Le Ju-88 fut peut-être l'appareil de la Seconde Guerre qui connut le plus de
variantes. Prévu comme un bombardier en piqué, il fut achevé comme un bombardier
"en oblique", attaquant sous des angles très inférieurs à ceux des Stuka.
C'était
une excellente machine à sa sortie, beaucoup moins vulnérable que les Stuka.
Elle resta utilisée et produite jusqu'à la fin de la guerre, malgré plusieurs
tentatives de lui trouver un remplaçant.
Employé initialement comme
bombardier et avion de reconnaissance, le Ju-88 acquis pendant la guerre une
sérieuse réputation comme chasseur de nuit.
Moins maniable qu'un vrai chasseur,
il était par contre capable de transporter un évantail d'armes beaucoup plus
grand.
Il fut également utilisé en grand nombre dans une version antichar
Histoire
Le Junkers Ju 88 de la Seconde Guerre mondiale fut l'avion allemand le plus universel. La Luftwaffe en effet l'employa comme bombardier classique, bombardier en piqué, appareil de reconnaissance et d'appui au sol, avion d'entraînement, chasseur diurne et nocturne, poseur de mines et torpilleur.
Fait extraordinaire pour un avion allemand de cette période, l'un des deux ingénieurs responsables de son étude était l'Américain Alfred Gassner, compagnon de l'Allemand W.H. Evers.
Malgré cette polyvalence opérationnelle qui lui valut tant de missions différentes, le Ju 88 fut entrepris sur un cahier des charges précis définissant un bombardier rapide de la classe du Mosquito, son équivalent britannique. Les spécifications furent connues au printemps 1935 et le Ju 88 vola pour la première fois en décembre 1936.
Si les deux premiers prototypes n'accomplirent pas les performances requises avec deux moteurs DB 600, le Ju 88 V3, équipé de deux DB 601, les dépassa avec aisance. Les autorités en furent satisfaites mais donnèrent à Junkers des instructions dans le but d'apporter les modifications nécessaires pour en faire également un bombardier en piqué.
Cela conduisit au Ju 88 V5, doté d'une structure renforcée, d'un nez entièrement vitré à la place de l'avant classique des premiers modèles et d'une gondole ventrale comportant une mitrailleuse supplémentaire doublant l'armement défensif. Le Ju 88 V5 établit plusieurs records mondiaux et le RLM désigna cet avion comme son prochain bombardier moyen.
La production démarra au début de 1938, et ce type entra en service en août de la même année. Le Ju 88 A fut le bombardier qui devait subir les modifications les plus fréquentes, et les différentes séries constituent une longue liste de désignations.
Comme les autres appareils de combat, le poids s'éleva constamment, au fur et à mesure que s'accrurent la charge de bombes et l'armement défensif corrélativement avec le besoin de moteurs plus puissants et d'une plus grande capacité de carburant. Les moteurs d'origine avaient fait place sur le Ju 88 V5 aux Junkers Jumo 211 qui devaient propulser les types suivants jusqu'au Ju 88 S, lequel reçut des moteurs en étoile BMW 801.
Le principal type de Ju 88 série A fut le A 4, dont l'envergure fut augmentée de 2 m et qui fut équipé d'un armement défensif mixte canon-mitrailleuse, tandis que sa capacité offensive fut pratiquement doublée par rapport au modèle initial (2 tonnes). Les autres types principaux furent le A 13 version attaque au sol, avec un armement frontal composé de 16 mitrailleuses de 7,92 mm, le A 14, version modernisée du A 4, avec
une meilleure protection
et un système destiné à couper les câbles des ballons, et le type A 17, avion torpilleur porteur de deux torpilles suspendues.
Les Ju 88 B et 88 E furent mis en chantier parallèlement aux 88 A, mais avec des moteurs Jumo 213 et un nez plus large entièrement profilé et vitré. Ces appareils ne furent pas produits en grand nombre. Dès le commencement du programme Ju 88, le RLM avait flairé les possibilités de l'avion comme chasseur lourd, et une version spécifique, le Ju 88 C, fut mise au point dans cette intention. Cependant, en raison de la priorité
accordée à la
production des bombardiers, les Ju 88 version chasseur n'arrivèrent au front qu'en 1943.
