Airspeed Horsa
Le Horsa fut mis à l'étude après la démonstration allemande en mai
1940. Il devint le planeur lourd standard de l'armée britannique.
Ils
participèrent à toutes les actions aéroportées britanniques majeures de
la guerre: en Sicile, en Normandie, à Arnhem et il y en avait 440
engagés en mars 1945 lors du franchissement du Rhin.
Même les
Américains en firent un large usage. Il pouvait transporter des hommes
ou du matériel, allant jusqu'au canon antichar ou à la jeep.
Histoire
C'est dans le cadre de préparations d'invasions aéroportées que les planeurs ont été imaginés. Capables de transporter une trentaine de soldats équipés ou du matériel léger comme des Jeep ou des canons courts.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, les Britanniques mettent au point un planeur capable de transporter 25 soldats en armes en plus du pilote et du copilote. Le prototype prend son envol le 12 septembre 1941 et la production commence quelques mois plus tard.
Tractés par des bombardiers ou des avions de transport, les planeurs Horsa ont été pour la première fois utilisé en Norvège. Plus tard, en juillet 1943, ils prennent part à l'invasion de la Sicile aux côtés des modèles Waco américains.
Trois versions différentes ont été construites (Airspeed AS 51, Airspeed Mk I, Airspeed Mk II) au cours de la Seconde Guerre Mondiale, et de nombreux appareils ont été utilisés au cours des opérations aéroportées britanniques de l'Opération Overlord, le 6 juin 1944, à l'Est des plages de débarquement, notamment dans le cadre de l'assaut du pont de Bénouville, le célèbre Pegasus Bridge, par les hommes du Major Howard
En mai 1940, la Wehrmacht enleva avec succès le Fort d'Ében-Émael, en Belgique, grâce à l’utilisation de planeurs d’assaut DFS 230.
Analysant cette opération, les Britanniques constatèrent que
l’utilisation d’un planeur d’assaut permettait de déposer avec
précision sur un point donné des troupes aéroportées, dispersées sur
une zone plus ou moins large en cas de parachutage.
La construction de
planeurs d'assaut fut donc décidée. Emise en octobre 1940, la
spécification X.26/40 stipulait que le futur appareil devait pouvoir
être construit par des industriels non spécialisés et que sa structure
devait être modulaire.
En répartissant la production entre diverses
entreprises dispersées à travers le pays on limitait les risques de
pertes en cas d’attaque allemande ou de bombardements, et l’utilisation
de matériaux non-stratégiques était impérative compte-tenu de la nature
consommable de ce type d’appareil.
Hessell Tiltman dessina donc un monoplan à aile haute construit
entièrement en bois, composé de 30 sous-ensembles et pouvant être
assemblé par n'importe quelle unité de maintenance de la RAF.
La voilure à profil épais comprenait une section centrale rectangulaire
à épaisseur constante, coiffée de panneaux externes trépézoïdaux. Le
bord de fuite était rectiligne et occupé, entre les ailerons et le
fuselage, d’importants volets permettant un taux de descente élevé et
facilitant donc l’atterrissage sur des terrains exigus.
Le fuselage
comportait une section centrale cylindrique à structure monocoque, sur
laquelle était boulonné à l’avant un court poste de pilotage biplace
côte à côte et à l’arrière une structure cônique monocoque supportant
les empennages.
L’ensemble reposait sur un train tricycle fixe,
facilitant les manœuvres au sol et le décollage mais qui pouvait être
éjecté en vol, l’atterrissage se faisant alors sur un patin ventral
amorti par ressort. On accédait à la cabine, dans laquelle pouvaient
embarquer jusqu’à 28 hommes équipés assis sur des bancs, le dos à la
carlingue, par une porte coulissante à l’arrière droit, ou une porte
coulissante à l’avant et à gauche, de dimension plus importante pour
faciliter le chargement d’un canon anti-char de 75.
Plus gros que le Waco CG-4A Hadrian (13 hommes) ou le General Aircraft GAL 48 Hotspur (8 hommes), c’était aussi un appareil robuste et maniable
Caractéristiques Techniques
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Type |
Planeur
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Moteur |
aucun
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Armement |
aucun
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Vitesse maximale |
270 km/h |
Vitesse de croisière |
160 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
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Autonomie |
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Poids |
3 800 kg à vide, 7 030 kg en charge ou 25 paras avec équipement. |
Envergure |
26,8 m |
Longueur |
20,40 m |
Hauteur
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5,90 m |
Surface alaire
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102,5 m2
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Equipage
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2 et 25 parachutistes
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