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- Nakajima KI 49 -

Bombardiers 39-45



 

Nakajima KI 49 "Donryu" Helen

Malgré des moteurs plus puissant que sur le Ki-49-I, cette seconde version du Helen ne se montre pas beaucoup plus efficace que la précédente.

Ils subissent des pertes particulièrement lourdes lors des combats dans les Philippines. Ils sont ensuite retirés des missions de bombardement et ne serviront plus que d'avions de surveillance maritime ou d'avions suicide, utilisés en grande nombre en décembre 1944 contre le convoi de débarquement américain à Mindoro (Philippines).

Histoire

Le Ki-49 a été conçu selon des spécifications de l'armée en 1938 comme remplacement du bombardier bimoteur  'sally ' le Mitsubishi Ki-21

Mais il était au commencement seulement légèrement plus rapide que le Ki-21, avait un plafond faible et n'a jamais réalisé d'avance significative dans la gamme bien qu'il ai  été le premier bombardier japonais à porter un canon 20mm en tant qu'élément de son armement défensif standard.

Les 1.160 moteurs HP Ha-5B du prototype ont été remplacés par le Ha-21 pour produire le modèle  Ki-49-I.

129 ont été construits chez Ohta, sous le nom de Donryu. L'avion de production a été nommé par l'armée bombardier lourd 'type 100 ', et donné par les alliés le nom 'Helen '.

La première mission du Donryu a été une incursion le 19 février 1942 sur Darwin  en Australie, d'une base en Nouvelle-Guinée. Le modèle principal de production était le Ki-49-II mieux armé, dont 649 ont été construits par Nakajima, 50 par Tachikawa et quelques uns par Mansyu à Harbin, Manchourie.

Bien qu'utilisé dans presque chaque secteur de combat dans la guerre Pacifique, le Donryu n'était jamais très bien réussi.

Beaucoup ont été détruits pendant la campagne de Leyte, et vers la fin de 1944 presque tous les Donryus survivants étaient employés dans des rôles non-combatant ou comme avions suicide, ou bien  équipé des détecteurs de radar ou comme patrouilleur en mer .

Trois ont été convertis en tant que combattants Ki-58 armés de 5 canons de 20mm, 3 mitrailleuses de 12,7 mm.

La version beaucoup plus puissante de Ki-49-III n'a jamais vu l'action, bien que 6 aient été construits en août 1945.


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier lourd

Moteur

2 moteurs Nakajima Ha-109 (1 500 CV) au total

Armement

1 canon de 20mm Ho-1 Type 97, 5 mitrailleuses de 7.7mm Type 89 , 750 kg de bombes

Vitesse maximale

492 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

400 m/mn

Plafond pratique

9 300 m

Autonomie

2 950 km

Poids 6 530 kg à vide, 10 680 kg en charge
Envergure

20,42 m

Longueur

16,50 m

Hauteur

4,25 m

Surface alaire

69,05 m2

Equipage

8


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001