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bruit moteur hurricane

Hawker Hurricane

Lorsqu’il entre en service en 1938, le Hurricane n'est pas un avion totalement nouveau. Sa parenté avec le biplan Hawker Fury est évidente (les deux avions ont été conçus sous la direction du même ingénieur, Sidney Camm). Comme sur le Fury, la partie arrière du fuselage et la voilure font appel à une structure métallique entoilée.

En rupture avec les chasseurs précédents, le Fury était doté d’un moteur Rolls Royce en V, refroidi par eau. Le Hurricane conserve cette formule, qui permet de réduire la surface frontale, et, en règle générale, dissipe mieux la chaleur qu’un moteur refroidi par air.

Le Hurricane présente cependant deux innovations majeures : c'est un monoplan, et le train d’atterrissage est escamotable.Le prototype prend l’air le 4 novembre 1935.

L’appareil ne dispose encore que de l’hélice bipale Watt en bois, à pas fixe. Le moteur est un V12 Rolls Royce Merlin (Tous les moteurs à pistons de Rolls Royce portaient des noms d’oiseaux de proie) de 27 litres de cylindrée, alimenté par carburateur, qui développe 990 cv au décollage. L’avion a une vitesse maximale de 530 Km/h à 6000 mètres.

Grâce à un compresseur mécanique, le plafond atteint 11 000 mètres. Il est armé de 8 mitrailleuses Browning de calibre .303. Le Ministère de l’air passe une commande de 600 appareils le 3 juin 1936. Le premier appareil de production vole le 12 octobre 1937. En janvier 1938, un premier escadron de la RAF est opérationnel. A la fin de l'année, environ 200 Hurricane sont en service.

Les qualités du Hurricane apparaissent évidentes. Sa vitesse ascensionnelle et sa vitesse maximale sont inférieures à celles du Spitfire, lequel ne sera livré que 9 mois plus tard, mais le Hawker se révèle très maniable, virant dans un mouchoir de poche.

Sa stabilité en fait une plate-forme de tir idéale. L’appareil est selon les témoignages, très facile à piloter et pardonne les erreurs des néophytes.

Son train d’atterrissage n’est pas un de ses moindres avantages : les roues, largement écartées, facilitent le contact avec le sol, particulièrement lorsque la visibilité est mauvaise ou par fort vent latéral ; elles se replient vers le centre de l’appareil, et non à l’extérieur (contrairement au Messerchmitt), favorisant ainsi une meilleure répartition des masses en vol.

Histoire

Moins illustre que le Supermarine Spitfire, le Hawker Hurricane mérite autant, sinon plus, d'être présent dans les mémoires, et ce pour une raison primordiale : au cours des journées tragiques de la bataille d'Angleterre, les chasseurs Hurricane du Fighter Command de la RAF abattirent plus d'avions ennemis que tous les autres appareils et les unités de défense au sol réunis.

Cela mis à part, le Hurricane fut le premier chasseur de la RAF armé de huit mitrailleuses et le premier avion de ce corps à dépasser 480 km/h en vol horizontal. De plus, le Hurricane fut un avion robuste, dépourvu de vice et d'une excellente maniabilité aux altitudes moyennes.

Les origines du Hurricane remontent à un projet de Sydney Camm concernant un appareil dénommé « Fury Monoplane » propulsé par un moteur Rolls-Royce Goshawk. Ce projet, qui datait d'otobre 1933, fut écarté au commencement de 1934 en faveur d'une version revue et corrigée, dotée d'un moteur Rolls-Royce PV 12 (le futur « Merlin ») et désignée « Interceptor Monoplane ». L'Air Ministry s'intéressa bientôt au nouvel appareil et commanda un prototype au début de 1935 selon des spécifications émises l'année précédente.

L'avion vola pour la première fois en novembre 1935 et accomplit immédiatement d'excellentes performances en se révélant d'un pilotage facile. En juin 1936, une commande de 600 exemplaires du nouveau chasseur fut établie, commande qui fut portée à 1 000 en novembre 1938.

Prévu à l'origine avec quatre mitrailleuses, l'appareil avait été modifié en juillet 1935 pour en emporter huit à la suite des essais et des évaluations des services de l'armement de l'Air Ministry. Ceux-ci avaient démontré que la concentration de feu obtenue par cet armement était nécessaire pour détruire les plus récents avions que leur vitesse élevée ne mettait à portée de tir qu'un très bref moment.

Les livraisons des chasseurs Hurricane I commencèrent en octobre 1937, et les prises en compte par les unités, en décembre de la même année. Les premiers appareils avaient un moteur Merlin II, un cockpit, des échappements améliorés et des panneaux de jambes de train modifiés.

