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Junkers Ju 90

Le Junkers Ju 90 est un quadrimoteur de transport dérivé du Junkers Ju 89 et censé concurrencer le Douglas DC-3. On l'appelle également " Der Große Dessauer" (le grand Dessau) en référence à son lieu de production.

Deux prototypes s'écrasèrent pendants des essais.

Histoire

Développé peu avant la Seconde Guerre Mondiale par le constructeur Junkers, à la demande de la Deutsche Lufthansa AG, qui recherchait un « gros porteur » pour ses longs courriers, le Junkers Ju90 était un quadrimoteur entièrement métallique à ailes basses capable de transporter jusqu’ à 40 passagers.

Il descendait directement du Ju 89, duquel il reprenait les ailes et la dérive, mais voyait son fuselage agrandit. Les essais débutèrent en août 1937 et furent très satisfaisants, malgré la perte de deux prototypes durant l’année 1938. Ces incidents n’affaiblirent pas l’engouement des passagers et de la presse.

A partir de juillet 1938, la Lufthansa utilisa le Ju90 sur la ligne Berlin-Vienne ainsi que sur ses lignes européennes. Les six exemplaires produits avant la guerre furent confisqués par la Luftwaffe et servirent au transport militaire.

Une fois le conflit terminé, quelques exemplaires furent restitués à la compagnie, qui les exploita quelque temps sur ses routes espagnoles avant de les ferrailler. Une quinzaine de Junkers 90 avaient été produits.

Les racines de cet avion de ligne gros porteur se situent dans un programme de développement non achevé d'un bombardier stratégique à grande distance, qui a également été à l'origine des prototypes du Junkers Ju 89.

Une grande partie des composants du troisième prototype, le Ju 89 V-3, furent intégrés très tôt avec l'accord officiel dans un programme de développement parallèle d'un avion civil, dont le but était la construction d'un avion passagers à 4 moteurs pour des vols long courrier. Un appel d'offres fut lancé déjà en 1933.

En principe, le premier prototype dénommé Junkers Ju 90 constituait la version convertie du Ju 89 dont le fuselage fut transformé et agrandi pour accueillir les passagers. La motorisation de cet avion à voilure basse construit entièrement en métal avec un empennage horizontal en porte-à-faux et un gouvernail de direction double était assurée par quatre moteurs Daimler-Benz DB 600 C avec une puissance de 669 kW chacun.

L'utilisation des moteurs était néanmoins associée étroitement au développement de l'avion militaire. Pour cette raison, les prototypes suivants et le modèle de série étaient équipés de moteurs en étoile de moindre puissance (610 kW) BMW 132 qui étaient en principe trop faibles.

Le vol inaugural du Ju 90 V-1 eut lieu le 28 août 1937. Les dimensions de l'appareil lui valurent bientôt le surnom allemand « Der grosse Dessauer » (le grand Dessauer). Les essais en vol se déroulaient sans problèmes et la construction des trois autres prototypes progressait rapidement.

La compagnie aérienne allemande Deutsche Lufthansa se chargea des essais de l'avion de ligne. La presse et les passagers étaient tout enthousiasmés par ce premier « gros porteur » qui offraient de la place à plus de 40 passagers.

Même les rebours, la chute d'un appareil lors d'un essai en vol, le 7 février 1938, et la perte tragique du Ju 90 V-2 « Preussen » au cours de son décollage, le 26 novembre 1938, à Bathurst en Afrique du Sud ne freinaient pas cet enthousiasme.

On avait prévu la construction de 10 prototypes, le quatrième servait de base pour le modèle de série Ju 90 Z-2. La Deutsche Lufthansa commandait 12 modèles. En fin de compte, uniquement six avions furent livrés jusqu'en 1940.

Tous les avions et les prototypes correspondants donnaient d'excellents résultats aussi bien sur les vols de ligne en Allemagne qu'en Europe. Par exemple, le Ju 90 V-3 « Bayern » totalisa en 1938 plus de 62.572 km soit 0,4 % du trafic entier de la Lufthansa. L'Afrique du Sud commanda en tant que seul client extérieur deux avions avec une motorisation prévue de réacteurs Pratt Whittney SC-G « Twin Wasp » à 883 kW chacun.

Cependant les deux appareils avec la dénomination Ju 90 Z-3 ne furent jamais livrés à la compagnie aérienne South African Airways. Ils furent confisqués par la Luftwaffe et équipés avec des moteurs BMW 132.

Quelques mois après la déclaration de la guerre, la compagnie aérienne allemande Deutsche Lufthansa dût céder la plupart de sa flotte de Ju 90 à la Luftwaffe où ils servaient désormais à des missions de transport.

Quelques appareils furent retournés plus tard à la Lufthansa pour être utilisés dans les vols de ligne plus ou moins réguliers avec l'Espagne. Uniquement trois avions avaient survécu la guerre, mais ils furent menés à la casse.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier maritime

Moteur

4 BMW 801D puis E de 14 cylindres de 1 700 puis 1 970 ch

Armement

4 canons MG 151/20 de 20mm (Tourelles dorsales, de queue, ventrale), 3 mitrailleuses MG 131 de 13mm (Tourelle ventrale, panneaux latéraux)

Vitesse maximale

440 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

6 000 m

Autonomie

2 980 km

Poids

33 005 kg à vide, 45 000 kg en charge

Envergure

42 m

Longueur

28,64 m

Hauteur

6,83 m

Surface alaire

203,60 m2

Equipage

4 + 40 passagers


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001