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IRBITIS VEF I-16

Le VEF I-16 était un avion de chasse prototype letton conçu par Karlis Irbitis et produit par VEF en 1939.

Le développement a été stoppé par l'occupation soviétique de la Lettonie et la suite des purges du personnel VEF.

Le seul exemplaire construit plus tard a été capturé par les forces allemandes et testé par la Luftwaffe.

Histoire

Le travail de conception sur la I-16 a commencé à l'automne de 1938, quand Irbitis commandé un Tchèque Sagitta je SR moteur.

Il a également ordonné une bipale, hélice à pas fixe à partir Propellerwerk Schwarz pour le prototype, mais il y avait des plans pour passer à une hélice à trois pales en métal à vitesse constante pour être installé plus tard. L'instrumentation de vol a été commandé auprès de Kollsman aux Etats-Unis.

Le prototype avait une carénée, train d'atterrissage fixe, mais la version de production a été prévu d'avoir un train d'atterrissage entièrement escamotable.

Une caractéristique de conception intéressante (pour Irbitis) était de concevoir le siège du poste de pilotage et de contrôle comme une seule unité - ils pourraient être assemblés de manière totalement séparée du reste de l'avion, puis installé comme une unité avec seulement six boulons.

Le prototype n'était pas armé, mais des dispositions avaient été prises pour deux mitrailleuses Browning dans le fuselage et deux autres pourraient être montés sous les ailes.

La construction du prototype a commencé fin 1938, mais, comme il a fallu beaucoup de temps pour le moteur et les autres parties à arriver, il n'était pas prêt pour le vol jusqu'à ce que le printemps de 1940.

Le premier vol a été faite par Konstantins Reichmanis . Après environ 20 minutes de vol sans problème à environ 1.000 mètres le moteur s'est arrêté. Reichmanis a effectué un atterrissage parfait deadstick. On a supposé que le problème du moteur est due à basse pression dans l'alimentation en carburant. Ils ont travaillé sur ce problème et a fait 2-3 vols de plus avant les Soviétiques ont envahi la Lettonie et toute l'activité a été arrêtée.

Irbitis rapports qu'ils estimés un total de 36,456 heures-homme de travail a été consacrée à l'I-16, environ un tiers de cet être de l'ingénierie et du design. Le prototype a coûté 130,568 lats (qui était d'environ $ 27.000 aux États-Unis), dont la moitié était pour l'achat du moteur et d'autres pièces importées.

Occupation soviétique

Immédiatement après l'occupation de la Lettonie, le VEF a été repris par un petit groupe d'employés qui étaient apparemment membres de la résistance communiste. Ils ont formé une petite milice, qui a pris le contrôle de la sécurité à l'installation et veillait sur les activités de tous les autres employés.

Les Soviétiques a ordonné que tous les aéronefs VEF être retiré de Spilve et, quelques semaines plus tard, tous les travaux de fabrication et d'assemblage a été ordonné suspendu en attendant d'autres instructions de Moscou.

En Février 1941, un officiel soviétique, le général-major Feodorov, a pris connaissance des conceptions VEF (en particulier le I-15b et I-16) qui avaient été stockés dans un entrepôt abandonné.

En Mars Irbitis reçu des commandes de Feodorov à Moscou pour préparer un prototype de chacun des I-12, I-15a, 15b-je, I-16, I-17 (deux variantes) et I-18 à être expédiés à Moscou pour l'évaluation .

Certains d'entre eux ont été immédiatement prêt à l'expédition, mais les I-16 exigeait des essais de moteurs supplémentaires avant qu'il puisse être envoyé. À peu près à cette époque que les Soviétiques ont commencé à purger VEF de 'peu fiables des ingénieurs et des constructeurs, et un par un Irbitis des collègues ont commencé à disparaître à la prison et de la Sibérie.

Ceci, et les problèmes de moteur, a gardé le I-16 à Riga que les Allemands ont envahi en Juin 1941. Il n'existe aucune preuve que la I-16 n'a jamais porté les marques soviétiques.

Occupation allemande

Sous les Allemands, le travail a été autorisé à poursuivre les types VEF, mais, dès que chacun a été achevée, il a été revendiqué par la Luftwaffe. Lorsque les problèmes de moteur dans la I-16 ont été triés sur des pilotes d'essai Mikelsons et E.Rudzitis réussi à faire quelques vols à partir de l'aérodrome Kalnciems avant, elle aussi, a été confisqué par les Allemands.

Rien n'est encore connaître le sort de cet avion, bien que Irbitis rumeurs rapports que l'avion VEF restants ont été vendus à un pays «neutre». Si cela est vrai, peut-être qu'ils ont été perdus en transit et n'a donc jamais figuré sur la liste active de cette nation sans nom.

Malheureusement, plus de photos de la I-16 dans les marques allemandes exister que quand il était encore marqué comme un avion letton.

Un examen attentif des photos révèle que les marques ont été appliquées à deux reprises - la photo 2e et 3e ont clairement un plus fortement imprimé AW 10 que les autres.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 moteur inversé V12 Walter Sagitta I-SR refroidi par air, de 540 ch.

Armement

2 mitrailleuses Browning de 7.9 mm

Vitesse maximale

483 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

8 100 m

Autonomie

805 km

Poids

1 100 kg à vide, 1 540 kg en charge

Envergure

8,23 m

Longueur

7,30 m

Hauteur

2,70 m

Surface alaire

11,43 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001