Heinkel He 162 "Volksjager"
Le chasseur à réaction Heinkel He 162 fut conçu, dessiné et construit
en 90 jours, dans une effort ultime pour empêcher la défaite de
l’Allemagne à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Tel que conçu, le
Heinkel He 162, devait être un chasseur peu coûteux, pouvant être
fabriqué par une main-d’oeuvre semi-qualifiée à partir de matériaux
non-stratégiques.
Après qu’on eût réglé les problèmes d’aérodynamique
et de structure des premiers exemplaires, l’armée de l’air allemande a
reçu ses premiers Heinkel He 162 en 1945, mais rien ne permet de dire
qu’ils aient servi en opérations. Les écrits de la période étant
fragmentaires, on ne sait pas exactement combien de ces appareils ont
été construits.
La production totale prévue du Heinkel He 162 devait être de 4
000 appareils par mois. Les pilotes assignés à ce grand nombre
d’appareils devaient recevoir une formation sur planeur avant de passer
directement dans ce chasseur à réaction.
Heureusement que ce plan n’a
jamais vu le jour, car le He 162 n’était vraiment pas un appareil
destiné aux pilotes inexpérimentés. Même les pilotes aguerris devaient
faire preuve de délicatesse et de douceur extrêmes aux commandes pour
éviter la catastrophe.
En cas d’urgence, un siège d’éjection
rudimentaire permettait au pilote d’éviter l’entrée d’air du moteur
Histoire
Le chasseur à réaction Heinkel He 162 fut conçu, dessiné et construit
en 90 jours, dans une effort ultime pour empêcher la défaite de
l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Tel que conçu, le
Heinkel He 162, devait être un chasseur peu coûteux, pouvant être
fabriqué par une main-d'oeuvre semi-qualifiée à partir de matériaux
non-stratégiques, comme le bois.
Cet appareil basique aurait un nom
évocateur: "Volksjäger", en allemand, "le chasseur du peuple". Il fut
confié à des pilotes de la "Hitlerjugend", les Jeunesses hitlériennes.
Les pilotes assignés à un grand nombre d'appareils produits devaient
recevoir une formation sur planeur avant de passer directement dans ce
chasseur à réaction.
L'appareil est en bois, sauf le fuselage en alliage léger, le
réacteur situé au-dessus du pilote souffle entre les 2 dérives et le
carburant est versé directement dans les ailes de bois imprégnées
spécialement.
En cas d'urgence, un siège d'éjection rudimentaire
permettait au pilote d'éviter l'entrée d'air du moteur. Après qu'on eût
réglé les problèmes d'aérodynamique et de structure des premiers
exemplaires, la Luftwaffe reçu ses premiers Heinkel He 162 "Salamander"
(autre surnom) en 1945.
Lorsque la production s'arrêta, environ 275
exemplaires avaient été construits et 800 se trouvaient à différents
stades de la fabrication. La production totale prévue à pleine capacité
devait être de 4.000 appareils par mois.
Rien ne permet de dire qu'ils aient servi en opérations. Pourtant une
victoire imputable au "Volksjäger" aurait eut lieu en mai 1945, lorsque
le pilote R. Schmitt abattit un Tempest
(cf. Aérojournal).
Abattu à son tour, il put bénéficier du siège
éjectable nouvellement installé. Le fait qu'un pilote novice ait pu
abattre un des as de la RAF est une preuve du potentiel de cet appareil
que certains n'hésitent pas à considérer comme le meilleur chasseur de
son temps.
Mais le He 162 n'était vraiment pas un appareil destiné aux
pilotes inexpérimentés. Même les pilotes aguerris devaient faire preuve
de délicatesse et de douceur extrêmes aux commandes pour éviter la
catastrophe.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
chasseur à réaction
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Moteur |
1 BMW 003 A-1 'Orkan'
de 800 kg de poussée
|
Armement |
2 canons de 30 mm MK 108
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Vitesse maximale |
835 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
1 280 m/mn
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Plafond pratique |
12 040 m
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Autonomie |
695 km
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Poids |
2 180 kg à vide, 2 695 kg en charge
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Envergure |
7,20 m
|
Longueur |
9,05 m
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Hauteur
|
2,55 m
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Surface alaire
|
11,20 m2
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Equipage
|
1
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