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Chasseurs 39-45  beaux avions



 

Kawasaki KI 61 Hien "Tony"

Le Hien fut le seul avion de chasse japonais construit en série pendant la Seconde Guerre mondiale à avoir été équipé d'un moteur en ligne.

Cet appareil, dont la conception avait principalement été l'oeuvre d'une équipe allemande, constitua, dans le Pacifique, un adversaire redoutable pour les avions américains.

Néanmoins, le fonctionnement de son moteur en ligne ne cessa jamais de poser des problèmes, l'empêchant d'obtenir des résultats comparables à ceux des chasseurs Nakajima à moteur en étoile.

Histoire

Le Kawasaki Ki 61 fut le seul avion important au sein des forces armées japonaises de la Seconde Guerre mondiale à recevoir un moteur en ligne. II s'agissait de l'excellent DaimlerBenz DB 601 revu et allégé par le constructeur japonais pour les projets nationaux comme le Kawasaki Ha-40. Aussi puissant que la version allemande, le moteur japonais était beaucoup plus fragile, ce qui handicapa lourdement la carrière opérationnelle du Ki 61.

La firme Kawasaki s'intéressa au moteur en ligne dès les années vingt, après avoir tiré profit des travaux du Dr Richard Vogt qui devait devenir plus tard ingénieur en chef de Blohm et Voss. Corrélativement à ce choix des moteurs en ligne, la firme s'intéressa aux cellules susceptibles de les recevoir. Ainsi, Kawasaki soumit aux militaires des idées concernant des avions de chasse équivalents à ce qui se faisait de mieux en Europe. En février 1940, alors que la mise au point du Ha 40 se poursuivait, l'armée demanda à Kawasaki d'étudier les possibilités d'un chasseur lourd et d'un chasseur léger employant ce propulseur. 11 en résulta les projets Ki 60 et Ki 61.

Le Ki 61, dessiné par Takeo Doi et Shin Owada, vola pour la première fois en décembre 1941 et démontra aussitôt l'excellence de sa conception. Malgré une maniabilité inférieure à celle de ses homologues, le nouvel avion de chasse fut universellement apprécié pour sa grande vitesse, surtout en piqué, son blindage pour le pilote, les réservoirs et son armement puissant composé de quatre mitrailleuses de 12,7 mm, c'est-à-dire pratiquement le double des autres chasseurs de l'armée. Évalué à la fin de 1942 avec un Curtiss P 40 E et un Messerschmitt Bf 109 E, le Ki 61 se révéla supérieur à ces machines occidentales. Comme beaucoup d'autres appareils japonais, il surclassait les deux chasseurs en question et, ce qui est plus important peut-être, sur les points qui faisaient souvent la supériorité des appareils alliés : la vitesse, la protection et la robustesse.

Vers la fin de 1942, l'armée réceptionna le Ki 61 sous la désignation Chasseur de l'Armée Type 3 Modèle 1. Les livraisons d'avions de série commencèrent en février 1943, les premiers exemplaires étant des modèles IB (quatre mitrailleuses de 12,7 mm). Le nouveau chasseur combattit pour la première fois en Nouvelle-Guinée, en avril 1943, et démontra ses qualités supérieures par rapport au Nakajima Ki 43 et aux chasseurs alliés. Le seul point faible du Ki 61 résidait dans la fragilité de son moteur.

Les premiers appareils de série reçurent la désignation constructeur Ki 61 1 a et l b et, pour améliorer la puissance de feu, 388 exemplaires de cet avion furent transformés en chaîne afin de recevoir deux canons Mauser M 151/20 de 20 mm, un dans chaque aile. En montant le canon de conception japonaise Ho-5 de 20 mm, Kawasaki réalisa le Ki 61-1 KAIc avec deux canons de ce type remplaçant les deux mitrailleuses de fuselage, une cellule allongée et une voilure renforcée permettant l'accrochage de charges offensives et une vitesse de piqué supérieure.

La dernière version de Ki 61-1 fut le Ki 61-1 KAId armé de deux canons de 30 mm Ho-105 dans les aileset de deux mitrailleuses de 12,7 mm de fuselage; les types de la série Ki 61 1 KAI restèrent en production de janvier 1944 à janvier 1945, et le premier appareil américain capable de le surclasser fut le Mustang P 51 qui n'arriva au-dessus du Japon qu'à la fin du printemps 1945.

Alors que le moteur Ha 40 entrait en fabrication, Kawasaki entreprit l'étude d'une nouvelle version améliorée et susceptible de performances supérieures à haute altitude. Ces travaux débouchèrent enfin sur le modèle Ha 140 et, pour exploiter complètement ce nouveau moteur, Takeo Doi révisa le Ki 61. Le premier modèle revu et corrigé, désigné Ki 61 I l par le constructeur, eut une voilure agrandie et une verrière améliorée.

Les essais en vol entrepris en décembre 1943 ne furent pas satisfaisants en altitude, et seulement huit Ki 61 I l furent produits avant l'arrivée du nouveau Ki 61 11 KAI. Celui-ci avait un fuselage allongé, une voilure identique à l'ancien Ki 61 1, et se révéla excellent chasseur dès que son moteur eut été mis au point. Ce modèle fut construit en nombre limité sous la désignation Chasseur de l'Armée Type 3 Modèle 2 en deux versions : le modèle 2 A (deux canons de 20 mm dans le fuselage et deux mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes) et le modèle 2 B (quatre canons de 20 mm).

Ci-dessus : Trois Américains examinent le ventre d'un Kawasaki Ki 61-I KAlc capturé. Le « Hien », ou « Tony » dans la terminologie alliée, fut le seul chasseur japonais à moteur en ligne largement employé au cours de la guerre. II fut au début considéré par les Alliés comme une version construite sous licence du Messerschmitt Bf 109.

Le Ki 61 1 I KAI fut efficace contre les formations de bombardiers B 29 au-dessus du Japon, lorsque son moteur consentit à fonctionner correctement, ce qui ne fut pas si fréquent. Les problèmes de moteurs s'aggravèrent avec le départ au front des ouvriers qualifiés et, finalement, l'usine qui produisait le Ha 140 fut détruite par les bombardements américains en janvier 1945.

Mais avant cette date, les difficultés de moteur avaient conduit à l'étude du Kawasaki Ki-100, composé de la cellule du Ki 61 équipée du moteur Mitsubishi en étoile Ha 112 11, et qui fut sur de nombreux points un excellent chasseur. II ne fut construit que 3 078 Ki 61, et l'on peut imaginer quels auraient pu être les effets de cet avion sur le déroulement des opérations si le moteur avait été à la hauteur de la cellule et si la production avait été régulière et importante.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur monoplace

Moteur

1 Kawasaki Ha-40 (Armée Type 2) à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant 1 175 ch au décollage et 1 080 ch à 3 500 m

Armement

2 mitrailleuses type 1 (Ho-103) de 12,7 mm dans le capot et deux mitrailleuses type 1 (Ho-103) de 12,7 mm dans les ailes

Vitesse maximale

690 km/h à 4 860 m

Vitesse de croisière

400 km/h à 4 000 m

Vitesse ascensionnelle

5 000 m en 5 mn 31 s

Plafond pratique

11 500 m

Autonomie

600 km sur les réservoirs internes; 1100 km avec réservoirs largables

Poids

2 210 kg à vide; 2 950 kg en charge; 3 250 kg maximum

Envergure

12 m

Longueur

8,75 m

Hauteur

3,70 m

Surface alaire

20 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 39-45  beaux avions

Fan d'avions © 16 Mai, 2001