Martin PBM 5 "Mariner"
Le prototype de taille réelle XPBM-I commandé en juin 1937, vole pour la première fois en février 1939, et les premières livraisons datent de 1940.
Le PBM-I emporte sept hommes d'équipage, sa voilure est en forme d'aile de mouette, les deux dérives sont inclinées, sa capacité est de 900 kg de bombes et il est muni
de tourelles défensives a l'avant, a l'arrière et sur le dos.
La version améliorée PBM-3
apparaît en 1942, les différences portent sur des fuseaux-moteurs plus
longs permettant un emport plus important, et des flotteurs d'ailes
plus grands, non rétractables et soutenus par des pylônes.
Les diverses versions seront le 3B (32 construits pour la R.A.F.),
le 3C (274 construits pour l'U.S. Navy), le 3D (201 construits), le 3R
(50 construits) et le 3S (156 construits).
Les différences portent sur
les moteurs, les systèmes défensifs, les tourelles commandées à
distance, un radar monté derrière le poste de pilotage et la capacité
en carburant.
En mai 1943, arrive le PBM-5 équipé de moteurs plus puissants et d'un radar APS-15
plus compact. Les livraisons commencent en septembre 1944, il sera
produit jusqu'en 1949 et sera utilisé pour du sauvetage en mer et de la
surveillance maritime (591 exemplaires).
Histoire
La conception du Martin PBM Mariner commenca en 1937 pour répondre à
une exigence de la marine américaine pour un hydravion bimoteur de
patrouille à grand rayon d'action destiné à remplacer le PBY Catalina.
Le prototype PBM vola la première fois en 1939. Les moteurs étaint
montés dans de grandes nacelles qui ont inclus les compartiments
d'armes qui pourraient porter des bombes ou des grenades sous-marines.
Il se caractérisait par une voilure en mouette et une coque très
profonde. Les essais entraîneront une modification importante des
empennages.
Malgré sa vitesse maximale de 340 km/h, l'appareil était
apprécié des équipages pour son confort et pour l'armement dont il
disposait. En plus des patrouilles océaniques, y compris de nuit, les
Mariner réalisèrent des missions de sauvetage et de transport des
blessés.
Les 20 PBM-1 de série arrivèrent en flottille en septembre
1941. La principale série du Mariner fut le PBM-3 produit à 677
exemplaires. Une cinquantaine d'appareils servirent de transporteurs
pour ravitailler les bases anti-sous-marines installées au Caraïbes
jusqu’au Brésil.
Le 30 juin 1942, un PBM-1 coula le sous-marin U-158 au large des
Bermudes ; ce fut la première victime d'un hydravion américain.
Les
PBM-3R arrivèrent en formation opérationnelle en avril 1942. Tandis que
les PBM-3C, 3D et 3S sont déployés sur l'Atlantique pour participer
activement à la guerre des convois. Ils possédaient un équipement
électronique perfectionné pour repérer les sous-marins allemands.
Entre
mai et août 1943, les Mariner détruisirent 7 sous-marins allemands. Au
début 1943, 17 flottilles de Mariner patrouillérent dans l'Atlantique
contre une seule dans le Pacifique, mais, à la fin de l'année, 11
flottilles seront déployées sur une hydrobase flottante au large de
Saipan pour protéger les forces d'invasion des Mariannes.
Le PBM-3 manquait de puissance pour voler correctement sur un
moteur. Le PBM-5, qui lui succède sur les chaînes de montage en
septembre 1944, utilisait des moteurs de 2.100 ch.
L'appareil volait en
croisière à seulement 235 km/h, mais il franchissait 4.000 km avec
1.700 kg de bombes. Il participa à la reconquête des Philippines puis à
la prise d'Okinawa.
Au total 1.366 appareils furent construits. Cependant, les
Mariner n'ont pas connu le même succès à l'exportation que les
Catalina. La R.A.F, leur préféra de nouvelles versions du Sunderland.
Les Australiens les ont utilisés ensuite et l'U.S. Navy versera des
appareils de surplus aux Pays-Bas, à l'Argentine, à l'Uruguay et aux
U.S. Coast Guards.
Par la suite, les PBM-5A ont fait partie des premiers
appareils à combattre en Corée. Au milieu des années cinquante, ils ont
disparu au profit du Martin Marlin, et les Coast Guards les ont rayés
des contrôles en 1958.
Caractéristiques Techniques
as 14-18 |
Type |
Hydravion
de reconnaissance
|
Moteur |
2 x Wright R-2600-6 'Double Cyclone'
de 3 200 cv
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Armement |
5 mitrailleuses de 12.7 mm Browning M2, 1 mitrailleuse de 7.62 mm Browning M2, 907 kg de bombes
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Vitesse maximale |
330 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
244 m/mn
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Plafond pratique |
7 637 m
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Autonomie |
555 km
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Poids |
12 076 kg à vide, 18 677 kg en charge |
Envergure |
36 m
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Longueur |
23,50 m
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Hauteur
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7,46 m
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Surface alaire
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Equipage
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9
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