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IAR-37
Unité: inconnue
Série: 6
L'IRA-Factory frais-37.


 

IAR 37

Le IAR 37 était un biplan de reconnaissance tactique conçu par les ingénieurs Grossu et Vizuru .

Il fit son premier vol en 1937 aux commandes du pilote Manolescu . Il (IAR 37) était prévu pour répondre à une exigence pour un bombardier tactique et de reconnaissance.

Son équipage se composait de trois hommes : un pilote , un observateur et un spécialiste en bombardement tout les trois dans une cabine fermé mais l’avion était beaucoup vitré ce qui avantageait l’observateur .

L’armement consistait en 3 mitrailleuses de 7.92 mm et 12 bombes  de 50 kg ou 6 bombes de 100 kg .

Le IAR 37 ne fut produit qu’un petit nombre : 325 exemplaires  et fut vite remplacer par le IAR 38 en 1939 puis le IAR 39 .

L’IAR 37 fut utilisé par l’Armée de l’Air Roumaine pour l’observation et la reconnaissance tactique . Ils servirent au côté des allemands lors de l’offensive entre l’Allemagne et la Russie .

Histoire

Le prototype a été construit IAR37 à la conception d'ingénieurs-Grossu Vizuru et Carp. Volé pour la première fois en 1937 par la société pilote Max Manolescu, il a été conçu pour répondre à une exigence officielle pour un bombardement tactique et avion de reconnaissance.

Un biplan inégale durée, le IAR37 avait fixé le train d'atterrissage principal et a été propulsé par un moteur IARK14 radiale. Ses trois hommes d'équipage a été accueilli sous un dais continue vitrée, l'observateur assis entre pilote et le tireur et bénéficier de toutes les doubles commandes, un Roumain conçu Estopey bombe de vue, de radio et d'une caméra.

Armement défensif composé de quatre mitrailleuses et les offensives de charge 12 bombes de 50 kg ou six bombes de 100kg sur des supports sous les ailes.

Le IAR37 entré production.in fin 1938 et a été construit en petit nombre, avant d'être parvenu en 1939 par le IAR38 provisoire, qui diffèrent principalement dans son groupe motopropulseur, et fut bientôt déplacé sur la ligne de production par le IAR39.

Sur la production totale de 325 avions IAR37, 38 et 39, plus de 200 ont été construits, 96 IAR39s en sous-traitance par la société SET et plus de 100 par l'IRA

À la fin de 1940, les biplans étaient l'IRA à grande échelle de services avec Fortelor Aeriene Regal Roumanie ale (Royal Air Force roumaine) ou FARR.

Ils ont équipé un certain nombre d'escadrons attachés aux différents corps d'armée et en Juin 1941, lorsque la Roumanie a appuyé l'offensive allemande contre l'Union soviétique, les trois reconnaissances flotile du FARR comptait 18 eskadrile, dont 15 ont été équipés de biplans l'IRA.

En Juillet 1942, la force expéditionnaire aérienne dans l'Union soviétique avait été re-formé comme Corpul je Aérienne et avait plusieurs groupes équipés de la IAR39. Onze de reconnaissance eskadrile opéraient avec la coopération avec l'armée flotile lors de l'offensive 1944 à l'Ukraine, la plupart d'entre eux avec IAR39s sur la force.

L'après-guerre de la nouvelle république communiste a été déclarée à la fin de 1947, et le bras de l'air réorganisé, connu sous le nom FR-RPR (Fortele Aeriene ale Republicii Populare la Roumanie) ont eu un petit nombre de fonctions pour IAR39s de formation et de liaison pour plusieurs années.

En 1940, trois prototypes IAR47 étaient en cours de construction; destiné à remplacer le IAR39 dans la production, un seul a été achevé et testé en vol.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier léger de reconnaissance
Moteur

1 moteur IRA K.14-IV C32 à pistons radiaux, de 960 ch

Armement

3 mitrailleuses Browning FN de 7,92 mm, 288 kg de bombes ou des grenades.

Vitesse maximale 336 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 8 000 m
Autonomie 1 050 km
Poids 2 177 kg à vide, 3 085 kg en charge,
Envergure 13,10 m
Longueur 9,60 m

Hauteur

3,99 m

Surface alaire

40,30 m2

Equipage

3

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001