Heinkel He 115
Le He 115 fut l'une des machines les plus performantes dans sa
catégorie, les hydravions à flotteurs multirole, capable de missions de
reconnaissance océanique comme de bombardement ou de torpillage.
Il
nait en 1936 comme un prototype destiné à battre des records du monde.
La production, lancée dès 1937 se poursuit jusqu'en 1942 ... pour
reprendre de plus belle en 1944 après 18 mois d'interruption.
Outre
la Luftwaffe, l'aviation suédoise et norvégienne utilisèrent le modèle,
ainsi que ... la RAF !
Quelques exemplaires échappé de Norvège furent
utilisés en Méditerrannée, notamment pour le transport d'agents secrets
vers l'Afrique du Nord.
Histoire
Contrairement aux alliés, les Allemands n'accordèrent jamais une grande
importance aux avions torpilleurs, mais He 115, réputé à la fois comme
mouilleur de mines et comme bombardier torpilleur, fut le meilleur
avion de sa catégorie durant la 2e guerre mondiale.
C'était un bimoteur
monoplan à ailes médianes de construction entièrement métallique doté
de deux flotteurs. Cet hydravion à flotteurs multirôle était également
capable de missions de reconnaissance océanique et cotière.
Après son premier vol, en 1936, il établira 8 records de vitesse dans
sa catégorie, deux ans plus tard. La production pour la Luftwaffe
débuta en 1938 et six de ces avions seront livrés en Norvège au courant
de l'année.
le He 115B entra en service à partir de 1940 dans la
Kriegsmarine, comme mouilleur de mines. Il emportait alors une mine
magnétique unique de 920 kg. Malgré sa robustesse et sa maniabilité,
son armement défensif limité le rendait trop vulnérable face à un
chasseur.
Les appareils des Kustenfliegergruppen 106 et 506 accomplirent de
nombreuses missions au large des côtes est et sud de l'Angleterre.
L'unité de minage perdra d'ailleurs 33 appareils et six autres
fortement endommagés durant la bataille d'Angleterre, la plupart des
pertes par des tirs de Flak anglais.
Au déclenchement des hostilités
avec la Norvège, trois équipages norvégiens rallièrent l'Angleterre
pour céder leurs avions à la R.A.F. pour leur étude. Les Anglais en
maquilleront un pour des missions d'espionnage et l'utilisèrent en
Méditerranée, notamment pour le transport d'agents secrets vers
l'Afrique du Nord..
Le He 115C apparut fin 1940 avec un armement plus complet, suivi d'une
variante équipée de flotteurs renforcés permettant l'amerrissage sur la
glace ou la neige durcie. La version spécialisée dans le lancement de
torpilles fut désignée C-4.
Elle s'illustra en de nombreuses occasions,
particulièrement contre les fameux convois maritimes du cap Nord
ravitaillant l'URSS. Notamment le PQ17 qui perdit 26 des 37 navires qui
le composait. Ces navires transportaient du matériel de combat soit
quelques 3.850 véhicules, 430 chars et 2.500 avions qui furent
engloutis.
La production cessera en 1942 pour reprendre de plus belle en 1944
après 18 mois d'interruption. En tout, environ 500 avions seront
produits tout au long de la guerre.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion de reconnaissance et mouilleur de mines |
Moteur |
2 moteurs BMW 132K 9 cylindres en étoile de 962 ch
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Armement |
2 mitrailleuses de 7.92mm ; 1.500 kg de bombes ou une torpille ou des mines magnétiques ou acoustiques
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Vitesse maximale |
327 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
234 m/mn |
Plafond pratique |
5 200 m
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Autonomie |
3 347 km
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Poids |
8 050 kg à vide, 10 400 kg en charge |
Envergure |
22,28 m
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Longueur |
17,30 m
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Hauteur
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6,60 m
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Surface alaire
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86,70 m2
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Equipage
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3
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