Lavochkin Lagg 3
Mis au point avant la guerre, c'est l'un des rares chasseurs construit
en bois et collé à la résine.
Cette méthode de construction permettait
d'économiser les alliages légers fort précieux et d'utiliser une main
d'oeuvre de plus faible qualitification.
Très maniable, le LaGG n'a pas
les mêmes performances que les chasseurs auxquels il sera opposé à
partir de l'invasion allemande.
C'est néanmoins le précurseur de la
lignée des Lavochkine.
Version légèrement redessinée du LaGG-1
et avec un armement optionel accru. et quelques améliorations
aérodynamique.
Ce n'est toujours pas un avion exceptionel mais il sera
utilisé en nombre important pendant la première année de la guerre
contre les Allemands en attendant ses remplaçants, les bien meilleurs Lavochkine
Histoire
En 1938, Lavotchkine travaillait sur le LaGG-1 (contraction du nom des 3 ingénieurs qui avaient créés le bureau d’étude : Lavotchkine, Gorbunov et Gudkov) puis le LaGG-3 plus léger et plus fiable, mais qui était inférieur à son adversaire direct, le Messerschmitt Bf-109, et qui servit donc essentiellement comme appareil d’attaque au sol.
Lavotchkine créa ensuite le La-5, un avion dérivé du LaGG-3 et équipé d’un moteur radial ACh-82. Le La-5 donna à son tour naissance au La-7 qui, lui, était supérieur à ses adversaires Fw-190A-4 et A-5 et même au Bf-109G-2. Le La-7 est d’ailleurs considéré par de nombreux experts comme le meilleur chasseur russe de la seconde guerre mondiale.
Les LaGG-3, La-5 et La-7 furent assemblés en grande série (plusieurs milliers chacun) et le La-7 resta en service au sein des forces russes jusqu’en 1947.
Il y eut d’autres chasseurs à hélice Lavotchkine comme le La-9, qui apparut à la fin de la guerre, ou le La-11 qui était un chasseur-bombardier doté d’un grand rayon d’action et qui fut utilisé lors de la guerre de Corée.
Ce fut aussi le dernier chasseur à hélice en service dans l’aviation russe
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
1 moteur Klimov M-105 PF (1 240 CV)
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Armement |
6 roquettes de RS-82, 1 canon de 20mm ShVAK (120 coups) 2 mitrailleuses de 12.7mm BS (440 coups)
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Vitesse maximale |
560 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
900 m/mn |
Plafond pratique |
9 600 m |
Autonomie |
650 km |
Poids |
2 620 kg à vide, 3 300 kg en charge |
Envergure |
9,80 m |
Longueur |
8,90 m |
Hauteur
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3,22 m |
Surface alaire
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17,50 m2
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Equipage
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1
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