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Bombardiers 39-45


 


 

Martin A-22 "Maryland"

Commandé par l'armée américaine comme bombardier, le Maryland se fit un nom comme avion de reconnaissance de la RAF.

Il joua un rôle majeur pour la préparation du raid aéronaval contre Tarente en novembre 1940.


C'est une commande de la France qui lança la production. Ils furent abandament employé en mai 1940 sous le nom de "Martin 167 A-3".

Les exemplaires non livrés avant la capitulation française allèrent en Grande Bretagne qui en commanda d'autres comme des "Maryland I", tandis qu'un second lot, légèrement modifié, prenait le nom de "Maryland II".

Les USA n'utilisèrent pas le Maryland: le seul avion acquis par l'USAAF fut le prototype, rebaptisé "A-22".


Les Maryland basés à Malte servirent d'avions de reconnaissance (ce sont les préparateurs du raid sur Tarente).

Les escadrilles anglaises et sud-africaines, qui participèrent à la libération de l'Ethiopie, étaient des bombardiers légers.

Histoire

Le Maryland était l'un des deux bombardiers légers à moteur américain de Pratt et de Whitney R-1830-s3c4-g qui a volé la première fois en février 1939.

Ce bombardier bimoteur n'a été jamais employé par l'Usaaf, seulement la France et la Grande-Bretagne.

La désignation A-22 a été employée pour l'avion construit dans le cadre des contrats de prêter-location. Le Maryland était un bombardier lisse avec une bonne exécution, mais un fuselage très étroit; par conséquent le développement de l'A-30 Baltimore avec un fuselage plus profond. Environ 450 ont été construits.

Il a été conçu en réponse à un compétion d'armée et du gouvernement des USA pour un bombardier d'attaque" capable de précision et de missions au-dessus du champ de bataille.

Le Maryland, appelé "le bombardier d'attaque du model 167" a été conçu sous la charge de James S. McDonnell, un ingénieur de Martin depuis 1930.

Cependant, le compétion a été gagné par Douglas qui a reçu un contrat de $15 millions pour 186 bombardiers de l'attaque A-20, Martin un prix de consolation de $505.390 pour le prototype, indiqué Xa-22.

Cependant, Martin a gagné 2 ordres d'exportation pour la France le Martin  Maryland qui ont été indiqués F-1 et F2.

En février et mars 1939, ils ont commandé 215 avions de Martin. La première expédition de  167-F1's  deux mois en retard et le jour avant que la France et la Grande-Bretagne aient déclaré la guerre sur l'Allemagne.

Ceci a déclenché un embargo immédiat des USA sur toutes les exportations d'armements. En novembre l'embargo a été soulevé, et 93 avions confisqués ont été embarqués au Canada.

En avril 1940, chacun des 215 Martin 167-F1's et - des F2 avaient été livrés. "Glenns," car les pilotes français les ont doublés, ont été rapidement rassemblés et engagés par 4 escadrons de l'Armée de l'Air française.

Mais ceux-ci étaient en partie formés quand les forces allemandes ont envahi la France en mai, 1940.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier léger
Moteur

2 Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp en étoile, d’une puissance de 1200 ch.

Armement

4 mitrailleuses Browning de 7,7mm de voilure et 2  mitrailleuses Vickers K, l’une en tourelle ventrale et l’autre en tourelle dorsale. Il emportait une charge de bombes de 907 kg.

Vitesse maximale

450 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 546 m/mn
Plafond pratique

7 900 m

Autonomie

1 740 km

Poids 5 085 kg à vide, 7 625 kg en charge
Envergure

18,69 m

Longueur

14,22 m

Hauteur

50,03 m2

Surface alaire

4,55 m

Equipage

3


 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001