Mitsubishi J2 M3 "Raiden"
Le J2M3
avait deux types de canons diffèrents, ayant des trajectoires
ballistiques diffèrentes.
Comme cela provoquait un gaspillage de
munitions, les deux canons plus courts furent remplacés par deux plus
longs dans des nacelles sous les ailes.
Le résultat fut mitigé car
l'accroissement de trainée diminuait les performances
Conçu par la même équipe que celle du Zero,
il répond à une philosophie opposée: la maniabilité est sacrifiée aux
performances.
L'avion était exceptionellement stable tandis que
l'armement et les performances le plaçait en tête des intercepteurs de
la marine. La maniabilité, surtout à grande vitesse, était par contre
déficiente.
En outre, l'avion souffrira pendant toute sa carrière d'un
manque de fiabilité et d'accidents inexpliqués.
Alors qu'il n'était entré en service qu'en 1943, il était déjà question de stopper la production en juin 1944. L'apparition des B-29
le sauva: il était le seul chasseur de la marine capable d'intercepter
les nouveaux arrivants.
Il participa en petit nombre à la défense des
Mariannes puis à celle des Philippines en 1944, mais son rôle
principal, il le joua en défendant le Japon métropolitaion.
Les
dernières versions du Jack reçurent des moteurs turbocompressés pour
améliorer leurs performances en altitude, mais les retards dans la
production limitèrent le nombre d'avions disponibles.
"Raiden" signifie "coup de tonnerre" en japonais. "Jack" est la dénomination alliée
Histoire
Le J2M Raiden ("coup de tonnerre"), désigné "Jack" par les américains,
répondait aux exigences de la Marine Impériale pour un chasseur
terrestre d'interception ayant un fort taux de montée et une vitesse
importante.
Cet avion massif, mais à l'aérodynamique raffinée, conçu en
avril 1940, vola pour la première fois en mars 1942, sous la
désignation J2M1.
L'avion était exceptionnellement stable tandis que l'armement et les
performances le plaçait en tête des intercepteurs de la marine.
La
maniabilité, surtout à grande vitesse, était par contre déficiente. Le
J2M ne répondait donc pas à la tradition japonaise sur la maniabilité.
Sa vitesse était due à sa légèreté (aucun blindage, ni au poste de
pilotage, ni aux réservoirs), à la surface de ses ailes et à son moteur
puissant.
Des problèmes de fiabilité du moteur et de train d'atterrissage, de
vibrations, d'accidents et désintégrations inexpliqués, et une mauvaise
visibilité vers l'avant poussèrent à la fabrication du J2M2.
De
meilleures performances ainsi qu'un armement conséquent et une
protection des réservoirs et du pilote pouvaient être obtenus qu'au
détriment de la maniabilité et du poids.
Ce modèle introduisait un
moteur plus puissant, dont les problèmes ne furent jamais résolus. Le
J2M2 fut produit à 159 exemplaires et mis en service en décembre 1943.
La production du J2M3 commença en parallèle avec celle du J2M2, mais il
le supplante rapidement.
L'aile était renforcée pour accroître
l'armement au détriment de l'autonomie une fois encore. Un nouveau
cockpit en dôme résolut le problème de visibilité des premiers Jack.
Ce
fut le modèle le plus répandu avec 281 exemplaires produits. L'arrêt de
la production fut envisagé au profit du N1K1 Shiden, mais on lui trouva une nouvelle utilité.
En effet, le J2M était le seul chasseur à avoir des performances
suffisantes pour intercepter de jour à haute altitude les raids de
B-29,.
Les J2M4/5/6 seront alors mis en service en 1944 avec un moteur
turbocompressé et un armement diminué, pour emporter 2 bombes destinées
à détruire les B-29.
Les priorité de production et les bombardements alliés réduirent la
production du Raiden à 476 exemplaires.
Le J2M fut utilisé
essentiellement pour la défense du Japon, mais il participa en petit
nombre à la défense des Mariannes puis à celle des Philippines en 1944.
Quelques exemplaires furent capturés et expédiés aux U.S.A., où ils y
furent essayés.
Les pilotes et techniciens américains constatèrent les
excellentes qualités de ces appareils.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur monoplan
|
Moteur |
1 moteur Mitsubishi MK4R-A 'Kasei 23A' (1 800 CV)
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Armement |
2 bombes de 60 kg 4 canons de 20mm Type 99 Modèle 2 |
Vitesse maximale |
578 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
11 000 m |
Autonomie |
1 900 km |
Poids |
2 191 kg à vide, 2 861 kg en charge |
Envergure |
10,80 m |
Longueur |
9,90 m |
Hauteur
|
3,82 m |
Surface alaire
|
20,10 m2
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Equipage
|
1
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