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- Junkers Ju 287 -

Spécial 39-45



 

Junkers Ju 287

Le Junkers Ju 287 était un avion expérimental allemand réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Ju 287 tenait de l'originalité par sa voilure à flèche inversée. Alors que la défaite de l'Allemagne en 1945 finit par stopper ce projet ambitieux, les soviétiques s'emparèrent des études et des prototypes du Ju 287.

Plus tard, des appareils empruntant la technologie du Ju 287 volèrent dans les cieux de l'Union Soviétique.

Malgré tout, l'URSS abandonna ce projet qui, des années plus tard, servit de source d'inspiration à la réalisation de nouveaux avions.

Histoire

Révolutionnaire est le seul qualificatif adéquat pour ce bombardier lourd à réaction. Un unique prototype vola pendant la guerre et c'était un imporbable assemblage de He 177 (fuselage), de Ju 388 (la queue), de Herkules (les roues principales du train d'atterrissage), de Liberator (eh oui ! les roues avant).

Pourtant un seul coup d'oeil à son aile en flèche inversée permet de comprendre que l'avion inaugurait une nouvelle façon de voler.

Il se montra excellent tout au long de ses essais et un second prototype était en voie d'achèvement à la fin de la guerre (les Russes le firent voler en 1947)


Caractéristiques Techniques


Type

Avion prototype

Moteur

4x Junkers Jumo 004

Armement

 

Vitesse maximale

560 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique 10 800 m
Autonomie 1 500 km
Poids 12 510 kg à vide, 20 000 kg en charge
Envergure 20,11 m
Longueur 18,30 m

Hauteur

 

Surface alaire

58,30 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001