Messerschmitt Bf 108 "Taifun"
Le Taifun, initialement baptisé "M 37" par son constructeur, résultait
d'une commande pour participer au quatrième Challenge de Tourisme
International.
Même s'il ne remporta pas la compétition, sa
construction entièrement métallique et surtout ses performances très en
avance sur ses contemporains retinrent l'attention.
Il battit en outre
une série de records, notamment piloté par le pilote féminin Elly
Bleinhorn, ce qui lui valut une publicité supplémentaire (et son surnom
de "Taifun", "typhon").
L'un des intéressé fut la Luftwaffe, qui sous
le nom de "Bf-108" l'adopta comme avion de liaison, assurant sa
production pendant toute la guerre, d'abord en Allemagne puis en
France.
Sous de nouvelles désignations, il continua à être produit en
France après la guerre ("Nord 1000"), portant le total général à 1170
exemplaires achevés.
Histoire
Avant la déclaration de guerre de 1939, le M.37 de Willy Messerschmitt, connu plus
tard sous l'appellation de BF-108 Taifun, se révéla une révolution dans le monde
aéronautique par sa silhouette et sa conception.
Il fut créé pour les compétitions au
4e challenge de Tourisme Internationale de 1934. Il fut un des premier monoplan
à aile basse pouvant accommoder 4 passagers avec un train d'atterrissage rétractable.
Il
établira des records variés durant les années 30. Au déclenchement des hostilités, la
Luftwaffe l'utilisera comme avion de communication et pour le transport de personnes
importantes. Il fut produit en Allemagne jusqu'en 1942.
La production fut ensuite
transférée à Mureaux près de Paris, en France. La production atteignit 885 avions à
la fin de la guerre. Il n'était généralement pas armé ou peu.
Après la guerre, les
Français continuèrent son développement sous l'appellation Nord 1002 Pingouin et ME
208. Aujourd'hui, certains modèles volent encore
Caractéristiques Techniques
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Type |
avion de liaison |
Moteur |
1 Argus AS 10 C
de 240 cv
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Armement |
aucun
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Vitesse maximale |
300 km/h
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Vitesse de croisière |
265 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
345m/mn |
Plafond pratique |
6 000 m
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Autonomie |
1 000 km
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Poids |
880 kg à vide, 1 335 kg en charge |
Envergure |
10,62 m
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Longueur |
8,29 m
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Hauteur
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2,30 m
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Surface alaire
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16,40 m2
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Equipage
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1 et 3 passagers
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