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Bombardiers 39-45



 

Handley Page Hampden

Le "Hampden" est l'un des bombardiers moyens les plus rapides du monde. Son aspect, qui sort de l'ordinaire, l'a fait surnommer par les aviateurs de la Royal Air Force "La valise volante".

Il a opéré sans interruption depuis le début des hostilités, et inscrit à son actif de brillants succès. Alors qu'ils étaient employés comme bombardiers, les "Hampden" ont exécuté l'audacieuse attaque à faible altitude contre le canal de Dortmundems, au cours de laquelle fut gagnée une" Victoria Cross".

Depuis le début de la guerre, les grands bombardiers quadrimoteurs "Stirling", "Halifax" et "Lancaster" sont entrés en service et, avec un plus grand rayon d'action, des vitesses plus élevées, et des charges de bombes plus lourdes, ils ont en grande partie remplacé les appareils antérieurs bimoteurs pour les attaques directes sur les centres industriels allemands.

Il s'ensuit que ces types d'avions plus anciens sont de plus en plus employés pour d'autres genres d'opérations pour les quels leurs caractéristiques les rendent particulièrement adaptables. On en est arrivé à se servir de plus en plus des "Hampden" pour le mouiilage des mines dans les fleuves, les eaux côtières et les chenaux de l'ennemi.

Le mouillage de mines à l'entrée des nids de sous-marins allemands, même s'il ne suffit pas à détruire les submersibles, joue cependant un rôle de premier pla n dans la guerre qu'on leur fait ;

car l'horaire de l'adversaire, qui est obligé de draguer ces mines, se trouve bouleversé, et le départ ou l'arrivée de ses sous-marins retardé d'autant. Les "Hampden" lancent aussi des torpilles ; et là encore, leur robustesse et leur extrême maniabilité leur ont permis de remporter de nombreux succès sur les unités de surface et les submersibles ennemis.

Histoire

Développé quelques années avant la guerre, le Hampden était très séduisant sur papier, transportant plus de bombes, plus vite et plus loin que la plupart des avions qui pouvaient lui être comparés à l'époque.

Sa forme particulière lui valu le surnom de "Flying Suitcase" ("valise volante"). Le Handley Page Hampden, surnommé également " le têtard " à cause de sa forme, fit son vol initial en juin 1938.

C'était un bombardier moyen, il assura sans interruption dès le début des hostilités avec le Wellington et le Whitley le poids des missions confiées au Bomber Command pendant les deux premières années de guerre.

Avec une charge de bombes quatre fois supérieure au Blenheim et un rayon d'action double, il se révéla un excellent bombardier pour la R.A.F.

En septembre 1939, 10 escadrilles étaient équipés de Hampden qui utilisés dans des bombardement de jour subirent de lourdes pertes en raison d'un système défensif insuffisant.

L'avion est trop vulnérables aux chasseurs ennemis fut renforcer d'un armement défensif supérieur et doter d'un blindage.

Passé au bombardement de nuit, il participa en août 1940 au raid sur Berlin et plus tard, au premier raid massif sur Cologne (1.000 appareils).

Le Hampden eut l'honneur d'être le premier à attaquer le territoire allemand dans la nuit du 19 au 20 mars 1940 s'en prenant à Hörnum, près de Sylt. Les Hampden exécutérent aussi l'audacieuse attaque à faible altitude contre le canal de Dortmundems.

Ils quittèrent le service de première ligne devenant dépassé en août 1942 quand les grands bombardiers quadrimoteurs Stirling, Halifax et Lancaster. Il fut assigné un rôle de bombardier torpilleur ou encore pour larguer des tracts en zone occupée.

Les Hampden lancèrent aussi des torpilles ; et là encore, leur robustesse et leur extrême maniabilité leur permirent de remporter de nombreux succès sur les unités de surface et les submersibles ennemis.

Il continuera à servir jusqu'en décembre 1943. La production de ce modèle atteindra 1,532 unités qui seront construites par Handley Page, English Electric et le CAA canadien.

Une version amélioré sera construite, le Hereford, un Hampden avec des moteurs modifiés.

Ces derniers étaient peu fiables et bruyants, et une quantité limitée sera construite et reconvertie assez rapidement en Hampden. Fait à souligner, deux Victoria Cross furent remises à des équipages de Hampden.


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier lourd

Moteur 2 x Bristol Pégasus XVII, 9 cylindres en étoile de 1000 cv
Armement

6 mitrailleuses de 7.7 mm; charge offensive de 1.815 kg

Vitesse maximale 409 km/h
Vitesse de croisière 350 km/h
Vitesse ascensionnelle 300 m/mn
Plafond pratique 6 920 m
Autonomie 1 762 km
Poids 5 344 kg à vide, 8 500 kg en charge
Envergure 21,08 m
Longueur 16,33 m

Hauteur

4,55 m

Surface alaire

63,9 m2

Equipage

4


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001