Histoire
Le CL.I Junkers était un avion d'attaque au sol développé en Allemagne au cours la Première Guerre mondiale .
Sa construction fut entreprise par Junkers sous la désignation J 8 en tant que preuve que Hugo Junkers croyait »dans le monoplan , après que son entreprise avait été requise par le Idflieg de soumettre un biplan (le J 4 ) fait son entrée dans un concours pour choisir un avion d'attaque au sol.
Le J 8 design a pris le chasseur J7 comme point de départ, mais il avait un plus long fuselage pour accueillir un mitrailleur de queue, et de plus grandes ailes. Le prototype a volé fin de 1917 et a été suivi au cours des prochains mois par trois avions en développement.
Le Idflieg a été suffisamment impressionné pour vouloir commander ce type, mais avait des doutes sur la capacité de Junkers »pour la fabrication de l'avion en quantité et en a envisagé de demander Linke-Hoffmann pour produire le type sous licence.
Enfin, cependant, Junkers a été autorisé à entreprendre la fabrication dans le cadre d'une joint-venture avec Fokker , produisant une version légèrement modifiée du J 8 design en J 10.
Comme les dessins Junkers autre de l'époque, l'avion présentait un cadre en métal qui a été écorché avec feuilles en duralumin ondulées . 47 exemples ont été livrés avant l'armistice, dont trois construit comme hydravions en vertu de la désignation CLS.I (désignation usine J 11).
Après la guerre, un ou deux CL.I ont été convertis pour le service commercial en équipant l'arrière du poste de pilotage en auvent.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur |
Moteur |
1 Mercedes DIIIa 6 cylindres en ligne refroidi par liquide de 180 ch
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Armement |
2 mitrailleuses, dont une mobile
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Vitesse maximale |
169 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
1 000 m / 3mn 54 s |
Plafond pratique |
6 000 m |
Autonomie |
2 h |
Poids |
735 kg à vide, 1 055 kg en charge, |
Envergure |
12,05 m |
Longueur |
7,90 m |
Hauteur
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2,65 m |
Surface alaire
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23,4 m2 |
Equipage
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2 |