Martin A-22 "Maryland"
Commandé par l'armée américaine comme bombardier, le Maryland se fit un
nom comme avion de reconnaissance de la RAF.
Il joua un rôle majeur
pour la préparation du raid aéronaval contre Tarente en novembre 1940.
C'est
une commande de la France qui lança la production. Ils furent
abandament employé en mai 1940 sous le nom de "Martin 167 A-3".
Les
exemplaires non livrés avant la capitulation française allèrent en
Grande Bretagne qui en commanda d'autres comme des "Maryland I", tandis
qu'un second lot, légèrement modifié, prenait le nom de "Maryland II".
Les USA n'utilisèrent pas le Maryland: le seul avion acquis par l'USAAF
fut le prototype, rebaptisé "A-22".
Les Maryland basés à Malte
servirent d'avions de reconnaissance (ce sont les préparateurs du raid
sur Tarente).
Les escadrilles anglaises et sud-africaines, qui
participèrent à la libération de l'Ethiopie, étaient des bombardiers
légers.
Histoire
Le Maryland était l'un des deux bombardiers légers à moteur
américain de Pratt et de Whitney R-1830-s3c4-g qui a volé la première
fois en février 1939.
Ce bombardier bimoteur n'a été jamais
employé par l'Usaaf, seulement la France
et la Grande-Bretagne.
La désignation A-22 a été employée pour l'avion
construit dans le cadre des contrats de prêter-location. Le Maryland
était un bombardier lisse avec une bonne exécution, mais un fuselage
très étroit; par conséquent le développement de l'A-30 Baltimore
avec un fuselage plus profond. Environ 450 ont été construits.
Il a
été conçu en réponse à un compétion d'armée et du gouvernement des USA
pour un bombardier d'attaque" capable de précision
et de missions au-dessus du
champ de bataille.
Le Maryland, appelé "le bombardier d'attaque du
model 167" a été conçu sous la charge de James S. McDonnell, un
ingénieur de Martin depuis 1930.
Cependant, le compétion a été gagné
par Douglas qui a reçu un contrat de $15 millions pour 186 bombardiers de
l'attaque A-20, Martin un prix de consolation de $505.390 pour le
prototype, indiqué Xa-22.
Cependant, Martin a gagné 2 ordres
d'exportation pour la France le Martin Maryland qui ont été indiqués
F-1 et F2.
En février et mars 1939, ils ont commandé 215 avions de
Martin. La première expédition de 167-F1's deux mois en retard et le jour avant que la France et
la Grande-Bretagne aient déclaré la guerre sur l'Allemagne.
Ceci a
déclenché un embargo immédiat des USA sur toutes les exportations
d'armements. En novembre l'embargo a été soulevé, et 93 avions
confisqués ont été embarqués au Canada.
En avril 1940, chacun des 215
Martin 167-F1's et - des F2 avaient été livrés. "Glenns," car les
pilotes français les ont doublés, ont été rapidement rassemblés et
engagés par 4 escadrons de l'Armée de l'Air française.
Mais ceux-ci
étaient en partie formés quand les forces allemandes
ont envahi la France en mai, 1940.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier léger |
Moteur |
2 Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp en étoile, d’une puissance de 1200 ch.
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Armement |
4 mitrailleuses Browning de 7,7mm de voilure et 2 mitrailleuses
Vickers K, l’une en tourelle ventrale et l’autre en tourelle dorsale.
Il emportait une charge de bombes de 907 kg.
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Vitesse maximale |
450 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
546 m/mn |
Plafond pratique |
7 900 m
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Autonomie |
1 740 km
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Poids |
5 085 kg à vide, 7 625 kg en charge |
Envergure |
18,69 m
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Longueur |
14,22 m
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Hauteur
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50,03 m2
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Surface alaire
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4,55 m
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Equipage
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3
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