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- Lockheed A-28 -

Bombardiers 39-45



 

Lockheed A-28 "Hudson"

Un des premiers avions de construction américaine utilisé par la R.A.F. durant la 2e guerre mondiale de façon opérationnelle fut le Lockheed Hudson.

Version militaire du Lockheed 14 Super Electra il rencontrait le besoin urgent des Anglais pour un avion de reconnaissance et d'entraînement dont ils avaient besoin.

Le Hudson connut son vol inaugural en septembre 1938 et il fut appelé à remplacer le Avro Anson pour la défense cotière et comme avion-école de navigation.

Le Hudson fera vite la preuve de sa fiabilité et réussira son premier exploit de guerre en abattant un Dornier Do-18 le 8 octobre 1939.

C'est un Hudson de l'escadrille 220 qui repèrera le bateau prison Altmark qui suivait le Graf Spee et qui dirigera la Flotte Anglaise pour la libération des prisonniers en février 1940.

Il sera responsable d'une chasse impitoyable des U-Boat allemands en détruisant plusieurs dont les U-570, U-701. Il aura aussi à jouer des rôles humanitaires largant des bateaux de sauvetages aux équipages de navires coulés.

Il sera utilisé par toutes les aviations alliés tout au long de la guerre. On l'équipa même de roquettes à partir de 1943 pour la chasse contre les sous-marins en surface.

On en sortira 2,584 unités avant son remplacement par une version améliorée, le Vega Ventura.

Histoire

Utilisé également par les Américains, le Hudson est au départ une commande de l'Angleterre auprès de Loockheed pour avoir un avion moderne de reconnaissance océanique.

Les Anglais utiliseront les deux tiers de la production.

Le Hudson sera omniprésent au dessus des mers pendant la guerre, surtout en Europe.

Le 8 octobre 1939 au dessus du Jutland, l'un d'eux s'adjuge le premier avion allemand abbatu, un autre repère le Altmark en Mer du Nord, un autre force le U-570 à la reddition.

Même sur le continent, il mènera des missions secrètes pour convoyer des agents. La RAF retira ses derniers Hudson de première ligne en avril 1945 et il en restaient encore en Australie et en Nouvelle Zélande à la fin de la guere.

Alors que les Américains avaient utilisé la désignation "A-28" pour les Hudson propulsés par des moteurs Pratt & Whitney, ils appliquèrent celle de "A-29" pour ceux à moteurs Wright.

Ils utilisèrent de nombreux A-29 alors que les seuls A-28 qu'ils utilisèrent furent ceux rétrocédés en Grande Bretagne par les Anglais, longtemps après leur mise en service.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier moyen

Moteur

2 WRIGHT GR-1820-G-102A de 1 100 cv chacun

Armement

4 mitrailleuses de  7.7mm,  635 kg de Bombes

Vitesse maximale

396 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

664 m/mn

Plafond pratique

7 620 m

Autonomie

3 630 km

Poids

5 275 kg à vide, 7 938 kg en charge

Envergure

19,96 m

Longueur

13,51 m

Hauteur

3,61 m

Surface alaire

51,19 m2

Equipage

5


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001