Lavotchkine LA 5 FN
Le LA-5 est le successeur direct de la série
LaGG 1 et LaGG3 de Lavtochkine, alors que ses prédécesseurs faisaient
plus appel au bois qu'aux alliages légers, le LA-5 revenait a une
conception plus traditionnelle, et se caractérisait par l 'adoption
d'un moteur en étoile à refroidissement par air, au lieu des moteurs en
ligne de ses aînés.
Le premier des LA-5 recevait un Chvetsov M-82 A ou M-82F 14 cylindres
en double étoile développant 1330 cv. Tous les autres appareils
recevront en fait un M-82Fn développant 1700cv.
L'adoption d'un moteur en étoile augmentait légèrement la traînée du
nouvel appareil de 1% seulement comparativement au LaGG3 à moteur en
ligne, mais la nouvelle motorisation permit au nouveau modèle de passer
de 568 à 600km/h et améliorait les performances en altitude.
Cela eu
pour effet de stopper la production du LaGG3 qui était l'un des
chasseurs avec lesquels la VVS RKKA tentait d'enrayer l'invasion
allemande. Tout le potentiel de fabrication fut reporté sur le LA-5.
Le LA-5 premier modèle ne fut produit que quelques semaines avant
d'être remplacé sur les chaînes par le LA-5Fn qui recevait un fuselage
modifié surbaissé derrière la verrière pour améliorer la visibilité du
pilote ,et dont l'armement se composait de 2 canons de 20mm ShVAK avec
chacun 200 coups par arme. Ces canons étaient placés sur le capot
moteur.
Le LA-5 fut comparé à un Messerschmitt 109 G-2 capturé et il se révéla
plus rapide de 45km/h au-dessous de 6.000m, mais le ME109 G reprenait
l'avantage en altitude, ce qui exigeait une diminution de poids. Ce fut
chose faite avec le LA-5-Fn qui recevait une nouvelle aile a longeron
métallique et un poids inférieur de 172 kg.
Des milliers de LA-5Fn participèrent aux opérations autour de Koursk et
sur l'ensemble du front de L'Est en 1943 et démontrèrent que les
chasseurs soviétiques étaient redoutables.
Le LA-5 UTI était un biplace d'entraînement.
Le LA-7 recevait une puissance de feu supérieure par l'installation
d'un troisième canon de 20mm dans le fuselage, et son poids encore
réduit, en grande partie par une diminution de la capacité de ses
réservoirs, faisant passer son autonomie par rapport au LA-5Fn à 630km
au lieu de 765km.
Ce chasseur à la silhouette trapue, était un adversaire de taille pour
les chasseurs allemands ME109 et FW190 qu'il arrivait à surpasser
surtout si les combats restaient à une altitude inférieure à 6 ou 7000
m ,sa puissance de feu n'était pas exceptionnelle, mais les 200 obus
par armes lui donnait un temps de tir important face à des chasseurs
allemands qui ne disposaient le plus souvent que de 60 à 100 obus par
arme à calibre égal.
Le LA-5 fut la monture de l'as des as soviétiques Ivan Kojédoub ,qui ensuite passa sur LA-7.
Histoire
A la fin de l'année 1941, Lavotchkine utilisa une cellule de LaGG-3
motorisée avec un moteur à 14 cylindres en double étoile Shvetsov
ASh-82A, sans modification fondamentale de la structure.
Les appareils
modifiés à partir de cellules existantes de LaGG-3 sur la chaîne de
montage furent parfois désignés du nom de LaG-5.
Le prototype de cette
modification vola en mars 1942 avec un moteur ASh-82A de 1.700 ch au
décollage ; au mois de septembre suivant, le La-5 fut accepté par les
militaires avec un armement de deux canons de 20 mm.
Affichant une
vitesse à basse altitude supérieure de 40 km/h à celle du Messerschmitt Bf 109F,
il répondait parfaitement aux exigences de l'aviation militaire
soviétique, qui réclamait un intercepteur très manoeuvrable disposant
d'une vitesse ascensionnelle élevée.
Quand furent épuisées les cellules de LaGG-3 à modifier, des
changements furent introduits sur l'appareil fabriqué en série : le
pontage arrière du fuselage fut surbaissé et le cockpit reçut une
verrière offrant une visibilité sur 360 degrés.
A la fin de 1942, le
nouveau moteur ASh-82F devint disponible : il développait 1650 ch à 1
650 m; les appareils équipés de ce moteur furent désignés du nom de
LA-SF ; à partir du début de 1943, les réservoirs de carburant furent
modifiés.
A partir de la fin du mois de mars 1943, le moteur à injection
ASh-82FN, développant 1.850 ch au décollage, remplaça le ASh-82F à
carburateur.
Cette machine performante, dont la verrière offrait au
pilote un champ de vision de 360° fut donc re-motorisé et le chasseur
prit la désignation de La-5FN qui était plus puissant, avec une
capacité en carburant accrue et un train d'atterrissage renforcé.
Le
La-5 s'illustra énormément durant la bataille de Stalingrad en novembre
1942, et lors des affrontements de blindés dans la plaine de Koursk en
juillet 1943.
Rétiré de la production fin 1944, 9.920 appareils furent
fabriqués, y compris le La-5UTI, une version biplace d'entraînement.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
|
Moteur |
1 moteur Shvetsov ASh-82A de 1.850 ch
|
Armement |
2 canons de 20 mm ; charge offensive, 2 bombes de 150 kg ou 6 roquettes de 82 mm
|
Vitesse maximale |
648 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
9 500 m |
Autonomie |
765 km |
Poids |
2 605 kg à vide, 3 360 kg en charge |
Envergure |
9,80 m |
Longueur |
8,60 m |
Hauteur
|
2,60 m |
Surface alaire
|
17,5 m2
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Equipage
|
1
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