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- Polikarpov I 16 -

Chasseurs 39-45  beaux avions



 

Polikarpov I 16 "Ishak"

Conçu par Nikolaî Nikoaîevitch Polikarpov après sa sortie de prison (sous ordre de Staline), ce chasseur s'avéra excellent en 1933, année de son vol inaugural.

Disposant d'une structure métallique et d'une coque en bois, ce petit chasseur était très robuste et adapté aux dures conditions de l'U.R.S.S.

Cet avion avait un avantage indéniable : la maniabilité; il était capable d'effectuer de véritables prouesses dignes des plus grand spectacles aériens, mais pour pouvoir ressortir vivant de son cockpit, il fallait être bon pilote, car cet avion pouvait facilement devenir incontrôlable, c'est le revers de la médaille.

Les Allemands et les Italiens avaient pu constater les qualités de cet avion lors de la Guerre d'Espagne, ils en prirent bonne note pour le prochain affrontement avec des appareils soviétiques.

Bien que surpassé par le Messerschmitt Bf-109 allemand, le I-16 Ishak (Petit Mulet) était le principal chasseur russe en 1941 et il continua d'être produit jusqu'en 1943 (les usines russes en fabriquèrent plus de 7 000 durant ce laps de temps).

Il fut ensuite remplacé par des chasseurs plus modernes tel que les Lavochkine et Yakovlev.

Histoire

Le Polikarpov I-16 est un autre exemple des erreurs d'estimation commises au milieu des années trente par les Occidentaux à l'égard des aviations japonaise et soviétique. Repéré pendant les combats d'Espagne de l'hiver 1936-37, le I-16 fut simplement assimilé à une copie soviétique du chasseur américain Boeing P-26.

Or, la création de Polikarpov avait accompli ses essais bien avant que le premier P-26 ait été livré à l'US Army Air Corps, et il était en fait d'une conception bien plus avancée que le chasseur américain. Le 1-16 fut en réalité le premier avion de chasse monoplan à train d'atterrissage rétractable à entrer en service dans le monde, ouvrant ainsi la route au type de chasseur qui devait s'imposer au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le I-16 de Nikolai Polikarpov, originellement désigné CKB-12 (CKB signifiant Centralnoye Konstruktorskoye Buro ou Bureau central d'études) fut conçu pendant l'été I932, en réponse à une demande émise au début de l'année, concernant un nouveau chasseur susceptible d'être produit en grande quantité selon les méthodes alors en vigueur et dans les usines disponibles.

Il devait, en outre, avoir des performances supérieures à n'importe quel autre chasseur alors en service dans le monde. Polikarpov, qui venait de créer le biplan classique I-15, dut par conséquent choisir une structure simplifiée et des matériaux peu coûteux selon une conception d'ensemble entièrement originale. Le premier prototype propulsé par un moteur en étoile M-22 de 450 chevaux vola en décembre 1933.

L'armement était composé de deux mitrailleuses de 7,62 mm et le train d'atterrissage était à relevage manuel. La vitesse maximale atteignait 360 km/h et, malgré ses caractéristiques de pilotage assez délicates, il fut immédiatement mis en production sous la désignation I-16 Type l, avec un moteur M-22 poussé à 480 chevaux et un armement constitué par deux mitrailleuses de 7,62 mm dont la cadence de tir était supérieure aux PV-1 du prototype.

Entre-temps, un nouveau modèle avait accompli son premier vol en février I934. Ce fut le CKB-12 bis qui, avec un moteur en étoile M-25 de 700 chevaux atteignit 448 km/h. Ce modèle fut produit en petite série sous la référence 1-16 bis, qui fut remplacée en juin 1934 par le type I-16 type 4, équipé du moteur M-25 et de deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm. Le I-16 Type 5 reçut quelques modifications de structure mineures et un blindage de 9 mm pour le pilote.

