Handley Page Hampden
Le "Hampden"
est l'un des bombardiers moyens les plus rapides du monde. Son aspect,
qui sort de l'ordinaire, l'a fait surnommer par les aviateurs de la Royal
Air Force "La valise volante".
Il a opéré sans
interruption depuis le début des hostilités, et inscrit
à son actif de brillants succès. Alors qu'ils étaient
employés comme bombardiers, les "Hampden" ont exécuté
l'audacieuse attaque à faible altitude contre le canal de Dortmundems,
au cours de laquelle fut gagnée une" Victoria Cross".
Depuis
le début de la guerre, les grands bombardiers quadrimoteurs "Stirling",
"Halifax" et "Lancaster" sont entrés en service
et, avec un plus grand rayon d'action, des vitesses plus élevées,
et des charges de bombes plus lourdes, ils ont en grande partie remplacé
les appareils antérieurs bimoteurs pour les attaques directes sur
les centres industriels allemands.
Il s'ensuit que ces types d'avions
plus anciens sont de plus en plus employés pour d'autres genres
d'opérations pour les quels leurs caractéristiques les rendent
particulièrement adaptables. On en est arrivé à se
servir de plus en plus des "Hampden" pour le mouiilage des mines
dans les fleuves, les eaux côtières et les chenaux de l'ennemi.
Le
mouillage de mines à l'entrée des nids de sous-marins allemands,
même s'il ne suffit pas à détruire les submersibles,
joue cependant un rôle de premier pla n dans la guerre qu'on leur
fait ;
car l'horaire de l'adversaire, qui est obligé de draguer
ces mines, se trouve bouleversé, et le départ ou l'arrivée
de ses sous-marins retardé d'autant. Les "Hampden" lancent
aussi des torpilles ; et là encore, leur robustesse et leur extrême
maniabilité leur ont permis de remporter de nombreux succès
sur les unités de surface et les submersibles ennemis.
Histoire
Développé quelques années avant la guerre, le Hampden était très
séduisant sur papier, transportant plus de bombes, plus vite et plus
loin que la plupart des avions qui pouvaient lui être comparés à
l'époque.
Sa forme particulière lui valu le surnom de "Flying Suitcase"
("valise volante"). Le Handley Page Hampden, surnommé également " le
têtard " à cause de sa forme, fit son vol initial en juin 1938.
C'était
un bombardier moyen, il assura sans interruption dès le début des
hostilités avec le Wellington et le Whitley le poids des missions
confiées au Bomber Command pendant les deux premières années de guerre.
Avec une charge de bombes quatre fois supérieure au Blenheim
et un rayon d'action double, il se révéla un excellent bombardier pour
la R.A.F.
En septembre 1939, 10 escadrilles étaient équipés de Hampden
qui utilisés dans des bombardement de jour subirent de lourdes pertes
en raison d'un système défensif insuffisant.
L'avion est trop
vulnérables aux chasseurs ennemis fut renforcer d'un armement défensif
supérieur et doter d'un blindage.
Passé au bombardement de nuit, il participa en août 1940 au raid sur
Berlin et plus tard, au premier raid massif sur Cologne (1.000
appareils).
Le Hampden eut l'honneur d'être le premier à attaquer le
territoire allemand dans la nuit du 19 au 20 mars 1940 s'en prenant à
Hörnum, près de Sylt. Les Hampden exécutérent aussi l'audacieuse
attaque à faible altitude contre le canal de Dortmundems.
Ils quittèrent le service de première ligne devenant dépassé
en août 1942 quand les grands bombardiers quadrimoteurs Stirling,
Halifax et Lancaster. Il fut assigné un rôle de bombardier torpilleur
ou encore pour larguer des tracts en zone occupée.
Les Hampden
lancèrent aussi des torpilles ; et là encore, leur robustesse et leur
extrême maniabilité leur permirent de remporter de nombreux succès sur
les unités de surface et les submersibles ennemis.
Il continuera à servir jusqu'en décembre 1943. La production
de ce modèle atteindra 1,532 unités qui seront construites par Handley
Page, English Electric et le CAA canadien.
Une version amélioré sera
construite, le Hereford, un Hampden avec des moteurs modifiés.
Ces
derniers étaient peu fiables et bruyants, et une quantité limitée sera
construite et reconvertie assez rapidement en Hampden. Fait à
souligner, deux Victoria Cross furent remises à des équipages de
Hampden.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
bombardier lourd
|
Moteur |
2 x Bristol Pégasus XVII, 9 cylindres en
étoile de 1000 cv
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Armement |
6 mitrailleuses de 7.7 mm; charge offensive de 1.815 kg
|
Vitesse maximale |
409 km/h |
Vitesse de croisière |
350 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
300 m/mn |
Plafond pratique |
6 920 m |
Autonomie |
1 762 km |
Poids |
5 344 kg à vide, 8 500 kg en charge |
Envergure |
21,08 m |
Longueur |
16,33 m |
Hauteur
|
4,55 m |
Surface alaire
|
63,9 m2
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Equipage
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4
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