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Letov S 50

Le Letov S.50 est un bombardier tchèque de la fin des années 30, qui entra en service en 1938.

Le prototype fit son premier vol en 1937 motorisé par deux Avia Rk-17 de 309 kW unitaire qui lui donnait une vitesse maximale de 305 km/h.

Appareil triplace, bimoteur à ailes basses et train d'atterrissage classique non rétractable.

Histoire

Spécifications techniques pour l'avion de classification Type III (bombardier de reconnaissance à courte portée avec les fonctions de la lumière) était la base pour les trois aéronefs tchécoslovaques le plus de succès construit dans la période d'avant-guerre. Un tel projet était le S-50, qui a mené le développement d'un groupe d'ingénieurs, l'entreprise Letov sous la supervision générale d'Alois Shmolika.

Présenté sur une base concurrentielle aéronefs S-50 avait l'air plus vieux. Il est typique du milieu des années 1930. entièrement métallique à ailes basses avec neubiramym et le châssis. L'empennage mené à bien deux-quille, avec une zone relativement petite de quilles et gouvernails verticaux. Plumage, pour la plus grande rigidité, a été fourni par des accolades.

L'équipage, composé de trois personnes, logées dans des cabines complètement fermées. Dans la partie avant du fuselage, avec un vitrage amélioré sur les côtés, équipé d'une position navigateur-bombardier. Derrière lui, était le siège du pilote, et au milieu du fuselage a été localisé tourelle entraînée, développé par Tatra.

Vintomomtornaya groupe prototype composé de deux 9-cylindres Avia Rk-17 (420 ch) de la production nationale avec deux hélices tripales de pas constant, mais la production des avions ont été décidé d'installer le français Gnome-Rhône 14M (515 ch) avec le taux a été porté à 370 km/h Les armes légères S-50 comprenait une mitrailleuse 7,92 mm dans l'aile gauche, et deux 7,92 mm tourelle mitrailleuse sur le vz.30. Charge de bombe ne dépasse pas 600 kg.

Dans le même temps Shmolik travaillé dans la version préliminaire du passager-S 50D et de la formation de S-52, mais ils sont restés sous la forme de dessins préparatoires et des esquisses.

Quand il est venu à la réalisation immédiate du métal, tout à coup découvert que la société Letov pas l'expérience requise dans la construction de tous les métaux-avions. Afin de ne pas perdre un temps précieux a décidé d'emprunter l'expérience d'une entreprise rivale Avia, qui a pendant des années des avions construits en métal. Pendant ce temps, au Salon du Bourget en 1937 a montré une maquette en bois de S-50 en taille réelle.

Une grande partie de l'impression qu'il fait, mais le juge a permis que la Tchécoslovaquie ne peut produire des avions très bonne. Juste un prototype S-50 recueillies au début de 1938 Le premier vol était prévu pour Mars, mais plus tard il a été déplacé à Septembre. Sur ce premier plan a volé le pilote (Kovanda) Kovanda, qui en Novembre de cette année a changé le pilote (Jezek) Yezek. Il a ensuite été remplacé et la couleur de S-50 - la chute causée par un camouflage éclaireur, semblable à l'Avia chasseur B.35.

Elle se composait de taches irrégulières de couleur brun foncé, brun clair et vert, les surfaces inférieures ont été peints en bleu. Performance S-50 s'est avéré très médiocre la vitesse du prototype ne dépasse pas 305 km/h, sur le même plan n'avaient pas de protection de l'hémisphère inférieur, et la réservation de certains emplois de l'équipage n'ont pas été fournis. Dans le cadre de cet ordre pour la société de production a été Aero.

Cependant, les essais ont continué, et ont été brièvement interrompu en Mars 1939, dans le cadre de l'occupation du pays. Lorsque les Allemands avaient fait avec la partie matérielle de l'acquis S-50 avions attribué un code d'état civil D-OPCO et les marquages peints tchécoslovaques. En été, il a montré lors d'une exposition à Bruxelles, puis transféré au centre de recherche à Rechlin.

Les Allemands n'étaient pas particulièrement intéressés par la production de S-50, mais ils ne manquez pas l'occasion de lire entièrement le matériel capturé. En 1940, lors d'une autre vol d'essai, l'éclaireur a subi des blessures graves et a été envoyé à Letnan, où l'usine se trouvait sur l'aérodrome de quelques mois.

Depuis sa rénovation a été personne ne va s'occuper de S-50 tiré vers le bas le métal. L'information qui a été publié sur un petit groupe de scouts et certains d'entre eux ont été transférés au gouvernement de Moravie, n'est pas vrai.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier

Moteur

2 PD Avia Rk-17

Armement 3 mitrailleuses de 7,62-mm, 200 kg de bombes
Vitesse maximale 305 km/h
Vitesse de croisière 276 km/h
Vitesse ascensionnelle 5,2 m/s
Plafond pratique 7 200 m
Autonomie 1 200 km
Poids 2 640 kg à vide, 4 093 kg en charge
Envergure 17,30 m
Longueur 12,60 m

Hauteur

4,70 m

Surface alaire

43 m2

Equipage

3


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001