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- Messerschmitt Bf 108 -

Reco transport 39-45



 

Messerschmitt Bf 108 "Taifun"

Le Taifun, initialement baptisé "M 37" par son constructeur, résultait d'une commande pour participer au quatrième Challenge de Tourisme International.

Même s'il ne remporta pas la compétition, sa construction entièrement métallique et surtout ses performances très en avance sur ses contemporains retinrent l'attention.

Il battit en outre une série de records, notamment piloté par le pilote féminin Elly Bleinhorn, ce qui lui valut une publicité supplémentaire (et son surnom de "Taifun", "typhon").

L'un des intéressé fut la Luftwaffe, qui sous le nom de "Bf-108" l'adopta comme avion de liaison, assurant sa production pendant toute la guerre, d'abord en Allemagne puis en France.

Sous de nouvelles désignations, il continua à être produit en France après la guerre ("Nord 1000"), portant le total général à 1170 exemplaires achevés.

Histoire

Avant la déclaration de guerre de 1939, le M.37 de Willy Messerschmitt, connu plus tard sous l'appellation de BF-108 Taifun, se révéla une révolution dans le monde aéronautique par sa silhouette et sa conception.

Il fut créé pour les compétitions au 4e challenge de Tourisme Internationale de 1934. Il fut un des premier monoplan à aile basse pouvant accommoder 4 passagers avec un train d'atterrissage rétractable.

Il établira des records variés durant les années 30. Au déclenchement des hostilités, la Luftwaffe l'utilisera comme avion de communication et pour le transport de personnes importantes. Il fut produit en Allemagne jusqu'en 1942.

La production fut ensuite transférée à Mureaux près de Paris, en France. La production atteignit 885 avions à la fin de la guerre. Il n'était généralement pas armé ou peu.

Après la guerre, les Français continuèrent son développement sous l'appellation Nord 1002 Pingouin et ME 208. Aujourd'hui, certains modèles volent encore


Caractéristiques Techniques


Type avion de liaison
Moteur

1 Argus AS 10 C de 240 cv

Armement

aucun

Vitesse maximale

300 km/h

Vitesse de croisière 265 km/h
Vitesse ascensionnelle 345m/mn
Plafond pratique

6 000 m

Autonomie

1 000 km

Poids 880 kg à vide, 1 335 kg en charge
Envergure

10,62 m

Longueur

8,29 m

Hauteur

2,30 m

Surface alaire

16,40 m2

Equipage

1 et 3 passagers


 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001