- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Handley Page 0/400 -

Bombardiers 14-18



 

Handley Page 0/400

Le 0/400 était le bombardier lourd standard de la Royal Air Force pendant la Première Guerre mondiale.

Propulsé par deux moteurs Rolls Royce Eagle de 322 cv, le 0/400 pouvait voler à une vitesse de 97,5 mi/h pendant plus de huit heures.

Après la guerre, plusieurs servirent dans le nord du Canada où leur capacité de transport et leur autonomie étaient des qualités précieuses

Histoire

Amélioré par des moteurs de 320 chevaux, le modèle du Royal Fling Corps, le 0/400 débute sa carrière en 1917.

Son autonomie de huit heures lui permet de longues patrouilles. Il se révèle un atout précieux dans l'attaque d'objectifs terrestres de jour et de nuit.

Cet appareil volumineux a un gros défaut, il n'est pas rapide, à peine 130 kilomètres à l'heure.

Ce qui le rend très vulnérable aux attaques des chasseurs.

Ce sont malgré tout des 0/400 qui participent avec succès aux raids contre la Ruhr, déversant leurs 900 kg de bombes sur les sites industriels de l'Empire allemand.

Issu du 0/100 testé pour la première fois le 17 décembre 1915, le bombardier lourd 0/400 entra en service au début de 1918.

Après la guerre, grâce à ses réservoirs de forte capacité, il fut utilisé pour ouvrir une route aéropostale entre l'Egypte et l'Inde.


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier lourd

Moteur

Deux moteurs à pistons Rolls-Royce Eagle VIII de 12 cylindres en V de 360 ch

Armement

jusqu'à 5 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm sur affûts pivotants, et une charge de bombes maximale de 907 kg

Vitesse maximale

156 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

2590 m

Autonomie

8 h

Poids

3719 kg ; maximal au décollage, 6350 kg

Envergure

30,48 m

Longueur

19,16 m

Hauteur

6,71 m

Surface alaire

153,10 m2

Equipage

 


 

 

 


 

Fan d'avions © 16 Mai, 2001