Henschel Hs 130
Le Henschel Hs
130 est un avion de reconnaissance allemand à haute altitude, des bombardiers
développés durant la Seconde Guerre mondiale, mais jamais utilisés sur le
plan opérationnel en raison de divers défauts mécaniques.
Histoire
Le développement de l'Hs 130 a commencé avec deux Hs 128 prototypes, dont le premier vol à eu lieu le 11 avril 1939, avec le deuxième prototype le 20 Février 1940. Les deux prototypes ont été des avions de recherche, utilisé pour tester les cabines pressurisées, compresseurs de moteur, et le porte à faux des ailes. Différents moteurs alimentent les deux prototypes, les V1 par Daimler-Benz DB 601
et
la V2 par Junkers Jumo 210.
Tous deux avaient un train d'atterrissage fixe. Bien que les essais des deux prototypes n'ont pas abouti, le potentiel d'un avion à haute altitude a attiré l'attention de Theodor Rowehl, commandant de l'unité de la Luftwaffe de reconnaissance spéciale. Rowehl avait vu dans les 128 Hs le potentiel pour des missions de reconnaissance à haute altitude conduit par le Reich ministère de l'Air de charger Henschel à poursuivre
le développement de l'HS 128 comme un avion de reconnaissance sous la désignation Hs 130A.
Trois prototype de l'avion HS 130 ont été construits, le premier vol le 23 mai 1940. Cinq pré-production du Hs 130A-0 vont, être livrés au début de 1941, et aussi le moteur DB 601R , un compresseur mono-étage , train d'atterrissage escamotable, et une baie à l'arrière avec deux caméras Rb75/30 pour la reconnaissance. Les cinq 130A Hs-0s font la suite des essais et de tests, qui ont révélé
des problèmes importants avec les performances de l'avion, et des problèmes de fiabilité qui ont empêché l'utilisation opérationnelle.
Deux autres Hs 130A-0s modifiés ont été produit sous la désignation Hs 130A-0/U6 avec une plus grande envergure, les moteurs DB 605B , compresseurs Hirth, réservoirs largables sous voilure, et prêt pour les essais en vol en Novembre 1943, démontrant un plafond absolu de 15 500 m . La variante Hs 130A-0/U6 ainsi que les autres Hs 130A-0s ont été révélés insatisfaisants et n'ont jamais été
affectés
au plan opérationnel.
La poursuite du développement du Hs 130 conduit à des variantes du bombardier. Le 130B prévu Hs était presque le même que le Hs 130A, mais avec une soute à bombes à la place de la baie caméra, mais n'a jamais été construit. La 130C Hs a été construit comme un concurrent pour le "Bomber B", et a été très différent du Hs 130A, avec une durée plus courte aile, armement défensif télécommandé, une cabine plus largement
vitrée (mais toujours sous pression) et jusqu'à 4,000 kg de bombes.
Trois prototypes, V1, V2 et V3 ont été construits, avec V1 et V2 ont été alimentés par BMW 801 radials, et V3, avec armement complet avec moteurs DB 603A . La poursuite du développement du Hs 130 comme un avion de reconnaissance a continué avec le Hs 130D, qui a été prévu d'avoir des moteurs DB 605 et un compresseur à deux étages complexe, mais a de nouveau été non bâti.
Le 130E Hs a été une réélaboration du Hs 130A avec le Zentrale Höhen (HZ) système-Anlage en place des compresseurs classiques. HZ-Anlage installé un troisième moteur dans le fuselage, un DB 605, dans le seul but était de pouvoir un compresseur à grande alimentation en air de l'aile montés DB 603B moteurs. Un tel système avait d'abord été essayé une vingtaine de -cinq ans auparavant, sur l'exemple du bombardier R.30/16 Zeppelin-Staaken
R. VI. Une autre différence par rapport au 130A Hs a le nez, qui a été prolongée vers l'avant pour compenser le poids du moteur HZ-Anlage dans le fuselage. Aussi intrados des réservoirs de carburant pourraient être adaptés pour fournir du carburant pour les trois moteurs, et de l'air pelles ont été équipés sous le fuselage pour alimenter le moteur fuselage.
Trois prototypes 130E Hs ont été construits; Hs 130E V1 son premier vol en Septembre 1942, et pouvait atteindre 12.500 m .lorsque HZ-Anlage a été employé. Hs 130E V2 a été perdu en raison d'un incendie moteur, V3 a été construit pour le remplacer.Une ordonnance de Hs de pré-production sept 130E-0s suivi, premier vol en mai 1943, avec une ordonnance de production a été placé. pour 100 130E Hs-1 qui devait avoir un armement
défensif commandé à distance et les provisions pour intrados des bombes. La commande a été annulée en raison de problèmes continus subis par le Hs 130E-0 du système HZ-Anlange. Une 130F Hs a été planifiée, qui était espéré résoudre les problèmes avec HZ-Anlage, en utilisant les quatre suralimenté BMW 801 moteurs, mais n'a jamais été construit.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance à haute altitude
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Moteur |
2 × Daimler-Benz
DB 603B 12 cylindres liquid cooled supercharged inverted
Vee piston engine producing up to 1,860 hp each
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Armement |
1 000 kg de bombes |
Vitesse maximale |
610 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
15 100 m
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Autonomie |
2 995 km
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Poids |
12 200 kg à vide, 16 682 kg en charge
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Envergure |
33,01 m
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Longueur |
22 m
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Hauteur
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5,60 m
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Surface alaire
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84,9 m2
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Equipage
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3
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