Handley-Page HP.15
Classés comme un
bombardier expérimental durant l'été 1917, le V/1500
moteur a été envisagé pour la fin des bombardements sur Berlin à partir
de bases situées en Angleterre et a été conçu pour transporter cinq
tonnes, membres d'équipage et une charge à usage unique.
L'armistice est intervenu avant que le temps était assez favorable pour les trois
machines livrées à voler vers la capitale allemande. Puissance de chaque appareil qui a été fournie par
quatre 279.5kW Rolls-Royce Eagle VIIIs montés en paires en tandem.
Le premier long vol d'un V/1500 est de l'Angleterre à l'Inde, qui comprend un tronçon de 1,285 km sur l'eau et un autre
non-stop de 1,610 km du Caire à Bagdad.
Histoire
Le V/1500 a
été produit pour répondre à un conseil de l'Air britannique 1917 exigence d'un bombardier de nuit, capable d'atteindre plus profondément dans l'Allemagne que les O/100 Handley Page, qui étaient récemment entrés en service, portant une bombe
de 1,400 kg, ce qui implique la capacité de bombarder Berlin à partir de bases situées dans l'est de l'angleterre. Alors que le V/1500 avait un fuselage semblable à celle du
O/100, il n'avait plus grande durée de quatre ailes de biplans et était propulsé par quatre moteurs de 375 ch (280 kW) Rolls-Royce Eagle VIII moteurs
montés dans deux nacelles, par conséquent, deux moteurs étaient en tirant de manière conventionnelle et deux pousser, plutôt que les deux aigles du bombardier plus petits.
La construction était en bois et matériaux de tissu. Une caractéristique relativement de
nouvelle conception a été la position du tireur à l'extrême arrière du fuselage, entre les quatre nageoires..
Face à une pression de travail à l'usine de Cricklewood Handley Page, et de veiller à la sécurité, le premier prototype a été construit par Harland and Wolff à Belfast, Irlande du Nord, en cours d'assemblage à Cricklewood et le premier vol eut lieu
le 22 Mai 1918.
Les commandes ont été passées auprès d'un certain nombre d'entreprises (dont Harland et Wolff, Beardmore, Handley Page, Grahame-White et de l'Alliance avions pour un total de 210 V/1500s, bien que seulement 40 avions ont été achevés, avec 22 autres produits comme pièces de rechange.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier lourd
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Moteur |
4 Rolls-Royce Eagle VIII de 280kW
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Armement |
4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm, 3400kg de bombes
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Vitesse maximale |
159 km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
3 000m/41mn 25s
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Plafond pratique |
3 350 m
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Autonomie |
17 heures ou 2090 km
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Poids |
7 983 kg à vide, 13 608 kg en charge
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Envergure |
38,40 m
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Longueur |
19,51 m
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Hauteur
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7,01 m
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Surface alaire
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278,70 m2
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Equipage
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8 ou 9
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