- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Kawasaki ki 102 -

chasseurs 39-45


Kawasaki Ki-102-Otsu
Unité: 3e chutai, 3e sentai
Série: inconnue
Japon, début 1945.


 

Kawasaki ki 102

Le Kawasaki Ki-102 (102 en japonais) était un chasseur lourd japonais de la Deuxième Guerre mondiale, les Alliés le surnommèrent Randy.

C'était un avion bimoteur, biplace possédant un large rayon d'action développé pour remplacer le Kawasaki Ki-45 Toryu.

Trois versions furent planifiées  : Le Ki-102a (Chasseur de jour), Ki-102b (Attaque au sol) et le Ki-102c (Chasseur de nuit).

Le Randy aurait constitué un excellent remplaçant si son développement n'avait pas coïncidé avec la débâcle du Japon.

Histoire

Le projet Ki-102 commença en 1942 suite à une demande de l'Armée impériale pour remplacer le chasseur lourd Kawasaki Ki-45 Toryu.

Kawasaki répondit tout naturellement au cahier des charges en améliorant la cellule du Toryu et donna ainsi naissance à 3 prototypes de chasseurs monoplaces bimoteurs qui recevront la désignation Kawasaki Ki-96 en septembre 1943. Mais le Ki-96 restera à l'état de prototype, l'Armée n'ayant pas donné son accord pour la production en série.

Cependant, les ingénieurs de la firme nippone réutiliseront leurs travaux sur le Ki-96 en l'améliorant. Un nouveau prototype fut prêt en mars 1944 pour son vol d'essai, sous la désignation Ki-102. Ce prototype, désigné Ki-102b, était armé d'un canon de 57 mm dans le nez alimenté à 150 coups, en plus des deux canons de 20 mm et de la mitrailleuse de défense de 12,7 mm.

Bien que plus lent que son aîné, une pré-série de 20 exemplaires fut commandée par l'Armée Impériale avant de lancer la production en masse en octobre 1944. Le Ki-102 sera plus apprécié en tant qu'avion d'assaut qu'en tant que chasseur en raison de la faiblesse de ses moteurs.

Pendant les vols d'essai aux alentours de Tachikawa, le Ki-102 révéla qu'il pouvait détruire un moteur de B-29 Superfortress en un coup de canon de 57 mm. Avec l'amélioration des performances d'altitude des Superfortress, la version Ki-102a se vit équipée de turbocompresseur et de moteurs plus puissants qui, avec un poids allégé, lui autorisait une altitude d'interception de 13,000 mètres.

Bien que le Ki-102 ait été mis en production d'urgence, les aléas de la guerre ne permirent la production que de 26 appareils de type "102a", qui seront très craints par les équipage de B-29.

Une version de chasse de nuit, désignée Ki-102c a également été construite. Elle était équipée d'un radar d'interception AI, de 2 canons de 30 mm tirant vers l'avant et de 2 autres de 20 mm tirant à 45 ° vers le haut. Les 2 seuls prototypes de cette variante furent détruits durant un bombardement en juin 1945.

Le Ki-102 entre en service en novembre 1944, mais son impact sur le conflit restera limité du fait de sa production limitée au total à 218 exemplaires. La version la plus produite (Ki-102b), sera en effet réservée à la protection du Japon mais tirera quand même sa part de gloire durant la Bataille d'Okinawa.

À noter, que le Ki-102 aurait dû être la plate-forme de tir pour le missile guidé Air/Sol Igo-1-B, mais le projet fut annulé au moment de l'invasion de l'archipel par les alliés.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur lourd
Moteur

2 moteurs  Mitsubishi Ha112-II, 14cylindres, refroidissement air radial de 1400 cv

Armement

1 canon Ho-401 de 57 mm ~ Remplacé sur le 102a par 1 canon de 37mm , Non présent sur la version 102c, 2 canons Ho-5 de 20 mm ~ Remplacés sur le 102c par 2 canons de 30mm, 1 mitrailleuse Ho-103 de 12.7 mm tirant vers l'arrière ~ Non présente sur les versions 102a et 102c

Externe     500kg de bombes ou 2 réservoirs additionnels de 2 200 l

Vitesse maximale 580 km/h
Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle 714 m en 1 mn  s
Plafond pratique 11 000 m
Autonomie 2 000 km
Poids 4 950 kg à vide, 7 300 kg en charge
Envergure 15,57 m
Longueur 11,45 m

Hauteur

3,70 m

Surface alaire

34 m2

Equipage

1

 

 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001