Le modèle suivant, le I-16 Type 6, fut la première version produite en grande quantité. Il reçut un moteur en étoile M-25A de 730 chevaux, mais en raison de son poids plus élevé que celui de son prédécesseur, la vitesse ascensionnelle était moins bonne. Le Type 6, dernier modèle de I-16 à posséder un cockpit fermé, fut remplacé sur les chaînes en 1937 par le I-16 Type 10.

Vers 1937, l'armement des I-16 commençait à devenir très inférieur à celui des plus récents appareils occidentaux, et une série d'améliorations fut préparée. Le premier résultat de ce programme fut le Type I-16 P (P pour Pushka, canon) armé de deux canons ShVAK de 20 mm.

Le Type 17 apparut ensuite avec deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 7,62 mm. Il vint juste après le Type 10 pour les quantités produites. Le CKB I8 fut un appareil expérimental d'attaque au sol avec deux mitrailleuses de 7,62 dans les ailes et quatre armes PV-1 de 7,62 mm montées obliquement vers l'avant, sous le fuselage. Deux bombes de 50 kg pouvaient être accrochées sous les ailes et de nombreuses plaques de blindage protégeaient le moteur et le dessous du fuselage.

Le CKB-18 ne fut pas mis en service comme le Type 18, qui introduisit le moteur en étoile Shvetsov M-62 de I 000 chevaux, mais son armement se limitait à quatre mitrailleuses. Ce manque de puissance offensive fut corrigé sur le Type 24, qui reçut deux mitrailleuses de capot de 7,62 mm et deux canons d'ailes ShVAK de 20 mm. Le Type 24 fut construit en deux séries : la première reçut le moteur M-62 et la seconde, qui devait représenter le type définitif I-16 24B, était propulsée par le moteur en étoile Shvetsov M-63 de 1 100 chevaux permettant une vitesse de 515 km/h au niveau de la mer.

Le I-16SPB fut une variante du type 24 (SPB pour Skorostnyi Pikiruyushchii Bombardirovshchik, Bombardier en piqué rapide), équipée seulement de deux mitrailleuses de 7,62 mm mais qui pouvait emporter 250 kg de bombes sous les ailes.

Le Type 24B fut la dernière version directe du I-16 produite en série, mais la cellule de base fut utilisée sur deux autres modèles. Le premier fut le I-180, produit expérimentalement en I938, propulsé par un moteur en étoile Shvetsov M-88 de I I00 chevaux lui donnant une vitesse maximale de 550 km/h.

Le dernier modèle dérivé du I-16 fut le CKB 15, avec un moteur en ligne M-100 de 850 chevaux et une vitesse maximale de 500 km/h. L'armement comprenait un canon ShVAK de 20 mm et quatre mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm. Un nombre limité de ces appareils entra en service sous la désignation 1-17, le premier avion ayant volé en septembre I934.

Le 1-16 fut un avion repère dans l'histoire de l'aéronautique. Surnommé Ishak, ou « petit mulet » par les Russes, il combattit efficacement les Allemands pendant les premiers mois de la guerre. Malgré sa maniabilité, la compacité de la cellule rendait son pilotage délicat et le relevage manuel du train fut toujours un problème pour les pilotes inexpérimentés.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

1 M-25B à 9 cylindres en étoile refroidis par air donnant 750 ch à 3 000 m

Armement

2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm alimentées à 450 coups par arme dans le nez,

2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm à 750 coups dans les ailes plus 6 roquettes RS 82 de 82 mm

Vitesse maximale

455 km/h à 3 000 m

Vitesse de croisière

360 km/h

Vitesse ascensionnelle

5 000 m en 6 mn 30 s

Plafond pratique

9 000 m

Autonomie

645 km

Poids

1 265 kg à vide; 1 680 kg en charge

Envergure

9,01 m

Longueur

6,12 m

Hauteur

2,57 m

Surface alaire

15 m2

Equipage

1


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001