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- Handley-Page HP.15 -

Bombardiers 14-18


Handley Page HP.15 (V/1500)
Unit: 274 e Escadron (probablement)
série: Moyen-inconnu de 1919


 

Handley-Page HP.15

Classés comme un bombardier expérimental durant l'été 1917, le V/1500 moteur a été envisagé pour la fin des bombardements sur Berlin à partir de bases situées en Angleterre et a été conçu pour transporter cinq tonnes, membres d'équipage et une charge à usage unique.

L'armistice est intervenu avant que le temps était assez favorable pour les trois machines livrées à voler vers la capitale allemande. Puissance de chaque appareil qui a été fournie par quatre 279.5kW Rolls-Royce Eagle VIIIs montés en paires en tandem.

Le premier long vol d'un V/1500 est de l'Angleterre à l'Inde, qui comprend un tronçon de 1,285 km sur l'eau et un autre non-stop de 1,610 km du Caire à Bagdad.

Histoire

Le V/1500 a été produit pour répondre à un conseil de l'Air britannique 1917 exigence d'un bombardier de nuit, capable d'atteindre plus profondément dans l'Allemagne que les O/100 Handley Page, qui étaient récemment entrés en service, portant une bombe de 1,400 kg, ce qui implique la capacité de bombarder Berlin à partir de bases situées dans l'est de l'angleterre.
Alors que le V/1500 avait un fuselage semblable à celle du O/100, il n'avait plus grande durée de quatre ailes de biplans et était propulsé par quatre moteurs de 375 ch (280 kW) Rolls-Royce Eagle VIII moteurs montés dans deux nacelles, par conséquent, deux moteurs étaient en tirant de manière conventionnelle et deux pousser, plutôt que les deux aigles du bombardier plus petits.

La construction était en bois et matériaux de tissu. Une caractéristique relativement de  nouvelle conception a été la position du tireur à l'extrême arrière du fuselage, entre les quatre nageoires..

Face à une pression de travail à l'usine de Cricklewood Handley Page, et de veiller à la sécurité, le premier prototype a été construit par Harland and Wolff à Belfast, Irlande du Nord, en cours d'assemblage à Cricklewood et le premier vol eut lieu  le 22 Mai 1918.  

Les commandes ont été passées auprès d'un certain nombre d'entreprises (dont Harland et Wolff, Beardmore, Handley Page, Grahame-White et de l'Alliance avions pour un total de 210 V/1500s, bien que seulement 40 avions ont été achevés, avec 22 autres produits comme pièces de rechange.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier lourd

Moteur

4 Rolls-Royce  Eagle VIII de 280kW

Armement

4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm, 3400kg de bombes

Vitesse maximale

159 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

3 000m/41mn 25s

Plafond pratique

3 350 m

Autonomie

17 heures ou 2090 km

Poids

7 983 kg à vide, 13 608 kg en charge

Envergure

38,40 m

Longueur

19,51 m

Hauteur

7,01 m

Surface alaire

278,70 m2

Equipage

8 ou 9


 

 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001