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Lebed 12
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Lebed 12

Le Lebed XII était un avion de reconnaissance militaire russe produit pendant la Première Guerre mondiale pour l' Armée de l'Air impériale russe . Il était l'un des rares avions national conçu pour voir la production en Russie pendant la guerre, mais a été fondée sur des conceptions et des techniques tirées de la reconstruction de Lebed capturés types allemands.

Le fuselage était une structure en contreplaqué de section transversale rectangulaire avec des sièges pour le pilote et l'observateur en tandem, cockpits ouverts.

Les ailes ont été construites autour d'un longeron de pin et recouvert d'un tissu, et l' empennage  était en tube d'acier soudé avec revêtement en tissu.

Histoire

Les essais en vol ont commencé le 28 Décembre 1915, mais ont été interrompus par les intempéries de Saint-Pétersbourg , où l'usine Lebed était située .

Les tests ont été donc déménagé à Kiev , puis à l' Anatra usine à Odessa les 11-15 Février 1916. grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch a ordonné de 400 avions sur Février 23, mais le contrat définitif le 19 Avril a été pour 225 avions, 245 ensembles de pièces de rechange et 10 cellules statiques pour un total de 5,153,500 roubles.

Avant que la production a commencé, un certain nombre de difficultés de manipulation relevées par les pilotes d'essai ont été corrigées dans la conception, avec une nouvelle série de problèmes causés par un changement de motorisation.

Les prototypes ont été effectuées avec 97 kW (130 ch) des moteurs, mais le contrat de production appelée la plupart du temps pour 112 kW (150 ch) des moteurs, ainsi que quelques machines équipées de 104 kW (140 ch) des moteurs pour la formation.

Ces motorisations plus lourds déplacé le centre de l'avion de la gravité, et les fixations pour le moteur et le système de refroidissement a dû être révisé avant une ronde finale de tests a commencé en Octobre. La production en série a finalement débuté en Novembre et la livraison à des escadrons de temps après.

Le XII Lebed ont commencé à apparaître sur la ligne de front en quantité au début de 1917, mais les problèmes rapidement devenu évident. En particulier, un certain nombre de feux de moteur et les accidents dus à des défauts structurels conduit à des livraisons de type étant suspendu à la mi-année, tandis que l'enquête a eu lieu.

Les pilotes d'essai de l'armée a conclu que la version avec le moteur plus puissant était impropre à la première ligne de service, et a recommandé qu'il soit relégué à la formation d'utiliser seulement, tandis que la version faible puissance a été considérée comme n'étant pas apte à la formation même. Lebed a contesté les conclusions, de blâmer les mauvais résultats sur l'inexpérience des pilotes d'essai et sur le mauvais temps tandis que les tests ont été effectués. L'armée a donc jugé une seconde enquête.

Le 2 Octobre 1917, ce comité a conclu que le type était obsolète et inapte au service, en recommandant que la production sera stoppée et le type retirée complètement. Toutefois, en raison d'une pénurie d'avions, la production s'est poursuivie en 1918, et finalement 214 de l'ordonnance initiale ont été livrés.

Le XII Lebed vu limitée services de première ligne dans le Nord et le Nord-Ouest parties de l'avant avec l'Allemagne, l'équipement de quatre divisions du Corps d'air 38e, 5e Armée. Avions livrés au second semestre de 1917 a essentiellement aux unités de formation, cependant.

Il s'agit notamment de l'école impériale de l'aviation, l'école militaire Gatchinskoy volant, le volant d'Odessa école, l'école de Kiev pour les pilotes et les observateurs et l'école de pilotage du Caucase. Plus de 50 ont été fournis à l'école de la Marine de combat aérien dans Krasnoé Sélo seul.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de reconnaissance
Moteur

1 Salmson de 9 cylindres en étoile refroidi par air de 150 ch

Armement

1 mitrailleuse, 90,7 kg de bombes

Vitesse maximale 134 km/h
Vitesse ascensionnelle 1 000m / 13 mn
Plafond pratique 3 500 m
Autonomie 3 h
Poids 820 kg à vide, 1 213 kg en charge,
Envergure 13,15 m
Longueur 7,95 m

Hauteur

3,25 m

Surface alaire

42 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 

 

 

Reco - Transport 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001