Une petite nervure fut ajoutée par la suite sous l'arrière du fuselage afin de faciliter les sorties de vrille. Comme plus tard sur le Spitfire, l'hélice bipale d'origine en bois à pas constant fut remplacée par une tripale métallique à deux positions, puis par une tripale métallique à vitesse constante. Ces deux derniers types devaient améliorer considérablement la vitesse ascensionnelle.

Le Hurricane permit pendant la « drôle de guerre » de glaner un grand nombre d'enseignements au combat, et cet avion fut l'épine dorsale de la chasse anglaise basée en France lors de l'invasion allemande en mai 1940. Quant au Spitfire, il était tenu en réserve en vue de la défense du territoire britannique.

Au cours de la bataille d'Angleterre, la mission principale des escadrilles de Hurricane fut la destruction des bombardiers allemands, tandis que les Spitfire étaient engagés contre les chasseurs. Dans ce rôle, le Hurricane remporta de grands succès et infligea à l'adversaire des pertes importantes dans un rapport favorable au chasseur britannique. Au même moment, les Hurricane furent envoyés à Malte, où ils démontrèrent leur efficacité en tenant en échec les attaques aériennes italiennes.

Pendant ce temps, le deuxième modèle du Hurricane, le Mark II, était à l'étude. Il était équipé du moteur Merlin XX de 1 280 chevaux à la place des Merlin II ou III de 1 030 chevaux des Mark I, ainsi que d'un compresseur à deux étages qui améliorait les performances en altitude.

L'armement fut également modifié. Si les premiers Hurricane II livrés en septembre 1940 avaient toujours les huit mitrailleuses du Mark 1 (désignation Hurricane II A), en avril 1941, le Hurricane IIB fit son apparition avec 12 mitrailleuses de 7,7 mm dans les ailes. Il fut suivi en juin 1941 du Hurricane IIC armé de quatre canons de 20 mm à la place des mitrailleuses.

D'autres modifications intervinrent à ce moment-là, portant sur le montage d'équipements tropicaux nécessités par les opérations au MoyenOrient et en Méditerranée, de réservoirs largables et de dispositifs d'accrochage de bombes de 125 ou de 250 kg sous les ailes. Armé de ces projectiles, le Hurricane devint le « Hurribomber » et révéla des qualités de chasseur-bombardier efficace. Il entra en service d'abord à Malte, en septembre 1941, en Grande-Bretagne en octobre et en Afrique du Nord en novembre.

L'armement du Hurricane fut de nouveau amélioré en 1942, d'abord par le montage sous les ailes d'attaches portant huit roquettes de 60 livres, puis par l'adjonction de canons de 40 mm. Les Hurricane armés de roquettes entrèrent en service à l'automne 1943, ayant été précédés du type Hurricane IID antichars. Celui-ci, équipé de deux canons de 40 mm, entra en service en Afrique du Nord au cours du mois de juin 1942 et rendit d'appréciables services contre les blindés allemands.

Les Hurricane 111 prévus pour recevoir les moteurs Rolls-Royce Merlin construits par Packard ne furent pas fabriqués, et le modèle suivant fut donc le Mark IV muni de la voilure « normalisée » qui pouvait recevoir les canons de 40 mm, les bombes, les réservoirs largables ou les roquettes. Il fut désigné à l'origine Hurricane IIE. La dernière version de cet avion fut le Mark V, dont deux exemplaires seulement furent construits : cette version avait un moteur Merlin 32 de 1 635 chevaux entraînant une hélice quadripale.

Le Hurricane fut également utilisé par les forces aéronavales sous une première forme surnommée « Hurricane à crochet », car il s'agissait d'une version du Mark II pourvue d'un crochet d'appontage.

La navalisation complète conduisit au Sea Hurricane II, puis au Sea Hurricane XIIA, version embarquée du Canadian Hurricane XIIA. Environ 1 451 Hurricane furent construits par la société Canadian Car and Foundry Company à partir du Mark II standard et sous les désignations Hurricane X, XI, XII, et XIIA.

La production britannique des Hurricane fut interrompue en septembre 1944 après avoir atteint le total général de 14 223 appareils. Cet avion qui avait si bien servi la RAF fut également employé par les forces aériennes de nombreux autres pays, dont l'Union soviétique, à qui 2 952 Hurricane furent expédiés.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur monoplace

Moteur

1 Rolls-Royce Merlin III à 12 cylindres en V, refroidis par liquide de 1 029 ch à 4 950 m

Armement

 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm alimentées à 334 coups par arme

Vitesse maximale

530 km/h à 6 100 m et 450 km/h au niveau de la mer

Vitesse de croisière

inconnue

Vitesse ascensionnelle

701 m/mn; 6 100 m en 8mn30s

Plafond pratique

10 500 m

Autonomie

680 km sur les réservoirs internes; 1 450 km avec réservoirs largables

Poids

 2 118 kg à vide; 2 994 kg en charge

Envergure

12,19 m

Longueur

9,55 m

Hauteur

4 m

Surface alaire

23,97 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001