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- Messerschmitt Bf 110 -

Bombardiers 39-45  beaux avions  avions bat.Angleterre



 

Messerschmitt Bf 110 "Zerstorer"

Le Bf 110 a volé pour la première fois en 1936, et a été mis en service dans la Luftwaffe début 1939. Cet appareil, conçu au départ pour escorter les bombardiers allemands, s'avéra également un très bon chasseur lourd à grand rayon d'action, et également un intercepteur de première classe.

Avec ses performances exceptionnelles, le Bf 110 semblait pouvoir rivaliser avec tous les chasseurs de son époque ; il participa activement à l'invasion de la Pologne par les Nazis, puis fut employé en France, où il s'avéra une nouvelle fois très performant. 

Mais dès 1940, la Bataille d'Angleterre révèle les faiblesses du Bf 110 qui est alors sous motorisé et très vulnérable face aux chasseurs anglais, Hurricanes et le Spitfires. Il doit alors être escorté par des Bf 109, mais les pertes sont énormes : durant la Bataille d'Angleterre ce sont plus de 600 Bf 110 qui sont perdus.

En 1942, le Bf 110, dans sa dernière version (G-2) est consacré uniquement à l'interception des bombardiers des Alliés, qui s'aventurent pour la première fois depuis le début de la guerre au dessus du Reich. Son armement lourd et son plafond porté à 11 000 mètres lui redonnent un second souffle dans ce rôle... Jusqu'à ce que les P-47 Thunderbolt américains aient l'autonomie suffisante pour escorter les bombardiers Alliés jusqu'en Allemagne... 

Le Bf 110 termine donc sa carrière en tant que chasseur de nuit redoutable, équipé de radars et de cache-flammes sur les échappements. Ce sont en tout plus de 6000 appareils qui furent construits.

Histoire

Comme dans le cas du Ju 87, le Bf 110 est entouré d'une carapace de légende qui fausse tous les jugements concernant cet avion et ses performances. Conçu au départ comme un chasseur pur, il fut par conséquent comparé aux chasseurs alliés monomoteurs et, de ce fait, jugé défavorablement.

Les origines du Bf 110 remontent à 1934 en réponse à une demande pour un intercepteur bimoteur ou « Kampfzerstörer u capable de détruire la chasse adverse avant le passage des bombardiers tout en étant susceptible de remplir un certain nombre d'autres missions.

Après de nombreuses discussions politiques et divergences personnelles au sein du haut commandement de la Luftwaffe, Messerschmitt reçut la commande du prototype. Propulsé par deux moteurs DB 600, le premier avion vola en mai 1936 avant d'être rejoint dans le courant de la même année par les deux suivants.

Le programme prévoyait déjà la production en série du Bf 110 A, lorsque les ennuis causés par le moteur DB 600 le rendirent caduc. A la place, le Bf 110 reçut les nouveaux et plus sûrs DB 601. Ce fut le début de la série Bf 110 B.

Les modifications apparentes, à part les moteurs, portèrent sur l'avant mieux profilé du modèle B et son train d'atterrissage entièrement refermé sans saillie. En raison des délais de livraison des moteurs DB 601, les Bf 110 B durent être équipés de moteurs Junkers Jumo 210.

Le premier appareil vola dans cette configuration révisée en avril 1938. Ces problèmes de moteurs privèrent la Luftwaffe d'une expérimentation opérationnelle du nouveau chasseur en Espagne. En réalité, les performances du Bf 110 à moteurs Jumo étaient si médiocres qu'il ne fut jamais considéré comme un chasseur de première ligne, au point d'être relégué, au moment de la déclaration de guerre, au rôle d'avion d'entraînement.

Vers la fin de 1938, les problèmes de fabrication du moteur DB 601 ayant été résolus, la nouvelle série C fut lancée pour bénéficier des avantages offerts par les moteurs DaimlerBenz. Les livraisons du nouveau modèle, plus rapide de 80 km/h que son devancier, commencèrent en janvier 1939.

Le Bf 110 reçut le baptême du feu lors de la campagne contre la Pologne où il se montra efficace face à une aviation polonaise nettement inférieure. Il devait également remporter quelques victoires sur les bombardiers britanniques en opérant de jour au-dessus de la mer du Nord.

