Kawasaki KI 100 "Tony"
Le KI-100 fut développé pratiquement par accident.
Dû au bombardement intense des
usines japonaises, ils manquèrent de moteurs pour le KI-61. On adapta alors le fuselage
pour recevoir le moteur HA-112.
On en fit trois prototypes et on procéda aux tests. À la
surprise des Japonais, les tests démontrèrent qu'ils avaient entre les mains un appareil
aux performances remarquables qui se révélera leur meilleur avion de chasse de la
guerre.
Il fit ses débuts le 1 février 1945. Ses performances étant très bonnes, on
l'assignera à la défense du territoire et il sera l'un des rares appareils japonais
capables de rivaliser avec les P-51 Mustang et le Hellcat, ce que les alliés avaient de
mieux.
De plus, pouvant monter au-delà de 35,000 pieds, il pourra s'en prendre aux B-29
qui volaient à cette altitude pour bombarder le Japon.
On utilisera 272 châssis de KI-61
pour les convertir en KI-100 jusqu'en mai 1945.
Histoire
Après le bombardement Allié qui avait détruit l'usine de moteurs de Kawasaki, il restait quelques cellules d'avion Ki-61-II-KAI.
Le besoin d'avions de chasse était si haut, cependant que Kawasaki a décidé d'essayer d'autres moteurs sur les cellules de l'avion.
Un autre moteur approprié a bientôt été trouvé, le Mitsubishi Ha-112-II le moteur radial.
Il était seulement un peu plus grand que le diamètre de l'original Ha 40 pour le Ki-61-II's, donc le fuselage allait facilement être adapté.
On a commencé aux premiers essais si couronnés de succès que le reste des cellules d'avions furent adaptées avec le nouveau moteur, avect une nouvelle désignation.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
1 MITSUBISHI
HA-112
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Armement |
2mitrailleuses de12.7mm
HO-103, 2canons de 20mm HO-5 |
Vitesse maximale |
590 km/h
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Vitesse de croisière |
401 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
5 000 m en 6 mn
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Plafond pratique |
11 000 m
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Autonomie |
1 400 km
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Poids |
2 525 kg à vide, 3 495 kg en charge
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Envergure |
12 m
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Longueur |
8,80 m
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Hauteur
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3,72 m
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Surface alaire
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20 m2
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Equipage
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1
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