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- Kawasaki Ki-78 -

Spécial 39-45


Kawasaki Ki-78
Unité: inconnue
Série: inconnue
Seul aéronef construit pour record de vitesse . Son premier vol le 26 Décembre
1942.


 

Kawasaki Ki-78

Le Kawasaki Ki-78 Ken est un prototype de chasseur japonais de la seconde guerre mondiale.

Cet avion peut très facilement être confondu avec une version modifiée d’un autre chasseur de Kawasaki, le Ki-61 Hien.

En fait, il est conçu, dans un premier temps pour tester une aile a profile laminaire et fort facteur de charge et accessoirement avion de record de vitesse.

Début 1938, un programme de recherche est lancé conjointement par Kawasaki et l’université de Tokyo, concernant un avion monoplace, monoplan, sous le nom de KEN III, Ken venant de « Kensan », recherche en japonais.

Après la construction d’une maquette en mai 1941, sous la supervision d'Isamu Imashi Kawasaki, la firme reçoit l’ordre de construire deux prototypes du Ki-78.

Le premier prototype est équipé d’un moteur 12 cylindres en V inversé Daimler-Benz DB 601, suralimenté par injection de méthanol et d’eau. Afin d’améliorer le refroidissement du DB 601, deux tunnels furent installé sur le fuselage. La circulation de l’air est assurée par un moteur de 60 chevaux, créant un flux d’air, évacué vers les écopes latérales.

Avec le déclenchement de la guerre, l'ensemble du projet est repris par l’Armée impériale japonaise, qui lui donne la désignation de type militaire Ki-78.

Achevé à l’usine de Gifu, en septembre 1942, le Ki-78 s’envole pour la première fois le 26 décembre 1942.

Bien qu’équipé de dispositif hypersustentateur, le Ki-78 présente certains problèmes de décrochage, une vitesse de décollage très élevée et une instabilité au delà de 600 Km/h.

En avril 1943 une série de vols à pleine vitesse sont lancés, avec des résultats décevant. Au lieu d’une vitesse maximale prévue de 800 Km/h, seul 700 Km/h sont atteint à une latitude de 3500 mètres. Ces vols prennent fin en décembre 1943.

Une étude de faisabilité pour améliorer le KI-78, montre que de vastes modifications sont nécessaires, et, après son 32éme vol, le projet prend fin le 11 janvier 1943.

Le deuxième Ki-78 n'a jamais été construit.  

Histoire

Le Kawasaki Ki-78 était un avion de recherche à haute vitesse qui a échoué à la hauteur des attentes, mais cela n'a introduire un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour l'industrie aéronautique japonaise.

L'avion a commencé sa vie comme un projet de recherche civile, la III KEN (Kensan III ou de recherche III), à l'Université de Tokyo, en 1938. Les travaux sur la conception a progressé lentement, et une maquette en bois ne fut achevé qu'en mai 1941.

Kawasaki ont ensuite été introduits dans le projet et a demandé de produire deux prototypes, dont un seul a été achevé. Les travaux sur ce premier prototype a débuté en Septembre 1941, mais après l'entrée en guerre du Japon le projet a été repris par l'armée, et la conception a été donnée dans la spécification Ki-78.

Le Ki-78 a été alimenté par un produit importé 601A Daimler-Benz DB 12-cylindres refroidi par liquide. Du côté de l'avion avait un profil similaire à la plupart des avions qui a utilisé ce moteur, avec un long nez et un peu faible montée l'hélice (bien que le cockpit était presque au ras du fuselage), mais à partir de l'avant ses petites dimensions est devenu évident .

Le fuselage a été conçu pour avoir la plus petite section possible (similaire à l'approche adoptée par Messerschmitt sur le Bf 109 ), et la petite taille des ailes est aussi devenu apparent. Le Ki-78 avait une envergure de 26 pieds et une surface alaire de 118,4 pieds carrés En revanche, le Bf 109 a une envergure de 32ft et une surface alaire de 174 m², et pourtant était encore à l'origine considéré comme ayant une petite aile.

De refroidissement du moteur a été fourni par deux radiateurs montés sur l'arrière du fuselage, chacune avec un collage petit air intacte légèrement sur le fuselage. Un refroidissement supplémentaire a été fourni par un ventilateur entraîné par une petite turbine.

Le moteur de fournir des 1.175 hp normalement, ou 1550 ch avec injection d'eau-méthanol (l'une des nouvelles fonctionnalités à l'industrie aéronautique japonaise). Les petites ailes ont une section d'écoulement laminaire, et ont reçu de volets Fowler, volets et les ailerons cassés tombantes dans une tentative de réduire la vitesse d'atterrissage.

Le prototype a effectué son vol inaugural le 26 Décembre 1942. Il était plus lourd que prévu, ce qui augmente la charge alaire.

La vitesse d'atterrissage était également plus élevé que prévu, à 106 mph, et l'avion étaient très difficiles à voler à des vitesses inférieures. Sa performance a également été décevante. L'objectif initial était de parvenir à 850km/h, mais l'avion n'a jamais eu nulle part à proximité de cette vitesse.

Sa meilleure performance est venu sur son vol d'essai 31 le 27 Décembre 1943, presque exactement un an après le vol inaugural. Même alors, il ne pouvait atteindre 434,9 mph. Un vol test a été effectué plus, le 11 Janvier 1944, et après que les travaux sur le projet a été suspendu.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

1 Moteur de 12 cylindres en V inversé entrainant une hélice de 2,85 m, de 1550 ch à 2550 tr/mn avec injection eau/méthanol

Armement

aucun

Vitesse maximale 700 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 8 000 m
Autonomie 600 km
Poids 1 930 kg à vide, 2 300 kg en charge,
Envergure 8 m
Longueur 8,10 m

Hauteur

3,05 m

Surface alaire

11 m2

Equipage

1

 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001