Henschel Hs 129
Le Henschel Hs 129 est un avion de lutte anti-char créé pendant la Seconde Guerre mondiale et employé sur le front russe par la Luftwaffe.
Il a la particularité d'être le seul avion de ce conflit conçu et employé uniquement pour la
destruction des chars de combat.
Son envergure était de 14,20 m, et sa longueur de 9,75 m.
Sa vitesse maximale était de 408 km/h pour une distance
franchissable de 880 km, et un plafond pratique de 9 000 m.
Son armement était
composé de 6 mitrailleuses de 7,92 mm et 2 canons antichars de 20 mm.
Le Hs 129A avaient des moteurs trop faibles pour être performants.
La version B utilisa donc une motorisation plus puissante,
d'origine française : 2 moteurs Gnome-Rhône 14M 04/05 de 690 ch.
Les trois variantes, utilisées au front à partir de 1942, participèrent ensuite à une inflation d'armement, en passant à un
canon de 30 mm, et culminant avec un canon de 75 mm antichar auquel aucun char russe ne pouvait résister.
Il n'y eu jamais qu'un nombre limité de Hs-129 disponibles: la production resta modeste (moins de 1 000 exemplaires) alors que
les pertes étaient élevées.
Histoire
Le Henschel Hs-129 étaient l'unique avion conçu pendant la Seconde
Guerre Mondiale pour combattre les chars de combat et autres tanks.
Il
y avait d'autres avions effectuant ces missions comme le Fw-109G,
Bf-110, Ju 87G et l'appareil russe Il-2 Sturmovik, mais aucun n'avait
cette seule fin.
En 1935, les avions d'appui au sol ne devaient rien
apporté sur les champs de combat, puisque qu'ils seraient lents et
faciles à détruire.
Cependant des expériences durant la Guerre Civile
espagnol, bien qu'ils n'étaient pas décisifs, montraient qu'il
pouvaient contribuer à la résolution des combats.
En 1937, commença la conception d'un avion assemblé avec deux
tubes de 20 mm, équipé avec deux moteurs, de la plus petite taille
possible, bien protégé et une cabine blindée.
Le premier prototype de
pré-série Hs 129B-0 était prêt pour la fin de 1940, cependant sa
conception reçut des objections sérieuses et la production fut
retarder.
En 1942, le Staffel 4./Sch.G.1 qui participe à une opération dans le
Caucase, expérimenta désagréablement l'appareil.
Pendant l'année 1943,
la conception est perfectionnée : un canon de 30 mm est placé sous le
fuselage, plus efficace contre les chars. Le Hs 129B-2 est équipé avec
un puissant un canon MK 103 d'une grande d'efficacité.
Avec l'étendue du front soviétique et l'augmentation du nombre de chars
de combat russe, la constitution d'unités spécialement destinées à la
lutte contre des formations blindées est ordonné.
En janvier de 1940,
le Erprobungskommando 26, est constitué avec l'équipement et le
personnel du Sch G, avec l'objectif de développer de nouveaux armements
et des tactiques de lutte antichar.
Parmi les armes employées par le Hs 129, il eut le puissant canon de 75
mm Pak 40 antichar, de 1.500 Kg, tirant un projectile de 3.2 Kg
recouvert d'alliage, lancé à une vitesse de 933 m/sec., et qui pouvait
pénétrer une armure de 133 mm à 1.000 mètres.
Par la suite le Hs
129B-3/Wa a équipé avec le Pak 40L, à 40 coup/minute. Il fut produit à
870 unités, jusqu'à la fin septembre 1944
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'attaque
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Moteur |
2 moteurs Gnome-Rhône 14M 04/05 de 690 ch
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Armement |
6 mitrailleuses de 7,92 mm et 2 canons de 20 mm
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Vitesse maximale |
408 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
425 m/mn
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Plafond pratique |
9 000 m
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Autonomie |
800 km
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Poids |
en charge, 5.110 kg
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Envergure |
14,20 m
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Longueur |
9,75 m
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Hauteur
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3,25 m
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Surface alaire
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29 m2
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Equipage
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1
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