La Seconde Guerre mondiale (ou Deuxième Guerre mondiale[3]) est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945.
Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon), elle consista en la convergence, à partir du 3 septembre 1939, d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d'Espagne), le 7 juillet 1937 en Chine
(la guerre sino-japonaise),
et le 1er septembre 1939 en Pologne (campagne de Pologne), puis par l'entrée en guerre officielle de l'ensemble des grandes puissances de l'époque : France, Royaume-Uni et leurs empires dès le 3 septembre 1939, URSS à partir de l'invasion allemande de juin 1941, États-Unis le 7 décembre 1941 dans un conflit impliquant la majorité des nations du monde sur la quasi totalité des continents.
Chronologie de la guerre aérienne
1939
SEPTEMBRE
1
L'Allemagne
envahit la Pologne. La Luftwaffe assure un puissant
appui aérien.
3
La
Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre
à l'Allemagne.
OCTOBRE
28
Premier
avion allemand abattu sur l'Angleterre.
NOVEMBRE
10
Le
général américain H.H. Arnolds
commande un super-bombardier (plus tard B-29).
18
Les
Allemands commencent à mouiller des mines magnétiques
dans les eaux britanniques.
30
La
Russie envahit la Finlande. Raids aériens SUl'
les villes finlandaises.
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1940
MARS
16
Premiers
civils britanniques victil1!es de bombardements.
AVRIL
9
Invasion
allemande du Danemark et de la Norvège, avec
puissant appui de troupes parachutées et de transports
aériens.
15
Les
bombardiel's britanniques attaquent Stavanger, en Norvège.
MAI
10
Les
forces allemandes envahissent la Belgique, la Hollande,
le Luxembourg et la Fl'ance. Audacieuse attaque de forces
aéroportées sur le fort de EbenEmael.
14
Des bombes allemandes détruisent presque complètement
un quartier de Rotterdam.
15
Premier
bombardement important de la R.A.F. sur !'industrie
allemande dans la Ruhr.
JUIN
10
L'Italie
déclare la guerre aux Alliés. 11 Malte
attaqué pour la première fois; la R.A.F.
bombarde des objectifs à Turin.
JUILLET
Intensification
des bombardements allemands sur les aérodromes
et ports du sud de l'Angleterre.
AOUT
2
«
Adlertag », Goering fixe le début de la
bataille d'Angleterre au 10 aoQt, reporté ensuite
au 13.
15
Plus
grande journée de combat de la bataille d'Angleterre.
24
Premières bombes tombées dans le centre
de Londres,
SEPTEMBRE
7
L'effort principal dela Luftwaffedétourné
des aérodromes vers le centr'e de Londres.
Début
de la guerre éclair'.
OCTOBRE
6
Premier
grand raid de nuit sur Londres.
NOVEMBRE
11
Raid
de l'aéronautique navale sur Tarente.
14
Grand
bombardement de Coventry.
25
Le
prototype du bombardier Mosquito fait son premier vol.
|
1943
JANVIER
27
Premier
raid de l'aviation américaine sur l'Allemagne.
30
Premier
raid de jour sur Berlin, par 181 Mosquitos.
MARS
5
Le
prototype du chasseur Gloster Meteor fait son premier
vol.
MAI
16
Raid
de la 617e escadrille de Lancaster de la R.A.F.
23
Les
bombardiers de la R.A.F. jettent leur 100 OOOe tonne
de bombes sur l'Allemagne.
JUIN
20
Début
des raids alternatifs de la R.A.F.
partant
de Grande-Bretagne et finissant en Afrique du Nord.
28
La
reconnaissance aérienne révèle
la préparation de missiles è Peenemunde.
JUillET
9
Invasion
de la Sicile par de grandes 4 forces aéroportées.
29
Un
raid massif sur Hambourg détruit pratiquement
la ville. A
AOUT
1
Puissant
raid de l'aviation américaine sur Ploesti. .
17
Les
bombes de la R.A.F. endommagent sévèrement
la station expérimentale de Peenemunde. .
SEPTEMBRE
10
Le
cuirassé italien Roma coulé par une 1
bombe aérienne guidée allemande.
OCTOBRE
14
Terrible
raid de l'aviation américaine' sur Schweinfurt.
DÉCEMBRE
.
