Après avoir construit des avions à haute performances avec des moteurs
en ligne, Macchi dessinait avec le Saetta son premier avion équipé d'un
moteur en étoile.
Ce sera le meilleur chasseur italien de la guerre.
Bien que peu spectaculaire, il était très maniable (il surpassait
largement le Hurricane)
mais son armement est insuffisant.
Entré en service en octobre 1939, le
Saetta connu son baptême du feu en automne 1940 au dessus de Malte puis
combattit tant sur le théatre méditérranéen (Balkans, Afrique du Nord)
que sur le front de l'Est.
Saetta signifie "éclair" (ceux que lancent Jupiter) en italien
Histoire
Ayant acqui une expérience solide dans les appareils de hautes
performances grâce à la coupe Schneider (hydravions de course) , Macchi
Aeronautica produisit le MC. 200 Saetta (flèche).
Pourtant l'un des
chasseurs italiens les plus maniables et les plus agiles de son temps,
le Saetta était handicapé au combat en raison de la faiblesse de son
armement et de son moteur en étoile, qui engendrait une forte traînée.
Monoplan à ailes basses, monomoteur, il surclassait pourtant tous les
chasseurs italiens de 1938, même le RE2000.
Le premier prototype de cet appareil effectua son vol initial
en décembre 1937, équipé d'un poste de pilotage fermé et d'une roulette
de queue escamotable, ces deux caractéristiques étant supprimées sur la
version de série initiale, désignée MC.200A1.
L''arrivée en escadrille
de l'appareil n'eut lieu que vers la mi 1940, trop tard pour combattre
en France.
Cependant il fut largement utilisé par les italiens, et se
trouvait être un chasseur redoutable contre les appareils alliés plus
anciens comme le Hurricane.
Le M.C. 2000 était un appareil dont la silouhette étrange était due à
l'obligation d'utiliser un moteur en étoile. De plus, respectant les
souhaits des pilotes italiens, Macchi fit un appareil à cockpit ouvert
et à roulette de queue fixe.
Fin 1943, totalement surclassé par les chasseurs alliés, le
Saetta fut utilisé come chasseur d'appui-feu.
Plusieurs variantes du
Saetta ont été réalisées : le MC.200A2, avec deux mitrailleuses de 7,7
mm dans la voilure;
le MC.200AS, tropicatisé; le MC.200CB, pouvant
emporter une charge offensive de 320 kg en tant que chasseur bombardier
ou des réservoirs largables comme chasseur d'escorte à long rayon
d'action;
et le MC.201, prototype propulsé par un moteur Fiat A.76 RC
40 de 1 000 ch, un cockpit fermé et disparition de la "bosse. Priorité
fut donné ensuite au MC.202 "Folgore" à moteur allemand DB601.