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- Martin PBM 5 -

maritime 39-45



 

Martin PBM 5 "Mariner"

Le prototype de taille réelle XPBM-I commandé en juin 1937, vole pour la première fois en février 1939, et les premières livraisons datent de 1940.

Le PBM-I emporte sept hommes d'équipage, sa voilure est en forme d'aile de mouette, les deux dérives sont inclinées, sa capacité est de 900 kg de bombes et il est muni de tourelles défensives a l'avant, a l'arrière et sur le dos.

La version améliorée PBM-3 apparaît en 1942, les différences portent sur des fuseaux-moteurs plus longs permettant un emport plus important, et des flotteurs d'ailes plus grands, non rétractables et soutenus par des pylônes.

Les diverses versions seront le 3B (32 construits pour la
R.A.F.),
le 3C (274 construits pour l'U.S. Navy), le 3D (201 construits), le 3R (50 construits) et le 3S (156 construits).

Les différences portent sur les moteurs, les systèmes défensifs, les tourelles commandées à distance, un radar monté derrière le poste de pilotage et la capacité en carburant.

En mai 1943, arrive le PBM-5 équipé de moteurs plus puissants et d'un radar APS-15 plus compact. Les livraisons commencent en septembre 1944, il sera produit jusqu'en 1949 et sera utilisé pour du sauvetage en mer et de la surveillance maritime (591 exemplaires).

Histoire

La conception du Martin PBM Mariner commenca en 1937 pour répondre à une exigence de la marine américaine pour un hydravion bimoteur de patrouille à grand rayon d'action destiné à remplacer le PBY Catalina.

Le prototype PBM vola la première fois en 1939. Les moteurs étaint montés dans de grandes nacelles qui ont inclus les compartiments d'armes qui pourraient porter des bombes ou des grenades sous-marines.

Il se caractérisait par une voilure en mouette et une coque très profonde. Les essais entraîneront une modification importante des empennages.

Malgré sa vitesse maximale de 340 km/h, l'appareil était apprécié des équipages pour son confort et pour l'armement dont il disposait. En plus des patrouilles océaniques, y compris de nuit, les Mariner réalisèrent des missions de sauvetage et de transport des blessés.

Les 20 PBM-1 de série arrivèrent en flottille en septembre 1941. La principale série du Mariner fut le PBM-3 produit à 677 exemplaires. Une cinquantaine d'appareils servirent de transporteurs pour ravitailler les bases anti-sous-marines installées au Caraïbes jusqu’au Brésil.

Le 30 juin 1942, un PBM-1 coula le sous-marin U-158 au large des Bermudes ; ce fut la première victime d'un hydravion américain.

Les PBM-3R arrivèrent en formation opérationnelle en avril 1942. Tandis que les PBM-3C, 3D et 3S sont déployés sur l'Atlantique pour participer activement à la guerre des convois. Ils possédaient un équipement électronique perfectionné pour repérer les sous-marins allemands.

Entre mai et août 1943, les Mariner détruisirent 7 sous-marins allemands. Au début 1943, 17 flottilles de Mariner patrouillérent dans l'Atlantique contre une seule dans le Pacifique, mais, à la fin de l'année, 11 flottilles seront déployées sur une hydrobase flottante au large de Saipan pour protéger les forces d'invasion des Mariannes.

Le PBM-3 manquait de puissance pour voler correctement sur un moteur. Le PBM-5, qui lui succède sur les chaînes de montage en septembre 1944, utilisait des moteurs de 2.100 ch.

L'appareil volait en croisière à seulement 235 km/h, mais il franchissait 4.000 km avec 1.700 kg de bombes. Il participa à la reconquête des Philippines puis à la prise d'Okinawa.

Au total 1.366 appareils furent construits. Cependant, les Mariner n'ont pas connu le même succès à l'exportation que les Catalina. La R.A.F, leur préféra de nouvelles versions du Sunderland.

Les Australiens les ont utilisés ensuite et l'U.S. Navy versera des appareils de surplus aux Pays-Bas, à l'Argentine, à l'Uruguay et aux U.S. Coast Guards.

Par la suite, les PBM-5A ont fait partie des premiers appareils à combattre en Corée. Au milieu des années cinquante, ils ont disparu au profit du Martin Marlin, et les Coast Guards les ont rayés des contrôles en 1958.


Caractéristiques Techniques


as 14-18

Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

2 x Wright R-2600-6 'Double Cyclone'  de 3 200 cv

Armement 5 mitrailleuses de 12.7 mm Browning M2, 1 mitrailleuse de 7.62 mm Browning M2, 907 kg de bombes
Vitesse maximale

330 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

244 m/mn

Plafond pratique

7 637 m

Autonomie

555 km

Poids 12 076 kg à vide, 18 677 kg en charge
Envergure

36 m

Longueur

23,50 m

Hauteur

7,46 m

Surface alaire

 

Equipage

9


 

 

 

 

 

 


maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001