13
l'aviation
lance un raid de 1 462 avions, le plus grand de la guerre
jusqu'à cette date.
|
1944
JANVIER
9
Le
prototype du chasseur Lockheed XP-80 fait son premier
vol.
FEVRIER
15
L'abbaye
du mont Cassin est totalement détruite par un
bombardement.
25
Grand
raid américain sur Regensburg.
MARS
,
4
Raid
de bombardiers américains escortés' par
des chasseurs sur Berlin. .
AVRIL
15
Les
systèmes de transports en Allemagne, désignés
comme objectifs prioritaires aux bombardiers alliés.
24
Les
premiers B-29, pour bombardement stratégique
du Japon, arrivent en Chine.
JUIN
6
Jour
J de l'invasion en France.
Support
aérien massif.
15
Début
des bombardements stratégiques américains
sur le Japon, en partant de la Chine.
JUILLET
17
Premier
emploi opérationnel du napalm. 25 Tapis de bombes
massif pour ouvrir la voie aux forces terrestres américaines
dans la région d'Avranches.
OCTOBRE
12
Les
premiers B-29 pour raids à courte distance sur
le Japon atterrissent à Saïpan.
NOVEMBRE
12
Les
Lancasters de la R.A.F. coulent le cuirassé allemand
Tirpitz à son mouillage.
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1945
JANVIER
1
Dernier
grand raid lancé par la Luftwaffe pendant la
guerre.
FEVRIER
13
Premier
des trois jours de bombardement qui détruisirent
Dresde.
25
Le
plus grand raid sur Tokyo, jusqu'ici, cause d'énormes
dégâts.
AVRIL
6
Raid
massif de "" kamikazes " japonais sur
la flotte d'invasion américaine au large d'Okinawa.
MAI
8
Reddition
sans conditions de l'Allemagne.
AOUT
6
Première
bombe atomique lancée sur Hiroshima.
9
Seconde
bombe atomique lancée sur Nagasaki.
SEPTEMBRE
2
Les
instruments de la reddition japonaise sont signés
à bord du cuirassé américain Missouri
dans la baie de Tokyo.
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Nombre d'avions par Pays
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Avion d'appui approché Henschel Hs-126 du type qui ouvrit la voie
aux blindés
allemands en Pologne en 1939.
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Deuxième Guerre mondiale
Le front occidental
La technique des opérations
aériennes allemandes se révéla dès l'invasion de la Pologne. Les chasseurs
PZL-PII de l'aviation polonaise qui, par la structure de leur aile et par leur
canon, avaient été parmi les meilleurs chasseurs existants en 1932, étaient
périmés en 1939, comparés aux Bf-109 de la Luftwaffe. Malgré le courage de
leurs pilotes ils furent vite anéantis. Cela permit aux bombardiers allemands
de parcourir le ciel sans être inquiétés, ravageant l'intérieur de la Pologne, rompant les communications
ferroviaires et téléphoniques.
Sur le
front même, les Henschel Hs-126 et les Stukas ouvrirent la voie à l'infanterie
et aux blindés allemands. II y avait de farouches combats terrestres mais,
après l'action des bombardiers allemands, la résistance polonaise était
brisée. Les quelques avions polonais qui avaient survécu au premier assaut se
réfugièrent en Roumanie, alors neutre.
Dans
le premier hiver de la guerre, les opérations aériennes sur le front occidental
furent aussi rares que les opérations terrestres de la « drôle de guerre ». Il
y eut donc peu de moyens pour évaluer les mérites respectifs des hommes et du
matériel opposés. Les Alliés n'eurent conscience du sous-équipement de leurs
forces aériennes que par l'offensive allemande de mai 1940.
Mais
un fait s'était révélé dès les premiers mois de guerre, c'est que l'armement
défensif des bombardiers britanniques n'était absolument pas approprié. Le 18
décembre 1939, 24 bombardiers Wellington décollèrent pour aller détruire laflotte allemande à Wilhelmshaven.
Chacun avait pour armement défensif sixmitrailleuses de 0,303 pouce. Les avions devaient, en vol de groupe serré, se
couvrir mutuellement. La formation fut interceptée au large d'Heligoland par
des chasseurs Messerschmitt Bf-109 et -110. Dix des Wellingtons furent abattus
et trois autres sévèrement endommagés par des attaques de flanc des chasseurs
allemands.
