- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Heinkel He 177 -

Bombardiers 39-45  Reco transport 39-45



 

Heinkel He 177 "Greiff"

C'est probablement le plus programme aérien le plus désastreux de la guerre.

En exigeant de ce quadrimoteur d'attaque océanique qu'il puisse également opérer comme un avion en piqué et que ses moteurs soient jumelés deux à deux, on va provoquer un suite ininterrompue de désastres, le plus souvent des incendies de moteurs à vitesse de croisière.


Quand ils seront finalement affectés aux unités en 1943, les accidents continueront. Ils serviront, sans grands succès sur le front de l'est et joueront les premiers rôle lors du "petit Blitz" de 1944, avec de lourdes pertes.

Dès la fin de 1944, leur consommation trop élevée de carburant les clouent définitivement au sol.


L'un de ces avions fut reconverti avec une soute de bombes plus grande pour y loger une bombe atomique qui ne vit jamais le jour.


"Greif" signifie "Griffon" en Allemand.

Histoire

Le Heinkel He 177 Greif est malgré les apparences un bombardier lourd quadrimoteur d'une masse équivalente aux B24 ou B17 américains (16,9 tonnes à vide).

En effet, ses moteurs sont couplés par deux dans les nacelles moteurs. Cet avion assez décevant (notamment en raison de son attrition mécanique) vola pour la première fois en novembre 1939 (pour entrer en service qu'en 1942) et a été produit à 1146 exemplaires.

Outre les versions délirantes habituelles dans la Luftwaffe comme une version Zestörer (destroyer) tirant verticalement 33 grosses roquettes ou une autre avec un canon lourd anti DCA, la version principale fût la A-5 (565 exemplaires) comme ci dessous possédait une distance franchissable de 5500 km.

Elle était équipée de 3 missiles FX1400 Fritz ou Hs293a, l'officier de tir engageant via un joystick des cibles navales à plus de 14 km !


Caractéristiques Techniques


Type bombardier lourd
Moteur

2 Daimler-Benz DB 610A en ligne de 2 950 ch chacun

Armement

Deux canons MG 151 de 20 mm, de trois à cinq canons MG 131 de 13 mm, une mitrailleuse MG 81 de 7,92 mm et jusqu'à 6 000 kg de bombes

Vitesse maximale

475 km/h à 5 180 m

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 260 m/mn
Plafond pratique

8 100 m

Autonomie

3 640 km

Poids

16 785 kg à vide, 31 080 kg en charge

Envergure

31,44 m

Longueur

21,95 m

Hauteur

6,42 m

Surface alaire

102 m2

Equipage

6


 

 

 


Bombardiers 39-45  Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001