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- Henschel Hs 130 -

Spécial 39-45


Unité: inconnue
Série: BD + KC
L'avion de reconnaissance à haute altitude sur des tests avec RLM mai 1943.

La finition est RLM70/71/65 avec des marques aperçu norme nationale de la période.


 

Henschel Hs 130

Le Henschel Hs 130 est un avion de reconnaissance allemand à haute altitude, des bombardiers développés durant la Seconde Guerre mondiale, mais jamais utilisés sur le plan opérationnel en raison de divers défauts mécaniques.

Histoire

Le développement de l'Hs 130 a commencé avec deux Hs 128 prototypes, dont le premier vol  à eu lieu le 11 avril 1939, avec le deuxième prototype  le 20 Février 1940. Les deux prototypes ont été des avions de recherche, utilisé pour tester les cabines pressurisées, compresseurs de moteur, et le porte à faux des ailes. Différents moteurs alimentent les deux prototypes, les V1 par Daimler-Benz DB 601 et la V2 par Junkers Jumo 210.

Tous deux avaient un train d'atterrissage fixe. Bien que les essais des deux prototypes n'ont pas abouti, le potentiel d'un avion à haute altitude a attiré l'attention de Theodor Rowehl, commandant de l'unité de la Luftwaffe de reconnaissance spéciale. Rowehl avait vu dans les 128 Hs le potentiel pour des missions de reconnaissance à haute altitude conduit par le Reich ministère de l'Air de charger Henschel à poursuivre le développement de l'HS 128 comme un avion de reconnaissance sous la désignation Hs 130A.

Trois prototype de l'avion HS 130  ont été construits, le premier vol le 23 mai 1940. Cinq  pré-production du Hs 130A-0 vont, être livrés au début de 1941, et aussi  le moteur DB 601R , un compresseur mono-étage , train d'atterrissage escamotable, et une baie à l'arrière avec deux caméras Rb75/30 pour la reconnaissance. Les cinq 130A Hs-0s font la suite des essais et de tests, qui ont révélé des problèmes importants avec les performances de l'avion, et des problèmes de fiabilité qui ont empêché l'utilisation opérationnelle.  

Deux autres  Hs 130A-0s modifiés ont été produit sous la désignation Hs 130A-0/U6 avec une plus grande envergure, les moteurs DB 605B , compresseurs Hirth,  réservoirs largables sous voilure, et  prêt pour les essais en vol en Novembre 1943,  démontrant un plafond absolu de 15 500 m . La variante Hs 130A-0/U6 ainsi que les autres Hs 130A-0s ont été révélés insatisfaisants et n'ont jamais été affectés au  plan opérationnel.

La poursuite du développement du Hs 130 conduit à des variantes du bombardier. Le 130B prévu Hs était presque le même que le Hs 130A, mais avec une soute à bombes à la place de la baie caméra, mais n'a jamais été construit. La 130C Hs a été construit comme un concurrent pour le "Bomber B", et a été très différent du Hs 130A, avec une durée plus courte aile,  armement défensif télécommandé, une cabine plus largement vitrée (mais toujours sous pression) et jusqu'à 4,000 kg de bombes.

Trois prototypes, V1, V2 et V3 ont été construits, avec V1 et V2 ont été alimentés par BMW 801 radials, et V3, avec armement complet avec moteurs DB 603A . La poursuite du développement du Hs 130 comme un avion de reconnaissance a continué avec le Hs 130D, qui a été prévu d'avoir des moteurs DB 605  et un compresseur à deux étages complexe, mais a de nouveau été non bâti.

Le 130E Hs a été une réélaboration du Hs 130A avec le Zentrale Höhen (HZ) système-Anlage en place des compresseurs classiques. HZ-Anlage installé un troisième moteur dans le fuselage, un DB 605, dans le seul but était de pouvoir un compresseur à grande alimentation en air de l'aile montés DB 603B moteurs. Un tel système avait d'abord été essayé une vingtaine de -cinq ans auparavant, sur l'exemple du bombardier R.30/16 Zeppelin-Staaken R. VI. Une autre différence par rapport au 130A Hs a le nez, qui a été prolongée vers l'avant pour compenser le poids du moteur HZ-Anlage dans le fuselage. Aussi intrados des réservoirs de carburant pourraient être adaptés pour fournir du carburant pour les trois moteurs, et de l'air pelles ont été équipés sous le fuselage pour alimenter le moteur fuselage.

Trois prototypes 130E Hs ont été construits; Hs 130E V1 son premier vol en Septembre 1942, et pouvait atteindre 12.500 m .lorsque HZ-Anlage a été employé. Hs 130E V2 a été perdu en raison d'un incendie moteur, V3 a été construit pour le remplacer.Une ordonnance de Hs de pré-production sept 130E-0s suivi, premier vol en mai 1943,  avec une ordonnance de production a été placé. pour 100 130E Hs-1 qui devait avoir un armement défensif commandé à distance et les provisions pour intrados des bombes. La commande a été annulée en raison de problèmes continus subis par le Hs 130E-0 du système HZ-Anlange. Une 130F Hs a été planifiée, qui était espéré résoudre les problèmes avec HZ-Anlage, en utilisant les quatre suralimenté BMW 801 moteurs, mais n'a jamais été construit.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de reconnaissance à haute altitude

Moteur

2 × Daimler-Benz DB 603B 12 cylindres liquid cooled supercharged inverted Vee piston engine producing up to 1,860 hp each

Armement 1 000 kg de bombes
Vitesse maximale

610 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

15 100 m

Autonomie

2 995 km

Poids

12 200 kg à vide, 16 682 kg en charge

Envergure

33,01 m

Longueur

22 m

Hauteur

5,60 m

Surface alaire

84,9 m2

Equipage

3


 

 

 

 

 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001