Ilyoushin IL 10
Développement de l'Il-2 ,
complètement remodelé. L'Il-10 était décapant, plus petit, plus
puissant, et de la construction entièrement métallique.
Il a été
employé pendant les étapes finales de WWII et en Corée.
14966 ont été
construits en URSS, et plus de 7000 davantage en Tchécoslovaquie.
La
production a fini avec l'Il-10M, qui a eu une aile complètement
remodelée et très différente
Histoire
Pour fournir un remplacement au shturmovik !1-2 , le bureau de conception d'Ilyushin a développé deux prototypes différents en 1943. Le Il-8 une ressemblance exacte de l'Il-2, mais actionné par un
moteur Am-42 plus puissant, et de nouvelles ailes, surfaces
d'empennage horizontal et train d'atterrissage mariés à un fuselage de
la production Il-2.
Essai-au vol en avril 1944, l'Il-8 a été
rejeté en faveur de l'Ilyushin contemporain Il-10, qui a commencé son programme de vol d'essai en ce mois.
L'Il-10 était une conception complètement nouvelle de construction
entièrement métallique et de forme aérodynamique améliorée.
Il a fourni
un meilleur logement a l'équipage, le gunner posé avec le sien de nouveau
au pilote dans un habitacle agrandi, et les deux membres d'équipage ont
été situés dans la coquille blindée protectrice. Les unités révisées de
train d'atterrissage principal se sont rétractées dans l'aile,
éliminant les grands capots de carénage de train d'atterrissage de
l'Il-2 et exigeant seulement le petit excédent de capots de carénage le
mécanisme de pivotement.
Les rapports favorables tôt du programme d'essai de prototype ont mené
à une série de machines de pré-série, production de quantité étant
lancée en août 1944, avec l'évaluation dans les régiments opérationnels
commençant deux mois plus tard. Le type a été employé d'abord en
fonctionnement en février 1945 et par ce ressort le rendement a atteint
une crête. Beaucoup de régiments re^equipped avec l'Il-10 avant que la
reddition allemande, et un nombre considérable aient participé aux
brèves mais à grande échelle opérations contre le Japonais dans
Manchuria et la Corée pendant août 1945.
La production de l'Il-10 a continué dans la période d'après-guerre,
avec les usines soviétiques construisant 4.966 machines, le bout
laissant les chaînes de production en 1955. En plus, Il-10s ont été
également construits à l'usine tchèque d'Avia, sous les désignations B-33 et C113-33, dernier être l'équivalent de la variante d'entraîneur
d'Il-10U. La production tchèque a fini en 1954 où plus de 1.200
exemples avait été accomplie. De 1951 et après productions soviétiques
s'était concentré sur l'Il-10M,
qui a comporté une aile entièrement nouvelle de planform révisé et de
profil aérodynamique plus profond, un fuselage légèrement rallongé, le
train d'atterrissage modifié avec la voie accrue, et la capacité accrue
de carburant.
L'Il-10
a formé l'équipement unique des unités soviétiques d'assaut pendant un
certain nombre d'années et a été également appliqué largement par des
pays de pacte de Varsovie. D'autres pays communistes pour utiliser le
type ont inclus la Corée du Nord dans les étapes d'ouverture de la
guerre coréenne en 1950. Les pertes étaient lourdes et le type était
clairement désuet mais, néanmoins, Il-10s est resté en service avec le
Soviétique V-contre jusqu'en 1956 et avec de divers bras satellites
d'air pour plusieurs années plus long. Pendant un certain temps ensuite
qu'elles ont été pilotées comme entraîneurs d'artillerie mais plus
avait été ferraillé par le milieu des années 60.
L'Il-10 avait été examiné avec un moteur de fusée ZhRD-1 auxiliaire
dans la partie arrière du fuselage pour fournir la poussée à court
terme d'exécution, mais cette modification n'a pas été adoptée. Le
bureau de llyushin a tâché y compris de développer des conceptions postérieures de shturmovik, l'Il-20 simple-seater et l'Il-40 avec les
turboréacteurs jumeaux, mais l'encouragement officiel était minimal,
les autorités soviétiques ayant accepté le concept occidental du
combattant tactique de grève.
Caractéristiques Techniques
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Type |
bombardier |
Moteur |
1 Mikulin AM-42 piston
de 2000 cv
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Armement |
2 mitrailleuses de 23mm 2 mitrailleuses mg de 7.62mm 1 mitrailleuse de 20mm et 400 kg de bombes
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Vitesse maximale |
530 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
7 250 m
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Autonomie |
800 km
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Poids |
4 680 kg à vide, 6 535 kg en charge |
Envergure |
13,40 m
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Longueur |
11,06 m
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Hauteur
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4,18 m
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Surface alaire
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30 m2
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Equipage
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2
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