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- Lioré-Olivier 451 -

Bombardiers 39-45


Lioré et Olivier LeO 451
Unité: GB I/31, Armée de l'Air
Série: 13 (N?)
Circa 1940.


 

Lioré et Olivier Leo 451

Le LeO 451, appelé communément « LeO 45 », est un bombardier du constructeur français Lioré et Olivier, dont le prototype vola pour la première fois le 16 janvier 1937. Ce sera le seul bombardier français de conception moderne en 1939 lors de l'entrée en guerre de la France.

Histoire

Le LeO.45 est dessiné comme un bombardier rapide , de fait les prototypes atteignirent sans problémes des vitesses de plus de 600km/h en piqué. C'était un monoplan bimoteur bidérive à aile basse cantilever,de construction metalllique. Il fait son premier vol le 16 Janvier 1937 et est aussitôt commandé en série.

En Mars 1940 vola pour la première fois le LeO.451. Cet appareil était muni de dérives modifiées qui ne présentaient plus "l'encoche" des premières versions. Cette modification devint standard sur tous les LeO 451 encore en service en 1941 et sur tous ceux qui furent produits par la suite. Il n'est disponible qu'a trés peu d'exemplaire en Mai 40.

Au moment de l'occupation de la Zone Libre en novembre 1942, seuls 4 groupes sur LeO.451 étaient basés en France métropolitaine. Il s'illustre pourtant dans les bombardements sur les colonnes blindées entre Tongres et Maastricht ainsi que sur le Canal Albert Il ou il remplit ses missions sans pertes, mais tout change quand ne disposant plus d'escorte il doit affronter seul à basse altitude les forces allemandes. Il était en service dans la flotille 4F à Tafaraoui en 1942 lors du debarquement allié en Afrique du Nord.

Les unités basées en France furent dissoutes par les Allemands, cependant qu'après le débarquement allié en Afrique du Nord, la 25e Escadre tout d'abord, puis les autres progressivement en 1943, passèrent dans le camp allié pour poursuivre la lutte d'une manière plus efficace.

Mais la carrière opérationnelle et conventionnelle du LeO 451 s'arrêta en Septembre 1943, date à laquelle la dernière unité équipée de cet appareil, le GB 1/22, échangea ses LeO 451 contre des B-26 Marauder. Ainsi fut tournée une page glorieuse des Ailes Militaires Françaises écrite par ce remarquable bombardier moyen qui ne fut presque jamais utilisé dans le rôle pour lequel il avait été conçu.

Par la suite, certains appareils furent réaffectés au Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux (CIEES), qui fut créé le 24 avril 1947 à Colomb-Béchar en Algérie française par décret ministériel1 pour l'Armée de terre française. Le but premier de ce site fut le développement des missiles balistiques pour la force de dissuasion nucléaire française.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier
Moteur

2 moteur Gnome-Rhône 14N-48 de 1140 chacun

Armement

1 mitrailleuse de 7,5mm fixe, 1 mitrailleuse de 7,5mm mobile ventrale, 1 canon de 20mm mobile dorsal, 1500 kg de bombes en soute.

Vitesse maximale 495 km/h
Vitesse ascensionnelle 2 143 m / mn
Plafond pratique 9 000 m
Autonomie 2 300 km
Poids 6 370 kg à vide, 11 400 kg en charge,
Envergure 22,50 m
Longueur 17,17 m

Hauteur

5,23 m

Surface alaire

m2

Equipage

4

 

 

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001