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- Lavotchkine Lagg 3 -

Chasseurs 39-45



 

Lavochkin Lagg 3

Mis au point avant la guerre, c'est l'un des rares chasseurs construit en bois et collé à la résine.

Cette méthode de construction permettait d'économiser les alliages légers fort précieux et d'utiliser une main d'oeuvre de plus faible qualitification.

Très maniable, le LaGG n'a pas les mêmes performances que les chasseurs auxquels il sera opposé à partir de l'invasion allemande.

C'est néanmoins le précurseur de la lignée des Lavochkine.

Version légèrement redessinée du LaGG-1 et avec un armement optionel accru. et quelques améliorations aérodynamique.

Ce n'est toujours pas un avion exceptionel mais il sera utilisé en nombre important pendant la première année de la guerre contre les Allemands en attendant ses remplaçants, les bien meilleurs Lavochkine

Histoire

En 1938, Lavotchkine travaillait sur le LaGG-1 (contraction du nom des 3 ingénieurs qui avaient créés le bureau d’étude : Lavotchkine, Gorbunov et Gudkov) puis le LaGG-3 plus léger et plus fiable, mais qui était inférieur à son adversaire direct, le Messerschmitt Bf-109, et qui servit donc essentiellement comme appareil d’attaque au sol.

Lavotchkine créa ensuite le La-5, un avion dérivé du LaGG-3 et équipé d’un moteur radial ACh-82. Le La-5 donna à son tour naissance au La-7 qui, lui, était supérieur à ses adversaires Fw-190A-4 et A-5 et même au Bf-109G-2. Le La-7 est d’ailleurs considéré par de nombreux experts comme le meilleur chasseur russe de la seconde guerre mondiale.

Les LaGG-3, La-5 et La-7 furent assemblés en grande série (plusieurs milliers chacun) et le La-7 resta en service au sein des forces russes jusqu’en 1947.

Il y eut d’autres chasseurs à hélice Lavotchkine comme le La-9, qui apparut à la fin de la guerre, ou le La-11 qui était un chasseur-bombardier doté d’un grand rayon d’action et qui fut utilisé lors de la guerre de Corée.

Ce fut aussi le dernier chasseur à hélice en service dans l’aviation russe


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur

Moteur

1 moteur Klimov M-105 PF (1 240 CV)

Armement 6 roquettes de RS-82, 1 canon de 20mm ShVAK (120 coups)
2 mitrailleuses de 12.7mm BS (440 coups)
Vitesse maximale 560 km/h
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 900 m/mn
Plafond pratique 9 600 m
Autonomie 650 km
Poids 2 620 kg à vide, 3 300 kg en charge
Envergure 9,80 m
Longueur 8,90 m

Hauteur

3,22 m

Surface alaire

17,50 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001