IAR 80
Dérivé du chasseur polonais P.24E, les Roumains mirent au point ce remarquable chasseur, comparable en performances au Fw 190.
Bien que construit par les Roumains, certains composants devaient être
importés de France ou d'Allemagne, ce qui rendit la Roumanie dépendante
de l'Allemagne après la défaite française et retarda le développement
de l'avion.
Les premières escadrilles devinrent opérationelles à partir
d'avril 1941 et partcipèrent à la conquête de la Transnistrie pendant
l'été 1941.
Ils participèrent à tous les combats de l'armée
roumaine, à Stalingrad, contre les bombardements alliés à Ploesti,
contre les Russes d'avril à septembre 1944 puis contre les Allemands
jusqu'à la fin de la guerre.
Malgré leur qualité initiale, les
IAR-80 patîrent de leur moteur inadéquat.
Les Roumains ne purent jamais
mettre la main sur un modèle plus puissant. Leur puissance de feu
laissait aussi quelque peu à désirer.
Histoire
L'IAR-80 fut le meilleur chasseur de la Seconde Guerre mondiale produit
par la Roumanie. Dérivé du chasseur polonais P.24E, ses performances
étaient comparable au Fw 190.
Bien que construit par en Roumanie, certains composants durent être
importés de France ou d'Allemagne, ce qui rendit la Roumanie dépendante
de l'Allemagne après la défaite française et retarda le développement
de l'avion.
Le premier lot de production de IAR-80 fut un peu modifié par
rapport au prototype : il est un peu allongé et le cockpit ramené vers
l'arrière. Les premières escadrilles devinrent opérationnelles à partir
d'avril 1941 et participèrent à la conquête de la Transnistrie pendant
l'été 1941.
Ils participèrent à tous les combats de l'armée roumaine, à
Stalingrad, contre les bombardements alliés à Ploesti, contre les
Russes d'avril à septembre 1944 puis contre les Allemands jusqu'à la
fin de la guerre.
Ils furent favorablement accueilli par les pilotes qui se
plaignent néanmoins de son manque de puissance et de son manque de
puissance de feu, un problème qui ne sera jamais vraiment résolu à
cause de la pénurie de canons en Roumanie.
Malgré leur qualité
initiale, les IAR-80 pâtirent de leur moteur inadéquat. Les Roumains ne
purent jamais mettre la main sur un modèle plus puissant.
Le modèle IAR-80A permit de lui donner l'armement complet de 6
mitrailleuses grâce aux livraisons de mitrailleuses par les Allemands.
Il reçut également un moteur plus puissant et plus lourd que celui du
IAR-80 d'origine et il fallut renforcer son fuselage pour compenser ces
augmentations de poids à l'avant.
L'expérience de la guerre prouva que les mitrailleuses légères
seules n'étaient plus suffisantes en combat aérien. Sur le modèle
modifié IAR-80B, on remplaça deux mitrailleuses légères par des
lourdes. L'équipement radio fut également amélioré. Vingt des IAR-80 B
furent en réalité des bombardiers en piqué IAR-81 A achevé comme
chasseur.
L'apparition des Liberator
américains au dessus de la Roumanie obligea à nouveau de disposer d'un
armement plus conséquent, en les dotant de canons de 20 mm.
Tous les
IAR-80 C furent également construit à partir de cellules de IAR-81B.
Ils en gardèrent la capacité de transporter de bombes sous les ailes.
Ce fut la première version à recevoir des réservoirs auto-obturants. A
partir de la mi-1944, les IAR-80B et IAR-80C furent portés au standard
d'armement des IAR-81C, avec deux canons Mauser de 20 mm et quatre
mitrailleuses.
Les avions convertis prirent la désignation IAR-80M.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
chasseur
|
Moteur |
1 IAR K 14-1000A
de 1 025 cv
|
Armement |
6 mitrailleuses de 7.92 mm FN Browning
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Vitesse maximale |
550 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
850 m/mn
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Plafond pratique |
10 500 m
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Autonomie |
940 km
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Poids |
1 782 kg à vide, 2 550 kg en charge
|
Envergure |
10,50 m
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Longueur |
8,90 m
|
Hauteur
|
3,60 m
|
Surface alaire
|
15,97 m2
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Equipage
|
1
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