L'Arsenal VG 33
Le VG-33 gardait la voilure du VG-32 mais revenait au moteur français du VG-31.
C'est le seul modèle de la série des chasseur de l'arsenal à avoir
atteind le stade de la production, mais trop tard pour participer à la
Campagne de France.
Seuls une douzaine avait été achevés et 167
commencés des 820 exemplaires commandés au moment de l'armistice.
Histoire
Chasseur léger de très grande qualité, le VG-33 fut réalisé par la
firme Arsenal de l'Aéronautique et appartint à cette génération
d'appareils dont la production ne put être menée à bien en raison de la
guerre.
Compte tenu du contexte international de l'époque, il fallait
en effet réarmer le plus rapidement possible une Armée de l'Air
manquant cruellement de chasseurs modernes et performants.
Une cadence
de 350 appareils par mois était souhaitée. Néanmoins, 160 exemplaires
de cet avion avaient déjà atteint un stade avancé de réalisation en
juin 1940, mais une douzaine seulement de ces machines étaient en
mesure de voler.
Les prototypes VG-30 avait la particularité d'être construit
entièrement en bois. Ce matériau non stratégique (contrairement à
l'aluminium alors couramment employé dans la fabrication de tous les
avions) évitait tous problèmes d'approvisionnement.
Un autre avantage
du bois mis en avant par les ingénieurs de l'Arsenal, était la
possibilité de faire fabriquer les sous-ensembles de l'avion par des
menuisiers et des ébénistes.
Le VG-33 se présentait comme un monoplace à ailes basses
entièrement construit en bois et propulsé par un moteur Hispano-Suiza
12Y refroidi par liquide. Son armement se résumait à un canon et à
quatre mitrailleuses.
Le prototype, qui vola au printemps de 1939,
afficha d'excellentes performances d'ensemble, notamment dans le
domaine de la vitesse, et atteignit 558 km/h lors d'essais officiels
menés en août de la même année.
Les performances du prototype étaient
supérieures à celle de tous les chasseurs alors en service comme le Dewoitine D.520.
Le VG 33 volait en effet 30 km/h plus vite que le D.520 avec une
version du moteur Hispano Suiza 12Y plus ancienne et moins puissante
d'une centaine de chevaux.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur monoplace |
Moteur |
1 Hispano-Suiza 12 Y 31de 860 CV
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Armement |
1 Canon de 20 mm Hispano-Suiza 404 tirant à travers
le moyeu de l'hélice, 4 mitrailleuses de 7.5 mm MAC 34 M39 dans
les ailes .
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Vitesse maximale |
558 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
770 m/mn |
Plafond pratique |
11 000 m
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Autonomie |
1 200 km
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Poids |
2 050 kg à vide, 2 656 kg en charge |
Envergure |
10,80 m
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Longueur |
8,64 m
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Hauteur
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3,30 m
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Surface alaire
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14 m2
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Equipage
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1
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