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- Junkers Ju 252 -

Reco transport 39-45



 

Junkers Ju 252

Le Junkers 252 est un dérivé du Ju 52 fabriqué en très petite quantité dès 1940 (15 exemplaires) qui prépare le Junkers Ju 352 Herkules lui même seulement fabriqué de1943 à 1945 à 43 exemplaires (dont 31 de série).

Histoire

Le projet, lancé en 1938, devait donner un successeur aux Ju 52 de la compagnie aérienne civile Lufthansa.

Quand il aboutit, en pleine guerre, les besoins militaires ont la priorité et les matérieux stratégiques nécessaires à la production du Ju 252 se sont fait rare.

Il n'en existera qu'une version armée, dont un nombre limité d'exemplaires seront produits. Une tentative d'en simplifier la production en utilisant des matières moins stratégiques donnera le Herkules.


Tous les exemplaires reçurent initialement des désignations de prototypes (V-1 à V-15) avant d'être rebaptisé en bloc "Ju-252 A-1", dont il n'existe donc qu'une seule variante.


Caractéristiques Techniques


Type appareil de transport
Moteur

3 x Junkers Jumo 211F-1 de 4 020 cv

Armement 1 mitrailleuse de MG 131, 2 mitrailleuses de MG 15
Vitesse maximale

438 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

6 300 m

Autonomie

3 980 km

Poids 13 100 kg à vide, 22 480 kg en charge
Envergure

34,09 m

Longueur

25,10 m

Hauteur

5,75 m

Surface alaire

122,30 m2

Equipage

3 et 32 passagers


 

 

 

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001