Junkers Ju 287
Le
Junkers Ju 287 était un avion expérimental allemand réalisé pendant la
Seconde Guerre mondiale.
Le Ju 287 tenait de l'originalité par sa voilure à
flèche inversée. Alors que la défaite de l'Allemagne en 1945 finit par
stopper ce projet ambitieux, les soviétiques s'emparèrent des études et des
prototypes du Ju 287.
Plus tard, des appareils empruntant la technologie du
Ju 287 volèrent dans les cieux de l'Union Soviétique.
Malgré tout, l'URSS
abandonna ce projet qui, des années plus tard, servit de source d'inspiration
à la réalisation de nouveaux avions.
Histoire
Révolutionnaire est le seul qualificatif adéquat pour ce bombardier
lourd à réaction. Un unique prototype vola pendant la guerre et c'était
un imporbable assemblage de He 177 (fuselage), de Ju 388 (la queue), de Herkules (les roues principales du train d'atterrissage), de Liberator
(eh oui ! les roues avant).
Pourtant un seul coup d'oeil à son aile en
flèche inversée permet de comprendre que l'avion inaugurait une
nouvelle façon de voler.
Il se montra excellent tout au long de ses
essais et un second prototype était en voie d'achèvement à la fin de la
guerre (les Russes le firent voler en 1947)
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion prototype
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Moteur |
4x
Junkers Jumo 004
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Armement |
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Vitesse maximale |
560 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
10 800 m |
Autonomie |
1 500 km |
Poids |
12 510 kg à vide, 20 000 kg en charge |
Envergure |
20,11 m |
Longueur |
18,30 m |
Hauteur
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Surface alaire
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58,30 m2
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Equipage
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2
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