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- Junkers CL.1 -

Chasseurs 14-18


Junkers CL.I
Unité: Kampfgeschwader Sachsenberg
Serial: 1802-18
Baltique, au début de 1919.


 

Junkers CL.1

Le JunkersCL.I  a été la conception monoplan cantilever premier à entrer en production, il utilise les ailes et le fuselage avant en duralumin ondulé  avec revêtement en tissu sur la partie arrière du fuselage, il a été produit par le Junkers J10, le premier vol eu lieu le 4 mai 1918, il a reçu la désignation CL.I.

Le CL.I Junkers est entré en service actif à la fin de la Première Guerre mondiale (été 1918), seuls 47 avions ont été livrés avant l'armistice, l'utilisation a été limitée au Front de l'Est où il a rempli un rôle que nous appellerions aujourd'hui de chasseur-bombardier ou avion multi-rôles comme il a été conçu pour fonctionner à la fois comme  escorte et  avions d'attaque au sol.

Histoire

Le Junkers CL.I  était un avion d'attaque au sol développé en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale Sa construction fut entreprise par Junkers sous la désignation J 8 comme preuve de Hugo Junkers «croyance dans le monoplan, après que son entreprise avait été requis par le Idflieg de présenter un biplan que son entrée dans un concours pour choisir un avion d'attaque.

Le design J 8 J 7 a pris la chasse comme point de départ, mais il a un fuselage allongé pour accueillir un mitrailleur de queue, et les grandes ailes. Le prototype a volé à la fin de 1917 et a été suivi au cours des prochains mois par trois avions de plu.

Le Idflieg a été suffisamment impressionné pour vouloir ce type, mais avait des doutes sur la capacité de Junkers »pour la fabrication de l'avion en quantité et envisagé de demander Linke-Hoffmann pour produire le type sous licence.

Enfin, cependant, Junkers a été autorisé à entreprendre la fabrication avec Fokker, produisant une version légèrement modifiée du J 8 design que le J 10. Comme les dessins Junkers d'autres de la période, l'avion présentait un cadre en métal couvert de feuilles ondulées en duralumin.

47 exemplaires ont été livrés avant l'armistice, dont trois hydravions construit sous l'appellation (désignation usine J 11) CLS.I.

Après la guerre, un ou deux CL.I ont été converti en service commercial en joignant le cockpit arrière, sous un dais.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur prototype

Moteur

1 Mercédes DIIIa de 180 ch

Armement

2 mitrailleuses Spandau fixe de mm  , 1 mitrailleuse parabellum mobile

Vitesse maximale

161 km/h

Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle m/ mn  s
Plafond pratique

6 000 m

Autonomie

2 h

Poids 710 kg à vide, 1 050 kg en charge
Envergure

12,04 m

Longueur

7,90 m

Hauteur

2,65 m

Surface alaire

23,4 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001