
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A noter, sur le front des Flandres, au nord, la présence de l'Armée belge. En 1918, la Belgique possédait deux bases principales, à trois escadrilles chacune. En mars, le commandement forme le premier groupe de chasse, sur Spad et Camel :
Groupe de Chasse (les Moeres), Aviation d'Armée franco-belge.
9' escadrille (ex Ire esc.) – Sopwith Came!
10' escadrille (ex 5' esc.) – Spad 13
11e escadrille – Sopwith Camel
Les Français et les Américains détachèrent temporairement des escadrilles en renfort sur ce front très actif, notamment avec les 17 et 148 aero squadron. Les Français furent présents avec le Groupe Cigognes et la C 74, entre autres, tandis que le GC 23, les SPA 62, BR 238, ainsi que les escadrilles belges n° 7 et 8 complétaient cette Aviation d'Armée
franco-belge.
Ordre de bataille force aérienne allemande Front Ouest (printemps 1918)
ETAT-MAJOR
4 ème Armée
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6 ème Armée
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8 escadrilles de reconnaissance
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9 escadrilles de reconnaissance
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1 section photographique
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1 section photographique
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1 escadrille de liaison
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5 escadrilles de chasse
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4 escadrilles de chasse
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6 escadrilles de bombardement
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17 ème Armée
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2 ème Armée
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19 escadrilles de reconnaissance
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18 escadrilles de reconnaissance
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7 escadrilles de liaison
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1 section photographique
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14 escadrilles de chasse
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11 escadrilles de liaison
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3 escadrilles de bombardement
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13 escadrilles de chasse
|
18 ème Armée
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|
18 escadrilles de reconnaissance
|
|
1 section photographique
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9 escadrilles de liaison
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15 escadrilles de chasse
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6 escadrilles de bombardement
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Le nombre des escadrilles assujetties aux armées fluctuaient en fonction des besoins, la force aérienne allemande étant avant tout très mobile.
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Des Canadiens du n° 3 Squadron Australian Flying Corps, à Bertrangles, examinent les restes de l'avion de von Richthofen. On aperçoit ici les restes de son Fokker triplan et de ses mitrailleuses.
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