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- Macchi MC 200 -

Chasseurs 39-45



 

Macchi MC 200 "Saetta"

Après avoir construit des avions à haute performances avec des moteurs en ligne, Macchi dessinait avec le Saetta son premier avion équipé d'un moteur en étoile.

Ce sera le meilleur chasseur italien de la guerre. Bien que peu spectaculaire, il était très maniable (il surpassait largement le Hurricane) mais son armement est insuffisant.

Entré en service en octobre 1939, le Saetta connu son baptême du feu en automne 1940 au dessus de Malte puis combattit tant sur le théatre méditérranéen (Balkans, Afrique du Nord) que sur le front de l'Est.

Saetta signifie "éclair" (ceux que lancent Jupiter) en italien

Histoire

Ayant acqui une expérience solide dans les appareils de hautes performances grâce à la coupe Schneider (hydravions de course) , Macchi Aeronautica produisit le MC. 200 Saetta (flèche).

Pourtant l'un des chasseurs italiens les plus maniables et les plus agiles de son temps, le Saetta était handicapé au combat en raison de la faiblesse de son armement et de son moteur en étoile, qui engendrait une forte traînée.

Monoplan à ailes basses, monomoteur, il surclassait pourtant tous les chasseurs italiens de 1938, même le RE2000.

Le premier prototype de cet appareil effectua son vol initial en décembre 1937, équipé d'un poste de pilotage fermé et d'une roulette de queue escamotable, ces deux caractéristiques étant supprimées sur la version de série initiale, désignée MC.200A1.

L''arrivée en escadrille de l'appareil n'eut lieu que vers la mi 1940, trop tard pour combattre en France.

Cependant il fut largement utilisé par les italiens, et se trouvait être un chasseur redoutable contre les appareils alliés plus anciens comme le Hurricane.

Le M.C. 2000 était un appareil dont la silouhette étrange était due à l'obligation d'utiliser un moteur en étoile. De plus, respectant les souhaits des pilotes italiens, Macchi fit un appareil à cockpit ouvert et à roulette de queue fixe.

Fin 1943, totalement surclassé par les chasseurs alliés, le Saetta fut utilisé come chasseur d'appui-feu.

Plusieurs variantes du Saetta ont été réalisées : le MC.200A2, avec deux mitrailleuses de 7,7 mm dans la voilure;

le MC.200AS, tropicatisé; le MC.200CB, pouvant emporter une charge offensive de 320 kg en tant que chasseur bombardier ou des réservoirs largables comme chasseur d'escorte à long rayon d'action;

et le MC.201, prototype propulsé par un moteur Fiat A.76 RC 40 de 1 000 ch, un cockpit fermé et disparition de la "bosse. Priorité fut donné ensuite au MC.202 "Folgore" à moteur allemand DB601.

Au total, 1 153 Saetta furent fabriqués.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur

Moteur

1 Fiat A.74 RC.38 de 870 cv

Armement

2 mitrailleuses de 12.7 mm Breda-SAFAT

Vitesse maximale

501 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

980 m/mn

Plafond pratique

8 900 m

Autonomie

570 km

Poids

1 900 kg à vide, 2 350 kg en charge

Envergure

10,58 m

Longueur

8,20 m

Hauteur

3,38m

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001