Histoire
Le développement de l'avion a commencé à la fin de 1937, à la demande du haut commandement japonais militaire. Kawasaki a reçu une commande pour développer un bombardier à grande vitesse.
Il a été inspiré par le SB soviétique Tupolev. Kawasaki a eu l'avantage de l'expérience dans la conception du Ki-45 bi-moteur chasseur lourd. Toutefois, le nouveau design a eu un certain nombre de défauts.
Il pouvait transporter que de 800 kg et a été muni uniquement de trois mitrailleuses, ce qui rendait très vulnérable aux combattants ennemis. L'avion a été considéré comme un bombardier léger acceptable pour les premières années de la guerre.
L'avion a été en Chine à partir de la fin de 1940, en remplacement de la Kawasaki Ki-32, et ont été largement utilisés dans les Philippines, la Malaisie, la Birmanie, la Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et les Indes néerlandaises.
Tous les modèles ont continué en service jusqu'à la bataille d'Okinawa au cours Avril 1945, alors que beaucoup ont été convertis en avions kamikaze armé d'une bombe de 800 kg.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier léger quadriplace |
Moteur |
2 moteurs radiaux Nakajima Ha.115, de 1130 CV chacun
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Armement |
3 mitrailleuses de 7,7 mm, dans le nez, les positions dorsales et ventrales, 800 kg de bombes.
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Vitesse maximale |
505 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
5000 m en 8mn 30 s |
Plafond pratique |
10 100 m |
Autonomie |
2 400 km |
Poids |
4 550 kg à vide, 6 500 kg en charge, |
Rotor |
17,45 m |
Longueur |
12,75 m |
Hauteur
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3,8 m |
Surface alaire
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40 m2 |
Equipage
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4 |