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- Handley-Page 0100 -

Bombardiers 14-18


Hanley Page HP.11 (O/100)
Unit: 48 Sqn, RFA
Série: A-2
Circa 1916.


 

Handley Page 0/100

Le Handley Page Type O était un bombardier britannique de la Première Guerre mondiale. A cette époque il était l'un des plus grands avions au monde (Le mot monde peut désigner :) et le plus grand avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef...) construit jusqu'alors en Grande-Bretagne.

Il fut construit en deux variantes principales, le Handley Page O/100 (ou H.P.11) et le Handley Page O/400 (ou H.P.12).

Histoire

Lorsque la Grande-Bretagne entra en guerre en août 1914, les dirigeables militaires allemands constituaient une réelle menace. L'Angleterre ne disposait alors pas de capacités de bombardement équivalentes, ce qui fit décider à l'amirauté en décembre 1914 d'établir un cahier des charges pour un bombardier de reconnaissance à long rayon d'action

Handley Page proposa le développement d'un biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus...) géant de 30 m d'envergure, le modèle O/100.

Le premier prototype vola le 7 décembre 1915. Il avait encore un cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace...) vitré et un armement puissant. L'avion était par contre un peu sous motorisé, ce qui fait qu'on retira le vitrage du cockpit.

Le deuxième prototype vola avril 1916 et constitua la base du modèle O/100. Il fut engagé la première fois durant la nuit du 15 au 16 mars 1917 pour bombarder un nœud ferroviaire. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le...) 46 appareils du type O/100 furent construits.

Les succès qu'il remporta ont conduit au développement du type "O/400" Les réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant...) furent déplacés à l'intérieur du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le...) et des moteurs plus puissants furent employés.

Le type "O/400" pouvait transporter une bombe récemment développée de 748 kg. Les premiers appareils furent engagés sur le front de l'ouest en 1918. Un "O/400" fut cédé à l'armée de l'air australienne pour être utilisé sur le front oriental. Presque 800 "O/400" furent construits au total. 107 furent construits sous licence aux États-Unis par la société Standard Aircraft Corporation.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier lourd

Moteur

2 Rolls-Royce Eagle VIII de 720ch (537KW)

Armement

Jusqu'à 909 kg de bombes, Jusqu'à 5 mitrailleuses Lewis cal. 7,7 mm

Vitesse maximale

156 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

200 m/mn

Plafond pratique

2 590 m

Autonomie

1 120 km

Poids

3 719 kg à vide, 6 350 kg en charge

Envergure

30,48 m

Longueur

19,16 m

Hauteur

6,71 m

Surface alaire

153 m2

Equipage

3


 

 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001