Nakajima KI 84 "Hayate"
Le très puissant moteur monté sur le Frank fut à la fois son atout et
son talon d'Achille. Il lui permit de prétendre au titre de meilleur
chasseur japonais de la guerre mais sa mise au point retarda celle de
l'avion.
Après qu'il soit devenu opérationel, le manque de matières
premières et les bombardements alliés rendirent assez aléatoire la
qualité de fabrication du moteur, ce qui affecta les performances de
l'avion.
Quand il était bien construit, le Frank surpassait en
performances pures aussi bien le Mustang que le Thunderbolt.
L'escadre
de Frank fut engagée initialement en Birmanie en 1944. Elle se fit
redouter par l'aviation alliée avant d'être transférée dans les
Philippines où elle participe à la bataille de Leyte. Le Frank participa ensuite à la défense de la métropole japonaise contre les raids de B-29.
Outre les Ki-84-I,
les plus nombreux, il y eut une foule de versions produites en quelques
exemplaires, dont la raison d'être était d'épargner les matériaux
stratégiques. Ils devaient sacrifier la qualité à l'économie.
Pendant
toute son existence, le "Frank" jouit de la priorité absolue pour la
production, ce qui permit de sortir plus de 3500 exemplaires de
l'appareil, un nombre remarquable quand on considère la situation du
Japon à l'époque. Seule la défaite mit fin à la production.
"Hayate" signifie "tempête" en japonais. "Frank" est la désignation alliée de l'avion.
Histoire
Cet avion, que la firme Nakajima
désignait sous le nom de KI-84 depuis 1942, fut adopté officiellement par l'armée comme
le chasseur type 4 Hayate et la production de masse débuta.
Les performances du Hayate
étaient égales ou supérieures aux chasseurs alliés de l'époque.
C'est le premier
chasseur de ce nom à avoir une vitesse excellente, une puissance de feu importante, et
une manœuvrabilité excellente.
Durant ces jours où le japon avait peur de perdre la
maîtrise du ciel, le Hayate fut appelé le chasseur décisif pour faire pencher la
balance en leur faveur.
Il fit sa première campagne en Chine centrale comme membre de la
22e flotte de l'air. Il fut ensuite utilisé dans les combats de Leyte, aux
Philippines, et à Okinawa.
Plusieurs furent utilisés comme avion suicide pour tenter de
repousser les attaques ennemies qui s'approchaient du Japon.
Le Hayate intercepta
bravement les B-29 et les avions ennemis qui survolaient le japon. Les alliés avaient
horreur du Hayate et l'avaient surnommé Frank.
Plus tard, on le fit voler avec de
l'essence à 140 d'octane et il atteignit la vitesse de 689km/h Et fut déclaré
" le meilleur chasseur japonais du Pacifique ".
Bien qu'il ne prit du service qu'en 1944, le Hayate fut produit en grosses quantité et s'avéra un formidable adversaire pour les pilotes alliés.
Il était rapide et agile, tout comme les Zero, mais il avait un atout en plus : la puissance. Il avait un moteur comptant près de 1 000 chevaux de plus que ceux des Zero et était bien mieux armé.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur bombardier monoplace
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Moteur |
1 Nakajima Ha-45-21, 2 000 CV
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Armement |
4 canons de 20mm ou 2 de 20mm et 2 de 30mm
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Vitesse maximale |
624 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
1 100 m/mn
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Plafond pratique |
11 000 m
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Autonomie |
2 920 km
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Poids |
2 660 kg à vide, 3 890 kg en charge
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Envergure |
11,24 m
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Longueur |
9,92 m
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Hauteur
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3,39 m
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Surface alaire
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Equipage
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1
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