Le premier de ces types, le Ju 88 C-1, était propulsé par deux BMW 801 en étoile, mais, en raison de la destination prioritaire de ces moteurs réservés à Focke Wulf pour ses 190, le Ju 88 C-1 fit place au Ju 88 C-2, équipé de deux Jumo 211. Le premier modèle qui entra en production sur une large échelle fut le Ju 88 C-6 à partir de 1942.
Comme tous les types C, celui-ci avait un avant tôlé contenant un armement composé de trois canons de 20 mm et de trois mitrailleuses de 7,92 mm tirant dans l'axe. Le Ju 88 C-6b fut le premier avion de cette série à recevoir un radar de chasse de nuit : il entra en production vers la fin de 1942.
Le modèle suivant, le Ju 88 C-6c, fut doté d'un armement extraordinaire mais efficace, surnommé « schrâge Musik », et constitué par deux canons de 20 mm placés dans le fuselage et tirant vers le haut et l'avant pour toucher au ventre les bombardiers en altitude. Les Ju 88 R étaient la version chasse de nuit des Ju 88 C équipés de moteurs BMW 801.
Les appareils de chasse de nuit de la série Ju 88 G dérivée des Ju 88 R transitoires furent plus nombreux. Le premier type, Ju 88 G-1 apparut au printemps 1944 et fut bientôt suiv par des versions améliorées dont la meilleun fut le Ju 88 G-7b équipé de quatre canons de 20 mm dans le nez, des deux canons de 20 mn de la « schrâge Musik » et capable d'un( vitesse de pointe de plus de 645 km/h. Les Ju 88 H furent introduits en
1942 comm avions
de grande reconnaissance, avec un fuselage allongé pour augmenter la quantité de carburant. Leur autonomie était de 5 150 km.
Les Ju 88 P nés en 1942 furent conçus pou contrer la supériorité des Russes en chars de combat au moyen d'un puissant avion spé cialisé. Les appareils de ces séries furent équipés d'une large gondole ventrale conte nant un ou plusieurs canons antichars : deu canons de 37 mm dans les Ju 88 P-2 et P-? un canon de 50 dans le P-4 et un canon d 75 dans le P-1. La version finale de bombarde ment du Ju 88 initial fut le Ju 88 S
propuls par deux
BMW 801 en étoile; il avait un vitesse maximale de 610 km/h et une capacil offensive de 2 000 kg de bombes.
Les plus curieux Ju 88 sont ceux qui fure utilisés dans les opérations « Mistel ». s'agissait d'un Ju 88 bourré d'explosifs conduit jusqu'à son objectif pàr le pilote d'un chasseur accroché sur son fuselage par d fiches. Lorsque le Ju 88 était mis en piqué si son objectif, le pilote du chasseur s'en sép rait. Vers la fin de la guerre, quelques opér tions furent entreprises avec un certain succès
Le Ju 88 fut un excellent avion, polyvale et apte à toutes sortes de missions. Sa conce tion de base était valable, comme le pro vèrent les nombreux développements de s( potentiel militaire, notamment les Ju 188 288 qui ne furent construits qu'en nomb limité.
Caractéristiques Techniques
Type
quadriplace de bombardement à basse altitude et en piqué
Moteur
2 Junkers Jumo 211B-1 ou G-1 à
12 cylindres en V refroidis par liquide donnant 1200 ch au décollage et 12 10 ch à 250 m
Armement
défensif : 1 mitrailleuse fixe ou orientable MG 15 de 7,92 mm dans le nez, 2 en position dorsale et 1 ventrale, plus éventuellerr 2 autres en positions latérales
offensif : 2 500 kg de bombes (maximum)
Vitesse maximale
450 km/h à 5 500 m et 365 km/h au niveau de la mer