De telles expériences convainquirent la Royal Air Force qu'il n'y
avait pas d'avenir pour les raids de jour. Les opérations de nuit causeraient
des accidents moins graves, donc plus acceptables.
En
avril 1940, les Allemands surprirent les Alliés en envahissant le Danemark et
la Norvège. Ils lancèrent, en même temps que la classique invasion par mer, un
assaut par voie aérienne. Les parachutistes allemands furent lâchés en avant du
gros des forces pour occuper les terrains d'aviation et autres sites stratégiques.
Ils furent vite épaulés par de l'infanterie légère aéroportée.
L'utilisation
hardie de telles forces assura aux Allemands leurs objectifs avec infiniment
moins de pertes que s'ils avaient agi autrement. Mais dans l'ensemble, les
pertes des forces classiques, notamment de la marine, furent lourdes
La Guerre Éclair
La
tactique de la guerre éclair terre-air combinée, qui contribua si grandement,
dès le début des hostilités, aux premiers succès allemands, découlait
logiquement de la tactique des troupes d'assaut développée par le général
Hutier pour les dernières offensives de l'armée allemande en 1918, dans
l'ultime tentative de l'Empire de Guillaume Il pour gagner la Première Guerremondiale.
La tactique de Hutier envisageait une première vague de troupesd'assaut progressant aussi vite que possible, contournant les principaux
obstacles vers la ligne de feu et les communications de l'ennemi. Celles-ci
étant atteintes et capturées, les troupes moins rapides arrivant
derrière
pourraient prendre leur temps pour réduire les points résistance laissés par la
première vague et balayer toute a opposition. La Guerre-Éclair était
fondamentalement similaire. La tactique fut soigneusement pensée et les
composants individuels bien éprouvés au banc d'essai de la guerre civile
espagnole. Ce fois, au lieu de l'infanterie d'assaut, la première vague était
compo de voitures de reconnaissance blindées en tête, de chars produis le chocinitial et de véhicules de combat blindés.
Une artillerie soigneusement commandée qui, dans la Première Guerre mondiale avait été le meilleur moyen pour
abattre les obstacles, était à sent complétée, et même presque totalement
remplacée par l'aviation tactique. L'aviation ouvrait la voie au fer de lance des
blindés, immobilisait les renforts ennemis, tandis que les forces classiques
venant derrière nettoyaient le terrain et consolidaient au plus vite les
positions acquises. Pendant ce temps, les blindés précipitaient leur
progression.
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Militaires britanniques examinant un
chasseur Messerschmitt BF-109F abattu dans le désert.
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La
clef du succès de la combinaison forces blindées-forces aériennes était le
contrôleur avancé. Il entretenait un contact permanent avec l'aviation qui
protégeait les forces terrestres, lui transmettait les demandes du commandement
à terre et en recevait des renseignements sur l'état du front en avant des
forces terrestres. Poussant le plus vite possible, les Allemands voulaientcouper les routes des forces adverses.
A cet effet les Stukas Junkers Ju-87bombardaient en piqué, détruisaient les ponts sur l'arrière de l'ennemi
pour empêcher sa retraite. Simultanément, les bombardiers moyens, Dornier
Do-17, aidés au besoin par les Stukas, coupaient les routes et voies ferrées
conduisant au front pour priver l'ennemi de ravitaillement en matériel et
empêcher toute évacuation de ses troupes du front. Toutes réserves étaient
attaquées par les bombardiers, par les chasseurs Messerschmitt Bf-109 etHenschel Hs-123 et par les avions d'attaque au sol.
Les villes principales,les gares de triage situées derrière le front devaient être aussi bombardées. L'assaut était lancé, chasseurs et avions d'attaque au sol harassant la
ligne de front pour la disloquer en vue de l'offensive. Les canons de
défense-contre-avions (D.C.A.) allemands placés sur des hauteurs devaient
empêcher les avions ennemis d'entraver la poussée allemande, d'autres
canons masqués dans des bois protégeraient les communications allemandes,
les canons de D.C.A. ennemis ayant été détruits par les Stukas.
Bombardier Dornier Do-17 audessus
de Londres pendant la campagne d'Angleterre
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