Le Lysander est plus connu pour ses missions secréte en Europe occupée
où sa capacité de décollage court sur une piste sommairement aménagée
furent fort précieuse.
Il remplit beaucoup d'autres genres de missions
comme les liaisons, le bombardement et même la chasse, puisque l'un
d'eux abbatit le premier He 111 descendu pendant la guerre.
De
nombreux pays utilisèrent des Lysanders, y compris la Finlande qui en
reçut douze en 1940 et les utilisa contre les Russes à partir de 1941.
"Lysander", ("Lysandre" en Français) est un amiral spartiate dont la
victoire sur la flotte athénienne décida de l'issue de la Guerre du
Péloponèse en 405 av J.C.
Histoire
En 1934, le ministère de l'air britannique demanda la création d'un
nouvel appareil utilisable dans un rôle de soutien et de coopération au
profit des troupes terrestres composé d'une excellente plate-forme
d'observation et une capacité A.D.A.C.
Le Lysander, dont la grande
verrière valut inévitablement à l'appareil le surnom de "serre volante"
répondit à cette demande.
Les deux premiers prototypes effectuèrent leur vol initial le
15 juin 1936, et le Lysander Mk 1 entra en service en juin 1938.
La
production démarra tout de suite à plein rendement et continua jusqu'en
janvier 1942 avec un total de 1 652 appareils construits (dont 225
fabriqués au Canada).
Le plan de voilure était doté d'un certain nombre
de becs hypersustentateurs et de volets permettant une ascension rapide
et lui conférant les caractéristiques A.D.A.C. sur des terrains en
mauvais état.
Les trains d'atterrissage principaux portaient aussi des
petites ailettes dotées de points d'emport pour le transport de bombes
légères et autres marchandises.
Le Lysander fut largement utilisé au début de la Seconde
Guerre mondiale dans son rôle d'origine de coopération pour l'armée de
terre, mais il s'avéra rapidement extrêmement vulnérable aux attaques.
Malheureusement, la spécification, désuète, convenait davantage à la
Première Guerre mondiale et l'appareil, bien que techniquement
excellent, était trop vulnérable aux armes anti aériennes.
Du coup, il
fut promptement dépêché à d'autres tâches, parmi lesquelles le
remorquage de cible, et les opérations d'évacuation sanitaire et de
sauvetage en mer.
La version Lysander Mk III SCW gagna par la suite une
réputation croustillante pour son rôle dans le transport d'agents
secrets en territoire ennemi.
Il est comparable sur bien des points au
Fieseler Storch de la Luftwaffe.
Caractéristiques Techniques
Type
avion de liaison
Moteur
1 Bristol Mercury XII
de 890 cv
Armement
1 mitrailleuse de 7.7 mm Vickers, 2 mitrailleuses de 7.7 mm Browning M2 226 kg de bombes