Heinkel He 177 "Greiff"
C'est probablement le plus programme aérien le plus désastreux de la
guerre.
En exigeant de ce quadrimoteur d'attaque océanique qu'il puisse
également opérer comme un avion en piqué et que ses moteurs soient
jumelés deux à deux, on va provoquer un suite ininterrompue de
désastres, le plus souvent des incendies de moteurs à vitesse de
croisière.
Quand ils seront finalement affectés aux unités en 1943,
les accidents continueront. Ils serviront, sans grands succès sur le
front de l'est et joueront les premiers rôle lors du "petit Blitz" de
1944, avec de lourdes pertes.
Dès la fin de 1944, leur consommation
trop élevée de carburant les clouent définitivement au sol.
L'un de
ces avions fut reconverti avec une soute de bombes plus grande pour y
loger une bombe atomique qui ne vit jamais le jour.
"Greif" signifie "Griffon" en Allemand.
Histoire
Le Heinkel He 177 Greif est malgré les apparences un bombardier lourd quadrimoteur d'une masse équivalente aux B24 ou B17 américains (16,9 tonnes à vide).
En effet, ses moteurs sont couplés par deux dans les nacelles moteurs. Cet avion assez décevant (notamment en raison de son attrition mécanique) vola pour la première fois en novembre 1939 (pour entrer en service qu'en 1942) et a été produit à 1146 exemplaires.
Outre les versions délirantes habituelles dans la Luftwaffe comme une version Zestörer (destroyer) tirant verticalement 33 grosses roquettes ou une autre avec un canon lourd anti DCA, la version principale fût la A-5 (565 exemplaires) comme ci dessous possédait une distance franchissable de 5500 km.
Elle était équipée de 3 missiles FX1400 Fritz ou Hs293a, l'officier de tir engageant via un joystick des cibles navales à plus de 14 km !
Caractéristiques Techniques
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Type |
bombardier lourd |
Moteur |
2 Daimler-Benz DB 610A en ligne de 2 950 ch chacun
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Armement |
Deux canons MG 151 de 20 mm, de trois à cinq canons MG 131
de 13 mm, une mitrailleuse MG 81 de 7,92 mm et jusqu'à 6 000 kg de bombes
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Vitesse maximale |
475 km/h à 5 180 m
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
260 m/mn |
Plafond pratique |
8 100 m
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Autonomie |
3 640 km
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Poids |
16 785 kg à vide, 31 080 kg en charge
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Envergure |
31,44 m
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Longueur |
21,95 m
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Hauteur
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6,42 m
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Surface alaire
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102 m2
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Equipage
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6
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