Kawasaki KI 45 "Nick"
Ce qui aurait dû être le premier escorteur à long rayon d'action de l'aviation
japonaise eut une gestation très longue. Il fallu essayer plusieurs moteurs
avant de trouver l'accessoire adéquat et l'avion n'entra en service que cinq ans
(août 1942) après les premières études.
Prévu pour l'escorte à longue distance
de raids de bombardements, il ne servit pratiquement jamais dans ce rôle.
L'expansion japonaise ayant prit fin, les Nick prirent un rôle défensif
d'intercepteur de jour puis de nuit des bombardiers lourds alliés.
Il servit
sur la plupart des théatres du Pacifique sans se distinguer particulièrement
mais il fut populaire grâce à sa robustesse et son armement. Il entre dans les
annales en effectuant en mai 1944 un attaque suicide en Nouvelle Guinée, la
préfiguration des Kamikazes.
Trois versions furent produites en série avec à
chaque fois un armement accru. De nombreuses autres variantes furent envisagées,
mais sans dépasser le stade de la planche à dessin. "Toryu" signifie "tueur
de dragon" en japonais. "Nick" est le nom attribué par les Japonais à cet avion.
Histoire
Le Kawasaki Ki 45 fut l'un des meilleurs chasseurs de nuit en service dans l'armée de l'air impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, mais son entrée dans le conflit fut sérieusement retardée par quelques difficultés techniques.
Les demandes militaires concernant un chasseur bimoteur à grand rayon d'action émises en 1937 résultaient directement des conceptions européennes en cette matière. Trois constructeurs se mirent au travail, mais seul Kawasaki parvint au stade de la maquette grandeur.
L'indécision de l'armée concernant l'énoncé des paramètres requis pour cet avion fit suspendre toutes les études jusqu'à la publication des spécifications demandées.
Celles-ci furent enfin énoncées à la fin de l'année, et Kawasaki démarra les études du Ki 45, en partant du Ki 38, pour y répondre. Le prototype fut terminé en janvier 1939, mais des ennuis causés par les moteurs en étoile Bristol Mercury, construits sous licence, et la traînée excessive de leur nacelle entraînèrent des performances bien inférieures à ce qui était demandé.
Malgré les améliorations apportées au second prototype, celles-ci ne purent suffire à élever la vitesse jusqu'à 480 km/h, alors que le cahier des charges avait prévu 540 km/h. Le premier résultat fut que toutes les études furent arrêtées à la fin de 1939. Dans une dernière tentative pour résoudre les problèmes de moteur du Ki-45, Kawasaki dut remplacer les moteurs Nakajima Na-20b insuffisants par des Nakajima Ha-25.
Délivrant 160 chevaux de plus, le Ha-25 avait un diamètre inférieur à celui du Ha-20b, et le prototype amélioré reçut des nacelles plus petites qui réduisirent la traînée en élevant la vitesse de 40 km/h. En même temps, l'équipe de concepteurs de Takeo Doi révisa l'appareil dans l'intention d'en simplifier la fabrication, et le prototype de ce nouveau Ki 45 parut si satisfaisant qu'en fin de compte la fabrication en série
fut décidée vers
la fin de 1941. La désignation de l'armée était Chasseur biplace type 2 Modèle A et celle du constructeur Ki 45 KAla.
Les entrées en service commencèrent en août 1942, et les premières unités à être dotées du nouveau chasseur étaient basées en Birmanie et en Chine. L'avion fut un succès immédiat, surtout en raison de son blindage et de son armement puissant, deux mitrailleuses de 12,7 tirant vers l'avant sur le modèle A. Sur le modèle B, l'armement composé d'un canon de 37 mm et d'un canon de 20 mm rendit le Toryu particulièrement efficace
contre les vedettes
lance-torpilles et les bombardiers.
Des victoires remportées avec une modification adoptée en opérations, le montage de deux mitrailleuses de 12,7 mm derrière le cockpit tirant obliquement vers l'avant et le haut, à la manière de la « schräge Musik u allemande, incita l'armée à adopter, en l'améliorant, ce dispositif.
Le Ki 45 KAIc reçut ainsi un canon amélioré de 37 mm et deux canons de 20 mm tirant vers le haut. L'avion n'eut aucun armement dans le nez, cet emplacement étant réservé au montage d'un équipement radar prévu pour compléter ce chasseur de nuit. Ce radar n'atteignit que le stade prototype, et les équipages des chasseurs de nuit japonais durent se contenter de viseurs optiques contre les bombardiers américains B-29 opérant
sur le Japon.
De nombreuses variantes furent envisagées avec des groupes moto-propulseurs ou des systèmes d'armes différents, dont un appareil muni d'un canon de 75 mm destiné à l'attaque des bateaux, mais aucune de ces versions ne fut réalisée. Il y eut d'ailleurs de nombreuses modifications de l'armement effectuées sur le terrain.
Les développements ultérieurs du modèle de base donnèrent lieu au chasseur lourd monoplace Ki-96, très prometteur. Le Ki 45 fut un avion réussi et polyvalent, et les forces japonaises souffrirent de sa mise en service tardive, due aux ennuis de moteur, comme de l'absence de radar qui écourta sa carrière de chasseur de nuit. Un total de 1 370 Ki 45 furent construits.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur lourd biplace diurne et nocturne et appareil d'attaque au sol
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Moteur |
2 Mitsubishi Ha-102 (Armée type 1) à 14 cylindres en étoile refroidis par air donnant chacun 1080 ch au décollage et 1050 ch à 2 800 m
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Armement |
1 canon Ho-203 fixe de 37 mm alimenté à 16 coups dans le nez, 2 canons Ho-5 fixes de 20 mm à 100 coups par arme montés obliquement derrière le cockpit dans le fuselage et I mitrailleuse type 98 orientable de 7,92 mm alimentée à 1050 coups dans le cockpit arrière (non montée sur les derniers avions de série) offensif : 2 bombes de 250 kg
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Vitesse maximale |
550 km/h à 6 500 m
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Vitesse de croisière |
380 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
4 600 m en 7 mn
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Plafond pratique |
9 300 m
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Autonomie |
2 000 km
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Poids |
4 000 kg à vide; 5 500 kg en charge
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Envergure |
15,02 m
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Longueur |
11 m
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Hauteur
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3,70 m
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Surface alaire
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32 m2
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Equipage
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2
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