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- Henschel He 123 -

Bombardiers 39-45


 


 

Henschel He 123

Le Henschel Hs 123, premier bombardier en piqué et dernier biplan de combat de la Luftwaffe effectua son premier vol au printemps 1935 et fit sa première apparition publique aux mains de son concepteur, Ernst Udet début mai de la même année.

Deux des trois prototypes furent perdus suite à des ruptures lors de tests de piqué à haute vitesse, mais les faiblesses de structure furent corrigés avec l'arrivée du Hs 123V4 qui subit les premiers essais de service à l'automne 1935.

Se différenciant peu de son prédécesseur, le modèle de production Hs 123A-1 équipé d'un moteur BMW 132Dc radial de 650 CV (moteur BMW 132A-3 pour les prototypes) fut mis en service mi-1936.

En décembre, cinq appareils furent envoyés en Espagne pour rejoindre la Légion Condor afin d'acquérir de l'expérience lors des combats.

D'autres avions suivirent en 1938, ils furent employés avec succès plus pour de l'attaque au sol que pour du bombardement en piqué. La production d'assez faible volume du Hs 123 fut arrêtée l'automne 1938, après la décision de la Luftwaffe de consacrer le Junkers Ju 87 Stuka comme bombardier en piqué standard.

Malgré son obsolescence, cet avion fut employé en Pologne, France et Russie dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale alors que la maîtrise du ciel par la Luftwaffe pouvait lui fournir une couverture.

Utilisé pour des opérations de support rapproché, il restera en service jusqu'en 1944 et fut ensuite affecté à des taches de remorquage de cible ou de largage de matériel.

Deux prototypes furent proposés avant le conflit, le
Hs 123B propulsé par un moteur BMW 132K de 960 CV et le Hs 123C spécialisé dans l'attaque au sol et muni de deux canons supplémentaires montés dans les ailes, mais aucun ne fut mis en production.

Histoire

Malgré l'interdiction faite à l'Allemagne de posséder une aviation militaire suite à la défaite de 1918, la firme Henschel mit au point le Hs 123 comme avion de bombardement en piqué dès 1933.

Avant l’ouverture des hostilités en 1939, le Hs 123 était, en compagnie du Heinkel He 51, l’appareil d’école à la chasse le plus répandu en Allemagne. Bien que techniquement dépassé avant que ne débute la Seconde Guerre Mondiale, le Hs-123 servira en première ligne jusqu'en 1944.

Avion biplan, dernier de son genre, il se révéla d'une bonne manoeuvrabilité et d'une structure robuste. C’était un appareil très souple, maniable, et surtout remarquablement solide, capable de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances. Entièrement métallique, le Henschel 123 fut d’abord prévu comme chasseur d’interception.

En 1936, il participa, au sein de la division Condor, à la guerre d'Espagne et se révèla excellent pour l'appui rapproché des troupes au sol, capable d'effectuer une attaque au canon où à la bombe avec une précision étonnante, et d'encaisser les coups de la DCA ennemie tout en rentrant à sa base.

Le Henschel 123 se révéla un très bon chasseur, toutefois souffrant d’un manque notoire d’armement offensif.

La Luftwaffe lui préféra le Ju-87 Stuka comme bombardier en piqué et commença à le remplacer dès 1937. Les performances, pendant les campagne de Pologne en 39 et de France en 40, du dernier groupe équipé de Hs-123 assura son maintien en première ligne comme appui à l'infanterie, tandis que certains appelaient à relancer la ligne de production.

Il finira sa carrière sur le front de l'Est et sera abandonné pour de bon en 1944


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier en piqué

Moteur 1 moteur BMW 132 Dc de880 cv
Armement 2 mitrailleuses M.G. de 7,9 mm, 200 kg de bombes
Vitesse maximale

340 km/h

Vitesse ascensionnelle

15 m/ mn

Plafond pratique

9 000 m

Autonomie

855 km

Poids

2 217 kg en charge

Envergure

10,50 m

Longueur

8,33 m

Hauteur

3,20 m

Surface alaire

24,85 m2

Equipage

1


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001