Lockheed A-28 "Hudson"
Un des premiers avions de construction américaine utilisé par la R.A.F. durant la 2e
guerre mondiale de façon opérationnelle fut le Lockheed Hudson.
Version militaire du
Lockheed 14 Super Electra il rencontrait le besoin urgent des Anglais pour un avion de
reconnaissance et d'entraînement dont ils avaient besoin.
Le Hudson connut son vol
inaugural en septembre 1938 et il fut appelé à remplacer le Avro Anson pour la défense
cotière et comme avion-école de navigation.
Le Hudson fera vite la preuve de sa
fiabilité et réussira son premier exploit de guerre en abattant un Dornier Do-18 le 8
octobre 1939.
C'est un Hudson de l'escadrille 220 qui repèrera le bateau prison Altmark
qui suivait le Graf Spee et qui dirigera la Flotte Anglaise pour la libération des
prisonniers en février 1940.
Il sera responsable d'une chasse impitoyable des U-Boat
allemands en détruisant plusieurs dont les U-570, U-701. Il aura aussi à jouer des
rôles humanitaires largant des bateaux de sauvetages aux équipages de navires coulés.
Il sera utilisé par toutes les aviations alliés tout au long de la guerre. On l'équipa
même de roquettes à partir de 1943 pour la chasse contre les sous-marins en surface.
On
en sortira 2,584 unités avant son remplacement par une version améliorée, le Vega
Ventura.
Histoire
Utilisé également par les Américains, le Hudson est au départ une
commande de l'Angleterre auprès de Loockheed pour avoir un avion
moderne de reconnaissance océanique.
Les Anglais utiliseront les deux
tiers de la production.
Le Hudson sera omniprésent au dessus des
mers pendant la guerre, surtout en Europe.
Le 8 octobre 1939 au dessus
du Jutland, l'un d'eux s'adjuge le premier avion allemand abbatu, un
autre repère le Altmark en Mer du Nord, un autre force le U-570 à la
reddition.
Même sur le continent, il mènera des missions secrètes
pour convoyer des agents. La RAF retira ses derniers Hudson de première
ligne en avril 1945 et il en restaient encore en Australie et en
Nouvelle Zélande à la fin de la guere.
Alors que les Américains
avaient utilisé la désignation "A-28" pour les Hudson propulsés par des
moteurs Pratt & Whitney, ils appliquèrent celle de "A-29" pour ceux
à moteurs Wright.
Ils utilisèrent de nombreux A-29 alors que les seuls
A-28 qu'ils utilisèrent furent ceux rétrocédés en Grande Bretagne par
les Anglais, longtemps après leur mise en service.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier
moyen
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Moteur |
2 WRIGHT GR-1820-G-102A
de 1 100 cv chacun
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Armement |
4 mitrailleuses de
7.7mm, 635 kg de Bombes
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Vitesse maximale |
396 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
664 m/mn
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Plafond pratique |
7 620 m
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Autonomie |
3 630 km
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Poids |
5 275 kg à vide, 7 938 kg en charge
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Envergure |
19,96 m
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Longueur |
13,51 m
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Hauteur
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3,61 m
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Surface alaire
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51,19 m2
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Equipage
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5
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