Kawanishi N1K" Kyofu"
Le George est le meilleur chasseur utilisé par la marine japonaise pendant la guerre. Né comme un hydravion (Rex),
il arrive en unité en mai 1944.
Il se fait respecter des pilotes
américains dès le premier heurt lors du raid contre Formose et Okinawa
en octobre 1944, quelques jours avant Leyte. Le George est rapide, maniabilité et sa puissance feu redoutable.
Il surpasse le Hellcat,
quasiment souverain jusqu'alors. Son principal point faible est le
manque de fiabilité du moteur, qui l'oblige le plus souvent à
interrompre ses missions.
Il restera en production jusqu'à la fin
des hostilités, mais il ne sera pas produit en nombre suffisant, faute
notamment aux bombardements stratégiques américains.
Bien qu'étant un
avion de la flotte, il ne servira jamais à partir de porte-avions:
ceux-ci avaient quasiment disparus quand il apparu en nombre.
"Shiden" signifie "éclair violet" en japonais, tandis que "George" est la désignation alliée.
Histoire
Le Kawanishi N1K2-J a volé au sein d'un escadron Naval d'élite à Matsuyama au Japon du Sud pendant les mois finaux de la Guerre du Pacifique.
Quelques autres unités ont fonctionné, mais seulement 460 a été construit pendant les derniers mois de la guerre.
Le N1K2-J, "George" doublé par des manuels d'identification d'avion Alliés, était probablement le mieux comme avion de chasse par la Marine japonaise Impériale pendant la guerre.
C'était un développement progressif du N1K1-J, qui était un développement du N1K1 "Kyofu" (codename : "le Roi"), un puissant et avancé avion de chasse qui avait d'abord volé au début de 1942.
Reconnaissant que la cellule du Kyofu, qui a inclus des volets automatiques et une aile de flux laminaire, pourrait être développée comme avion de chasse terrestre puissant, Kawanishi a construit un nouveau prototype d'avion de chasse comme une entreprise privée.
Kawanishi "le Modèle x-1" avait un train d'atterrissage entièrement escamotable, un moteur plus puissant.
Environ 1,000 N1K1-Js ont été construits et la plupart des modèles avaient quatres canons de 20 millimètres (un dans chaque aile et un sous chaque aile dans "une gondole" attachée à son dessous) plus deux mitrailleuses de 13 millimètres directement devant la cabine.
Malgré le déploiement décousu, une situation tactique impossible et des pilotes de chasse de novice, le N1K1-J exécuté plutôt bien contre des avions de chasse Alliés et c'était un de peu de types d'Axe capables de poser un danger sérieux à un P-51D ou un Corsaire Vought.
Cela a débuté en octobre 1944, pendant la bataille des Philipines et a combattu jusqu'à la fin de la guerre.
George a surclassé la Harpie Grumman , mais les compétences des pilotes japonais étaient inférieures à ceux de la plupart des pilotes américains, donc le N1K1-J a fait peu ou rien pour arrêter l'avance Alliée sur le Japon.
Le N1K2-J était un développement plus raffiné du N1K1-J, le capuchon ovale plus propre de moteur a fait le nez de fuselage plus aérodynamique et l'aile a été baissée à un emplacement "d'aile basse" conventionnel.
Les armes à feu de fuselage ont été baissées et les 4 canons de 20 millimètres ont été placé à l'intérieur de l'aile, 2 dans chaque aile.
La plus mauvaise conception, cependant était le Nakajima NK9K, le moteur, qui a actionné tant N1K1-J que le N1K2-J.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
1 Mitsubishi MK4E "Kasei-15", 1150kW
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Armement |
4 canons de 20 mm |
Vitesse maximale |
594 km/h
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Vitesse de croisière |
370 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
10 820 m
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Autonomie |
1 716 km
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Poids |
2 656 kg à vide, 4 858 kg en charge
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Envergure |
12 m
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Longueur |
9,3 m
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Hauteur
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3,9 m
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Surface alaire
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23,5 m2
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Equipage
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1
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