Ces actions renforcèrent la confiance de la Luftwaffe et, au printemps 1940, elle demanda à Messerschmitt d'en étudier une version de bombardement léger. Le principal résultat fut que les avions de la série C furent dès lors équipés pour des missions de reconnaissance.

Après la sévère leçon infligée par les chasseurs de la RAF lors de la bataille d'Angleterre, la plupart des avions de la série C furent convertis en remorqueurs de planeurs ou intercepteurs de bombardiers. Les Bf 110 D étaient des appareils à long rayon d'action, grâce à des réservoirs supplémentaires largables ou non, placés sous le fuselage, mais ce type ne fut pas un succès et fut rapidement retiré du service.

La Luftwaffe avait déjà manifesté son intérêt pour cet avion en version bombardement, comme en témoigne le Bf 110 C-4/B, lorsque les Bf 110 E arrivèrent sous la forme d'un chasseur-bombardier lourd. Ces appareils entrèrent en service à l'été 1941. La version E-1/R2 du Bf 110 pouvait emporter une charge de bombes de deux tonnes, et une version reconnaissance fut aussi développée.

Au même moment, la série Bf 110 F fut présentée, différant de la série E par ses moteurs plus puissants et une protection accrue de l'équipage. A part ces changements, les Bf 110 FI à F3 étaient semblables aux Bf 110 E-1 à E-3.

Seuls, les derniers types F reçurent un supplément d'armement en vue des missions de chasse de nuit. Le premier Bf 110 à recevoir un radar de chasse de nuit fut le Bf 110 F-4a. La fabrication du Bf 110 avait été très ralentie vers la fin de l'été 1941 en vue de son remplacement par les nouveaux Me 210, mais l'échec de cet avion de chasse relança la construction en grande série du Bf 110 au début de 1942 sous la forme du Bf 110 G.

Ces avions reçurent les moteurs DB 605, plus puissants, et les premiers modèles furent conçus comme chasseurs-bombardiers lourds et comme destructeurs de bombardiers. En vue de cette dernière mission, divers systèmes d'armes furent essayés, comprenant des batteries de fusées sous les ailes ou des canons de gros calibre groupés sous la cellule.

L'échec du Bf 110 tient plus à ses conditions d'emploi qu'à l'avion lui-même. Il va sans dire qu'il fut impossible de construire un chasseur polyvalent réellement capable d'engager le combat contre les meilleurs chasseurs monomoteurs avec quelque chance de succès.

Cette erreur fut amplement mise en évidence par les chasseurs britanniques, lors de la bataille d'Angleterre. L'éventail des missions dévolues au Bf 110 fut donc réduit, et il connut le succès au combat comme destructeur de bombardiers.

Sa grande capacité de charge, son armement lourd et ses performances plus que convenables en firent, dans ses versions chasseur de nuit et intercepteur lourd diurne, l'obstacle le plus redouté des bombardiers alliés au-dessus de l'Allemagne, sauf vers la fin du conflit. Ne serait-ce que pour cette raison, le Bf 110 doit rester dans les mémoires.

Comparé à d'autres réalisations semblables nées de cette vague d'intérêt pour le chasseur bimoteur qui caractérisa la fin des années trente, le Bf 110 était remarquablement réussi.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur lourd biplace ou triplace
Moteur

2 Daimler Benz DB601 A-1 à 12 cylindres en V de 1 050 cv

Armement

2 canons fixes de 20 mm et 4 mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm et 1 mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm à l'arrière.

Vitesse maximale

560 km/h à 7 000 m

Vitesse de croisière 485 km/h à 7 000 m
Vitesse ascensionnelle 660 m/mn et 6 000 m en 10 mn et 12 s
Plafond pratique

10 000 m

Autonomie

910 km à 485 km/h

Poids 5 107 kg à vide, 6 250 kg en charge
Envergure

16,25 m

Longueur

12,07 m

Hauteur

4,13 m

Surface alaire

38,40 m2

Equipage

2 ou 3


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001